Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 10:20

Lettre ouverte à son éminence, 1er ministre d'Arabie saoudite.

L'Arabie saoudite court à sa perte, Raif Badawi voulait les guider vers la lumière de la connaissance. Il fut d'abord condamné pour avoir oser dire: "les musulmans ne sont pas meilleurs que les autres" car ils ont déformé la pensée chrétienne contenu dans le Coran qui dit aux musulmans:"vous êtes meilleurs". Mais ils ne sont pas "meilleurs" par nature, car on devient musulman certes par naissance de père musulman, mais aussi par conversion - ce qui est le cas de Mahomet lui même - , ni simplement en ânonnant le Coran dès l'enfance, mais on devient meilleur par des actes, et au 7e s, la djihad, la grande djihad ou guerre sainte, en était le meilleur moyen. Mais nous ne sommes plus au 7e siècle, mais au 21e s. Si pour vous, le meilleur moyen pour un musulman de devenir meilleur est toujours, au 21e s, la guerre sainte et de conquête, alors tous les non musulmans, dont je suis, considéreront que tous les saoudiens, tous les salafistes, et non pas seulement Ben Laden (éduqué dans cette hérésie qui fait du Coran un livre intemporel malgré les mises en garde du prophète contre l'idolâtrie envers sa propre personne et sa déclaration qu'il n'est qu'un homme de la tribu de Quraïch qui juge selon les usages de SON TEMPS), sont nos ennemis mortels, tous complices des crimes commis à Paris. Les élites du "politiquement correct" ont beau pérorer: " pas d'amalgame islamiste fanatique et musulman traditionnel", les peuples grondent contre vous, vous le savez: vos usages pour l'européen évoque Daesh et Daesh nous a déclaré la guerre, en France la population se trouve confronté à des salafistes intégristes, à contre-coeur elle les supporte, mais ils sont libres d'aller et venir, des mosquées ont été construites; dans le même temps, un des vôtres se met à raisonner comme un européen et le voici supplicié et sa vie menacée! Pourquoi ne pas l'avoir simplement exilé vers un pays aux moeurs occidental, le Canada où sa famille l'attend? Vaut -il mieux pour des enfants ne pas avoir de père ou un père à la mentalité occidental?

Quand un climat de haine s'installe, la guerre n'est pas loin. Oh, dans le cas présent, pas une guerre militaire, mais une guerre économique sournoise.

Car au 21e s, les guerres les plus efficaces, qui neutralisent l'ennemi sans que l'on saigne son propre peuple, sont les guerres économiques.

L'Arabie saoudite est comme un sportif qui s' essouffle, il ne gagnera pas la course. Vous avez de confortables réserves de pétrole mais votre système économique repose presqu'entièrement sur vos réserves pétrolières, hors le prix du baril de pétrole a chuté parce que les USA l'ont voulu ainsi, ils ont mené une politique de surproduction, et il semble que ce mouvement risque de durer, les nouvelles techniques ont permis d'accroître considérablement les réserves(ex: Vénézuela, réserves en pétrole extra lourde du bassin de l'Orénoque, en 2011, premier détenteur de réserves pétrolières, devant l'Arabie saoudite, exploitation des hydrocarbures de roche mère aux USA, mais qui sont également présent sur tous les continents, dont la Chine, pays importateur actuellement, mais qui serait la 1er détentrice de ce type d'hydrocarbure)

je cite, dossier énergie, Diplomatie, n°72:

"Ces nouvelles réserves pétrolières et gazières redessinent une donne énergétique que l'on pensait verrouillée. A l'échelle mondiale, cela s'est traduit depuis l'été 2014 par la plus forte baisse du prix du baril de pétrole depuis septembre 2009....

...En Afrique notamment, les exportations pétrolières vers les USA ont drastiquement chuté. Géopolitiquement, les changements sont déjà palpables et expliquent notamment que les USA aient réorienté leur politique étrangère vers l'Asie Pacifique, au détriment du Moyen Orient, désormais secondaire....Le marché pétrolier s'en trouve profondément bousculé, et avec lui les producteurs de pétrole classiques, les membres de l'OPEP...état majeur du marché du pétrole, et le plus peuplé de la péninsule arabique, l'Arabie saoudite symbolise le malaise à venir pour beaucoup d'états devenus par trop d'aspects dépendants du confort d'une situation dont ils n'avaient pas anticipé la fin....L'Arabie saoudite entretient 21 millions de sujets. Le PIB par habitant dans le royaume wahhabite demeure d'ailleurs, contrairement aux idées reçues, assez bas, avec 25 000$ par tête, soit comparable à celui de la Corée du sud ou de Chypre, et inférieur à celui de l'Espagne. Pour satisfaire sa population, le régime redistribue et subventionne à tout va, que ce soit le carburant, l'eau ou les emplois. Or avec une population saoudienne passée de 4 millions d'habitants en 1960 à 28 millions en 2012 (dont 21 millions de nationaux), les subventions coûtent de plus en plus cher, les projections du PNUD tablent même sur 38 millions en 2030. De fait la consommation domestique de pétrole atteint déjà 3 millions de barils /jour pour satisfaire une demande qui a crû de 60°/° en dix ans et continue de croître.

Quel gâchis! Alors que la science, tant aimée de votre prophète, nous rapprochait, l'Arabie saoudite se lançant résolument vers le progrès, une urbanisation moderne et l'usage d'une technologie de pointe afin d'allier confort de vie et diminution des gaz à effet de serre, il faut que des querelles d'un autre âge divise l'humanité. Pourtant, les scientifiques vous diront que depuis la nuit des temps les espèces animales sont soumises à la loi de la solidarité, et l'homme également, survit l'espèce qui en son sein se montre la plus solidaire, tandis que d'autres sont frappés d'extinction massive. L'humanité est arrivé à un tournant de son évolution, si elle ne choisit pas la cohésion fraternelle, alors elle est menacée dans sa survie.

Aujourd'hui, vous le savez, de lourdes menaces écologiques(dont le réchauffement climatique) pèse sur l'humanité, pour les surmonter, elle doit surmonter le chaos existant dans bien des pays actuellement , pour aller vers un monde de paix et de progrès. Raïf Badawi était peut être celui qui devait délivrer son peuple de l'hypocrisie, ô combien dénoncer(l'hypocrisie) dans le Coran. L'univers s'étend en milliards d'années lumière, une année lumière est la distance parcourue par la lumière en un an, à l'époque de Mahomet on ne connaissait pas même tous les continents de notre terre, et le ciel était l'inconnu, le domaine de Dieu et ses anges. Il est évident qu'une autre vision plus cosmologique de la création, débouche sur une notion, compréhension de Dieu différente. Avant d'accuser Raïf Badawi d'apostasie, encore faut-il définir aujourd'hui en tenant compte du savoir scientifique, que recouvre la notion de Dieu actuellement, alors Raïf Badawi apparaitra non pas comme un apostat mais un homme de son temps avec une notion du divin relevant de la conviction intime que la science ne récuse pas. Jésus n'a t-il pas dit: "tu aimeras ton Dieu de toutes tes forces, de toute ton âme", ceci est mon premier commandement, et mon second commandement qui revient au même qu'au premier: "tu aimeras ton prochain comme toi même". Raïf Badawi aime son prochain(celui qui lui est proche, famille, compatriote, ami..) puisqu'il a voulu parler en leur faveur, il ne serait être un apostat.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans politique
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite par mail 24/07/2015 16:32

Bonjour,
un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas !

voyance gratuite par email 08/05/2015 13:55

Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient

voyance gratuite par telephone 04/05/2015 11:43

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !

auteur 05/05/2015 15:34

merci

auteur du blog 25/03/2015 11:15

Je crois qu'effectivement il ne faut pas entrer dans un système de compétition orgueilleuse. Dubaï a fait un formidable pari technologique et un investissement qui rapporte à un petit pays qui voyait ses réserves pétrolières s'épuiser et se devait d'assurer l'avenir de son peuple. Mais transformer l'eau de mer en eau potable, bien que je ne sois pas spécialiste, n'est pas la meilleure solution tel qu'elle est faite actuellement. La dessalinisation, rien que pour l'eau potable a plusieurs graves inconvénients: faire d'énormes dépôts de sel et si on les rejette à la mer, augmenter la salinité locale aux conséquences destructrices, les usines de filtration de part les volumes d'eau qu'elles mobilisent sont aussi consommatrice +++ d'énergie. Pour "verdir" l'Arabie, je verrai plusieurs solutions: il faudrait déjà enrichir le sol en matière carbonée et azootée(excréments, exportation débris végétaux , poils, plumes...) en détournant donc vers la future zone verte la collection par des égouts des matières faecales. Exploiter éventuellement des eaux souterraines à condition d'un système d'arrosage enterré(pas d'évaporation, système canalisation percée) visant la racine d'arbustes(créer une forêt dont la transpiration des feuilles recréent une évaporation nuageuse donc pluie), dévier les eaux douces(Euphrate) dans les terres:canal(couvrir tant que les arbustes n'ont pas poussé pour ombrager), lac d'eau douce, plantation tout autour, création de lagunes et mangrove à l'intérieur des terres(déviation eau de mer faible salinité, embouchure des fleuves, dans les terres et plantation végétation supportant le sel). Bien entendu, il faudrait une étude par une équipe pluridisciplinaire.

thetruthman 25/03/2015 02:36

PLutot que de construire un maximum de gratte ciel à qui aura la tour la plus haute,
l'argent du pétrole aurait du servir à faire des usines pour transformer l'eau de mer en eau potable par toutes les technologies connues (microfiltration, nanofiltration, osmose inverse, désalinisation) et construire des canaux/fleuves artificiels sur toute la surface de l'Arabie où cette eau potable auraient été déversée pour reverdir toute l'Arabie.

Au lieu de cela, ils font la même erreur que nos sociétés occidentales -> créer des déserts de bétons...

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages