Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 18:22

Avertissement: ce travail est en cours, long et fastidieux, je vous le livre cependant régulièrement en cours d'élaboration. Il se compose de deux listes que deux liens relient à l'article, elles ont été établies à partir de Wikipédia et du Larousse illustré de 2006. Même terminée à partir de ces documents, elle restera incomplète mais je vous invite à les compléter en fonction de votre histoire personnelle, votre culture ou des personnalités émergentes qui répondront aux critères établis.

Bonjour ami lecteur,

Voici une première présentation des prénoms écolobabistes, vous permettant d'établir le calendrier écolobabiste de choisir le prénom d'un nouveau né.

Un prénom, dans toutes les cultures ou civilisations a une signification. En ce qui concerne notre calendrier, les prénoms s'y rapportant sont largement d'inspiration catholique, souvent lié à un saint des 1er siècles de l'église primitive, en recherchant leur histoire, on retrouve des martyrs pour leur foi, pour d'autre le récit semble plus fantaisiste voir légendaire, lié à des croyances qui ne sont plus celles de notre temps. Cette liste de prénoms a donc pour but de redonner une nouvelle vitalité à la signification du prénom.

Cette liste se compose en fait de deux listes:

pour lesquels vous trouverez en référence le nom d'une ou des personnes célèbres ayant porté ce prénom. La célébrité de cette personne doit être positive, soit par son altruisme, soit par l'exemple(héros, saints), soit par un travail de divulgation de la connaissance à ses contemporains. A cela s'ajoute des prénoms liés à des personnages fictifs positifs ou des éléments de la nature, mais dans ce deuxième cas, il est conseillé soit de faire un prénom composé, soit de choisir un 2sd prénom "caché" lié à une personnalité historique que l'enfant pourra choisir de porter à l'âge adulte s'il le désire(ex: Marie - Cerise ou Cerise (Marie) ).

Pour rappel, ecolobabisme.com, inclut également dans cette liste les prénoms des parrains ou marraines de l'enfant ou de toute personne considérée par ses parents comme ayant eu une influence décisive et positive dans la construction de leur personnalité, que ce soit un parent ou dans l'entourage de leur propre enfance(enseignant, maître à penser ...)

scientifiques de tout temps ayant fait preuve d'innovation, chercheurs ou inventeurs, ayant contribué à faire notre monde d'aujourd'hui, nous permettant un certain contrôle de notre environnement, de nourrir et protéger une population de plus en plus nombreuses des maladies comme des rigueurs climatiques, améliorant la connaissance de notre monde, faune, flore, la terre, le système solaire , et jusqu'à l'univers, ainsi que la transmission et les échanges de la connaissance. Le nom de ces savants devient prénom, on pourra donc nommer un nouveau né par leur nom en hommage ou par leur prénom, en expliquant à l'enfant comme dans la liste précédente à quelle personnalité on pensait en choisissant ce prénom. Certains seront peut être surpris d'y voir figurer "Braun" le physicien allemand qui sous les ordres du régime nazi élabora des missiles en ayant sous ses ordres des juifs des camps de concentration, mais c'est ce travail qui lui permit à la fin de la guerre, sous contrôle des américains le programme spatiale. Braun était comme la science en général, son seul but était la conquête spatial, mais ce qui résultait de ses travaux dépendait de l'usage que le pouvoir politique entendait en faire. Lui rendre hommage c'est aussi se souvenir de la souffrance de ces inconnus exploités, de montrer que le bien et le mal peuvent trouver leur origine à la même source, à nous de faire en sorte que ce soit le bien qui prédomine. Il en va de même de certains processus industriels dont l'usage mal contrôlé au début causa la mort d'un grand nombre d'ouvriers(cas de l'usage de l'air comprimé dans les mines inondées ou dans l'ancienne machinerie de Tower Bridge), le nom de l'inventeur rappelle également les inconnus qui réalisèrent le projet par leur travail mais parfois au prix de leur vie.

A chacun donc, de compléter ces listes en fonction de leur propre histoire.

La religion de ceux qui ont en commun le caractère sacré de la Vie et le souci de la préserver et transmettre.

A chaque fête journalière, un ou des noms de personnalités référente positive rattachés au prénom fêté

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans sociologie
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite 21/03/2016 16:31

Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
Bonne continuation !

voyance par mail gratuite 21/01/2016 15:09

Je découvre ton site il est magnifique bravo Super A toi je reviendrais le voir bisous

voyance gratuitement 20/01/2016 10:58

Bonjour,
un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas !

voyance par mail 18/01/2016 10:14

Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site.

voyance gratuite par telephone 29/10/2015 11:26

Je vais en rajouter une petite couche en te disant merci pour ce blog à la fois ludique et intelligent.

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages