Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 11:04

Napoléon Bonaparte joua un grand rôle à la fois pour sauver la révolution française et pour sortir la France de l'horreur de la terreur révolutionnaire de 1993, arrêter le flot sanglant des décapitations en soutenant le directoire.

Il était à la fois de petite noblesse et pro-jacobins. Selon Wikipédia, il aurait même tenté de rejoindre l'armée des réfugiés royalistes français en Russie, mais on le refusa. Il semble avoir été bien plus un opportuniste soucieux de son destin sous sa bonne étoile qu'un homme de conviction politique. Ce n'est qu'à son retour de l'île d'Elbe, touché par la fidélité de son peuple qu'il entrepris de grandes réformes démocratiques. Mais il fut toujours un chef proche de ses hommes, sans préjugé sur la naissance, jugeant l'homme par son action, et sachant se résoudre à la défaite plutôt que de sacrifier inutilement ses troupes comme le fera Hitler plus tard que la défaite rendait un peu plus fou chaque jour, et accro aux drogues fournies par son médecin.

Il se battit pour la république, contre les anglais, venus en renfort aux royalistes, qui furent chassés de la rade de Toulon.

Il devint général de division après avoir mâté la révolte des royalistes contre la convention, tirant dans la foule et faisant 300 morts.

Devenu consul, puis empereur, à son retour d'exil, il fera la guerre parce que l'Angleterre, chef de file des coalisés royalistes, n'admettra jamais que la France fut à la fois républicaine puis impérial mais toujours égalitaire par la naissance, et glorieuse. Pourtant, en vainqueur magnanime, il tendit la main aux royalistes, les invitant au retour et restitution de leurs biens. A cette main tendue, les conjurés répondirent par un attentat qui fit 22 morts et une centaine de blessés. Puis, à nouveau, une conspiration royaliste fut déjouée en 1804, sous les conseils de Talleyrand, Napoléon fit enlever un prince de sang royal, le duc d'Enghein, un prince de Condé. Talleyrand fut de fort mauvais conseil, cet acte scellait définitivement l'inimité des royalistes envers Napoléon. Il aurait pu en être autrement, sans l'orgueil des royalistes de refuser à un homme de petite noblesse de régner au dessus d'eux, et accepter la noblesse de chefs de guerre instituée par Napoléon. La seule descendante de Louis XVI, Marie Thérèze de France était marié à un noble et sans descendance. L'annulation de son mariage, et un mariage d'état avec Napoléon aurait peut être fait du règne de Napoléon, un règne de paix pour l'Europe. Au lieu de cela, Napoléon fit un mariage de raison d'état avec Marie Louise d'Autriche, encore sous le conseil de Talleyrand, mais la suite de l'histoire, fait que l'on peut se demander si Marie Louise d'Autriche, fille aînée de l'empereur François d'Autriche, ne fut pas un instrument dans les mains de l'empereur, vengeant la mort de son aïeul Marie Antoinette, causant la chute de l'empire en s'enfuyant en Autriche avec le petit roi de Rome, et l'empereur d'Autriche n'hésitant pas à rompre la paix au côtés des coalisés et ne soutenant pas la demande d'abdication de Napoléon en faveur de son fils de 5 ans.

Par ses guerres fomentées par les coalisés au travers de l'Europe, sa volonté de créer des sociétés plus égalitaires en pays conquis, en montrant la supériorité d'une armée du peuple à celles des des armées des élites, la noblesse, ainsi que des mercenaires, la valeur de l'homme du peuple fut renforcé, en Europe, mais aussi en Egypte où il encouragea les égyptiens à se gouverner par eux même, libérés des turcs, idée de valeur qui favorisera l'essor ultérieur des démocraties, soit une gouvernance émanant du peuple, mais sans toutefois qu'il y ait grande liberté d'expression(ce qui de nos jours est, hélas, aussi souvent le cas). Lorsqu'il s'enfuya de ST Hélène et reconquis pour un temps la France, ému par la fidélité du peuple, il entrepris de grandes réformes démocratiques, mais sa défaite à Waterloo, le retour d'un Bourbon sur le trône, ne lui permit pas de les concrétiser.

De nos jours l'Europe perd son identité sous le poids de migrations massives, essentiellement africaines et musulmanes, et des actions terroristes visent son affaiblissement. En France, se met en place la politique de la couardise, alors que la communauté juive subit multiples agressions allant de l'agression verbale au meurtre, après le triple attentat contre Charlie hebdo, le meurtre gratuit d'une femme policier et d'israélites de l'hyper-cacher, après le départ et retour de djihadistes en Syrie, la seule réponse que trouva Valls, fut la lutte contre l'islamophobie! Comme si le gouvernement s'employait à rendre la France vulnérable, au bords de la guerre civile, et favoriser l'islamisation de la société pour lui épargner la violence terroriste.

La France, doit essentiellement son territoire à ses rois, avec Napoléon Bonaparte elle atteint le sommet de sa puissance mais aussi de son rayonnement intellectuel. Actuellement la démocratie n'est plus qu'une coquille vide, chaque parti, despotique en son sein, n'a d'autres ambition que d'écraser ses rivaux et voir gagner le poulain sur lequel il mise; épuisante querelle de personnes, il reste bien peu d'énergie pour porter un projet ambitieux et d'avenir, se soucier des générations futures. La France, l'Europe, a besoin "d'un homme de situation", d'un Napoléon de la paix qui saura inverser le sens migratoire en créant une légion européenne enrôlant tous les migrants pour écraser la barbarie des salafistes, mener une campagne de contrôle des naissances, surtout en Afrique, entreprendre de grands ouvrages pour reconquérir des terres désertiques, intégrer les roms au sein de la société européenne, sauver ceux qu'une montée des eaux de la mer de Nord suite au réchauffement climatique menaceraient.

Un roi au service de la vie

.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan
commenter cet article

commentaires

voyance mail gratuite 21/03/2016 16:32

Bonne ambiance, bonne présentation etc... C’est un régal dans la journée que de venir le parcourir…

voyance gratuite par mail 21/01/2016 15:11

Un site de cartes adorables que je te découvre par hasard et versez Mon plus grand plaisir, bravo !!

voyance gratuite 20/01/2016 10:59

Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve

voyance gratuite mail 29/10/2015 11:27

Félicitations pour cet excellent travail et de nous donner l’opportunité de ’glander’ intelligemment !

voyance gratuite par telephone 24/07/2015 16:25

Bonjour,
J’ai flânée pendant un moment sur votre site, et je vous dit bravo pour tout ce que vous proposez. Très intéressant

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages