Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 17:58

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir les 3 entités symboliques de la franc-maçonnerie, dans l'émission du petit journal(voir ci-dessous)! Car je connaissais ces 3 entités et les liens qui les unissaient, mais j'ignorais jusque là leur lien avec la franc - maçonnerie!

Dans la vidéo, vous voyez une salle avec dans le fond, ces 3 entités: la Lune, "le Vénérable" et le Soleil.

La présence de ces 3 entités ne peut s'expliquer que par l'origine judaïque de la loge fondatrice du mouvement qui les prit pour symboles, probablement au début de l'ère chrétienne.

En effet, Abraham, qui selon le livre de la Genèse est le patriarche de la 2sd alliance avec HYHW(le premier étant Noé), était originaire d'Ur, et le temple d'Ur était dédié au dieu Lune. Quant au "Vénérable" comment ne pas y voir une référence à Ea, un dieu sumérien(Ur était une ville sumérienne du 3e millénaire avt J.C). Ea chez les sumériens ou Enki chez les Akkadiens, peuple sémite qui domina Sumer, était "le dieu de l'Esprit qui contient tout les esprits des vivants", ce qui donna YHWH dans le judaïsme de Moïse, tétragramme issu de la racine trillitère HYH du verbe "être" (wikipedia: YHWH), Jésus en disant : je suis dans le Père et le Père est en moi, rejoignait la terminologie sumérienne d' Ea qui contient tous les esprits et chaque esprit est dans Ea.

Quant au soleil, c'est une référence au culte du soleil ou mithraïsme, très répandue dans le monde romain jusqu'aux premiers siècles de l'ère chrétienne. De même le christianisme empruntera son rituel au mithraïsme: paroles de la Cène et rituel du pain et de l'eau comparé au corps et au sang, semblable au rituel cérémonial mithraïque; symbole solaire retrouvé dans bien des symboles du christianisme, 12 apôtres comme les 12 heures du jour et de la nuit à l'équinoxe(cérémonie mithraïque). Plus anciennement on rappelle le culte d'Aton en Egypte avant le règne de Ramsès II qui serait le pharaon du livre de l'Exode sur Moïse et mit un terme au culte unique d'Aton en Egypte. On oublia le dieu Lune, et son symbole est peut être à l'origine du symbole du "croissant fertile" repris par l'Islam, "le royaume de Dieu, entre le Nil et l'Euphrate selon la Genèse", de Canaan à la Mésopotamie jusqu'au pays de Sumer(basse Mésopotamie), et qui correspond à peu près à l'empire babylonien ou assyrien dans leur plus grande extension.

La seule explication serait que la première loge a usé de ces symboles seraient donc une communauté judéo -chrétienne, ceux que l'église primitive nommait les "mi - juifs" en ce sens qu'ils étaient à la fois juifs et reconnaissant Jésus comme prophète(et non pas fils de Dieu, dogme dont St Paul, véritable père fondateur de l'église primitive ouverte aux païens convertis, serait l'instigateur selon moi, voir article "http://www.ecolobabisme.com/article-jesus-il-se-dit-le-fils-de-l-homme-qui-est-il-de-son-propre-aveu-123509335.html)

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite en ligne par mail 03/09/2015 12:53

Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages