Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 20:55

De Gaulle, est entré dans la légende avec l'apel du 18 juin à résister, cela lui vaudra une condamnation à mort par le gouvernement de Pétain par contumace. C'est par lui que la France fut représenté au sein des alliés et qu'après guerre sa représentativité et ne connut pas le sort des vaincus. Mais ce premier appel que bien peu entendire, n'aurait guère laissé de traces si des anciens officiers démobilisés ou des résistants de l'armée de l'amnistie ne seraient entrés en résistance, pourtant, ceux là, les générations d'après guerre les ont oubliés, seul De Gaulle entra dans l'épopée, représentant à lui seul la résistance des officiers de l'armée, l'image populaire se résumant à la collaboration du Maréchal pétain et de ses subordonnés avec l'occupant allemand et nazi.

Mais la légende gaullienne d'autres généraux, d'autres officiers, l'ont assumés, parmi eux il y eut(extraits de wikipedia):

  • Le général Charles Delestraint: il refuse l'armistice et entre en résistance dès juillet 1942. Auparavant il s'est illustré au cours de la 1er guerre mondiale et fut décoré de la croix de guerre, En 1936 il est colonel, puis général en 1936, commande la 3e brigade de chars à Metz et a sous ses ordres Charles De Gaulle. Les deux hommes partagent la vision novatrice de l'usage des blindés dans la guerre moderne qui fut apporté par le général Jean Baptiste Eugène Estienne au cours de la 1er guerre mondiale. En mars 1939 , son âge le fait mettre comme cadre de réserve et il est rappellé en active au cours de la mobilisation générale le 1er septembre 1939. En 1940 il commande le groupement cuirassé qui couvre le repli de deux armées. En Juin 1942, sur proposition de Jean Moulin, De Gaulle le choisit comme chef de l'armée secrète qui regroupe les mouvements de résistance de zone sud. Arrêté en 1943, il meurt en déportation à Dachau en 1944.
  • Charles Dutheil comte de la Rochère: Il participa à la campagne du Soudan, mobilisé en 1914, il est deux fois blessé et sept fois cité, en 1918 il est lieutenant colonel. Dès le début de l'occupation allemande, il entre en résistance et fonde le mouvement de résistance "zone nord lié à l'UNCC(union nationale des anciens combattants) que le colonel Paul huet a transformé en filiaire d'évasion. Il est arrêté par la police miltaire allemande en 1941, condamné à mort en 1942, il sera transféré dans 2 prisons sucessies puis au bagne de Sonnenburg où il décède.
  • Jean Edouard Verneau: Polytechnicien, il est colonel en 1940, chef d'état major de l'armée d'armistice en 1941, il donne son accord tacite de camouflage de matériel qui serviront plus tard aux maquis, organisation de réseaux de transmission clandestins. En 1942 il participe à la fondation de l'organisation de résistance de l'armée(ORA), puis en juin 1943, il remplace le général Aubert Frère à la tête d'une branche de l'organisation en zone nord. Arrêté en 1943, il meurt en déportation à Buchenwald à 54 ans.
  • Général Aubert Frère: Durant la 1er guerre mondiale il est blessé gravement 3 fois et cité 8 fois. lors de l'invasion allemande, il est le chef de la 7e armée, et donc le supérieur de De Gaulle. Après l'armistice du 22 jun 1940 il est dans l'armée de Vichy,et est nommé gouverneur militaire de Lyon. Il préside le tribunal de Clermont- ferrant qui condamne De gaulle par contumace à la peine de mort. Il est le fondateur de l'ORA en décembre 1942 après l'invasion de la zone sud, et en prend lecommandement. Il est arrêté en juin 1943 avec son épouse par la gestapo, il mourra d'épuisement en déportation au camp de Struthof en Alsace à 62ans, son épouse incarcéré au fort de Romainville, sera déporté en 1944 à Ravensbrück.
  • Groussard Georges: d'abord membre de l'armée d'armistice de Vichy, il tentera un rapprochement avec De Gaules, participera en 1941 à l'arrestation de Pierre Laval que le pouvoir nazi fera relâcher, il organisera ensuite les réseaux Gilgert enSuisse, travaillant pour l'espionnage anglais, l'Intelligence Service. A la libération, il refusera la promotion de général que lui offre le général de Gaule. Après guerre, il soutiendra le général pushiste Salan contre De Gaules en 1962
  • Guy Perrier: officier parachutiste né en 1925. Il entre dans la résistance pendant la 2sde guerre mondiale à l'âge de 15 ans. Arrêté après le putch des généraux à Alger, il sera acquitté.
  • (dit Hélie) Marie Joseph Elie Denoix de St Marc(Bordeaux 1922 - La grande Adhémar 2013): officier français et résistant ancien déporté. Il entre dans la résistance à 19 ans, arrêté et déporté à Langenstein - Zwieberge. Il fait la guerre d'indochine, d'Algérie, il est commandant dans la légion. Il participe au putch des généraux en Algérie( raison invoquée: sauver les harkis), il sera condamné à 10 ans de réclusion et le général de Gaulle le graciera au bout de 5 ans. Distinctions: grande croix de la légion d'honneur, croix de guerre de 39 - 45, croix de guerre TOE, croix de la valeur militaire.
  • Henri Adeline(Verdun 1898 - Châlon sur Marne 1971): militaire français, combattant des deux guerres mondiales et résistant à partir de 1943, promu général de brigade en mars 1945. Il organise les maquis de Dordogne qui libère Bergerac, Bordeaux, Libourne en août 1944 et Rochefort en septembre.
  • Paul Hauet(1866 - 1945): Militaire français, école polytechnique, il fait la campagne du Soudan, pendant la grande guerre il commande dans l'artillerie. A la fin de la guerre il fonde l'association d'aide aux anciens soldats coloniaux qui pendant la 2sde guerre mondiale servira de couverture à un réseau d'évasion de prisonniers de guerre, puis avec le réseau du musée de l'homme il participe au renseignement militaire, passage en zone libre, et diffusion de racts. Il meurt après son arrestation en 1945 au camps de Neuengamme.
  • Philippe Pétain: comblé d'honneur à la fin de la 1er guerre mondiale, dans la défaite de 1940 on le rappelle à 80 ans pour la mise en place du gouvernement de Vichy, il accepte pour épargner des souffrances au peuple français, dans l'armistice il stipule que les juifs français ne peuvent être déportés, mais le régime de Vichy ne durera pas jusqu'à la fin de la guerre. Plus que sa vie, il sacrifiera son honneur à son pays.
  • Pierre Salomon Isaac Brisac(Paris 1897 - 1975): participe aux deux guerres mondiales, école polytechnique. Sous le régime de Vichy, il se conforme à la loi et déclare son statut au commissariat, un décret lui permet de rester dans l'armée. Il entre dans la résistance suite à un attentat par des miliciens, en 1944 il est chef d'état major dans la resistance de l'armée, pseudo "colonel Brachet". Après guerre, il deviendra adjoint au commandant en chef des forces françaises en Allemagne, puis au plus haut poste occupé par un français au sein de l'OTAN. honneur pour avoir voulu protéger son peuple.
  • Philippe Kieffer(Port au Prince Haïti 1899 - Cormeilles en Parisis 1962): officier de la marine nationale française, il crée les 1er commandos, les commandos kieffer qui ont combattu lors du débarquement en Normandie. Nombreuses distinctions dont commandeur de la légion d'honneur, compagnon de la résistance, croix de guerre et croix du combattant, insigne des blessé de guerre(en 1944).
  • Raoul Salan(Tarn 1899 - Paris 1984): général d'armée, participe aux deux guerres mondiales, à la guerre d'Indochine, avec notamment, à la libération, le débarquement en Provence. Il organise le putch des 4 généraux et l' OAS à la fin de la guerre d'Algérie. Il sera condamné pour haute trahison à perpétuité(voir wikipedia), puis amnistié après les évènements de 1968. Liste impressionnante de décorations(voir wikipedia), en 1982 il sera réhabilité dasn ses prérogatives de général et de grand croix de la légion d'honneur.
  • Yves Henri Léon Le Hénaff(Finistère 1914 - 1944): officier de marine, résistant mort en déportation à Dachau
  • Marcel Bigeard(Toul en Lorraine 1916 - 2010): Officier militaire et homme politique. En 1936 il est appellé sous les drapeaux comme homme de rang et terminera sa carrière en 1976 comme général de corps d'armée. Pendant la 2sde guerre mondiale, il est fait prisonnier en 1940 mais parvient à s'évader en 1941 et rejoint la zone libre, puis l'armée française de libération au Sénégal. Parachuté en Arièges il a pour mission d'encadrer la résistance française. Il participera également à la guerre de l'Indochine et d'Algérie. Plus tard,il ser accusé d'avoir pratiqué la torture en Algérie, mais il niera que lui même et ses troupes s'y soit livrée bien que reconnaissant que la torture était indispensable avec les terroristes penant la guerre d'Algérie, contrairement au général Paul Aussaresses qui le reconnaîtra.
  • Paul Aussaresses(St Paul Cap de Jous, dans le Tarn 1918 - 2013): En 1941, il est officier à l'école militaire d'infanterie de St Maixent. Fin 1942, après la dissolution de l'armée de l'armistice(Vichy), il passe en Espagne où il est prisonnier quelques mois, puis en 1943 il rejoint Londres où il se porte volontaire pour les services secrets britanniques. Il est parachuté dans l'Arièges en 1944 . Après ses révélations sur la torture en Algérie dans son livre "Services spéciaux Algérie 1955 - 1957, il est déchu de sa légion d'honneur, sera victime de menaces et subira 3 attentats. C'est donc pour avoir dit la vérité qu'il fut condamné.

A cette longue liste d'officiers supérieurs qui ont encadré, formé des maquis, et qui n'est surement pas complète, il conviendrait aussi d'ajouter des " hauts fonctionnaires" comme Jean Moulins, préfet d'Eures et Loir qui en 1941 rejoint De Gaulle à Londres qui le charge d'unifier les mouvements de résistance en France et d'asurer la liaison avec Londres. Mais aussi Papon, qui fut un fonctionnaire de Vichy mais dès 1943 joua un rôle majeur dans la résistance, ce qui n'empêcha pas des politiciens sans honneur de le traîner dans la boue, sans doute dans un clcul bassement électoraliste, enfin en ce qui concerne mon opinion, je vous invite, ami lecteur à lire l'histoire édifiante de sa vie et de l'ingratitude de la république française, sur Wikipédia. Comment peut -on accuser de crimes contre l'humanité aussi bien Pétain ou de façon encore plus aberrante Papon? La déportation en tant de guerre d'une population n'est pas un fait exceptionnel, les américains ont fait de même avec la population japonaise pendant la 2sde guerre mondiale, si Pétain insista pour que les enfants soient déportés avec leurs parents, par souci "d'humanité" auprès des allemands qui ne voulaient déporter que les adultes, n'est ce pas là, la preuve que les fonctionnaires de Vichy croyaient à une dépotation de travail? à la création d'un foyer juif à l' est comme le laissaient entendre les allemands? On reprocha à Papon de ne pas avoir démissionné dès 1942, mais n'est ce pas précisément le fait d'avoir été en poste qui lui ouvrit les yeux sur le mensonge allemand d'une "collaboration égalitaire" avec la France et jeta peut être le doute sur le sort réel des juifs, la raison pour laquelle il aida activement la résistance en 1943 et pour cela devait rester en poste, voir se salir les mains? Le procès burlesque de Papon ne peut convaincre que ceux qui croient que l'on peut faire une guerre, qui plus est une guerre contre une force d'occupation , avec de beaux sentiments et sans devenir un criminel.

Oui, sans tous ces hommes loyaux, qui sacrifièrent jeunesse et vieillesse pour ceux qui ne moururent pas en déportation, cruels certes par nécessité, mais qui ne pouvaient être jugés que par leur génération, et non par les générations qui ont suivi et profité de leur sacrifice. Tous ces hommes participèrent à l'épopée gaullienne et sa légende, mais en restant dans l'ombre, tombant dans l'oubli au mieux, sali dans leur honneur au pire. Comment comprendre (voir Wikipédia) que le général De Gaule qui lui même fut condamné à mort par contumace suite à son rejet de l'armistice par la cour militaire de Vichy , souhaita que le Général Salan qu'il traita en ami avant le putch, fut fusillé en tant que Chef de L'OAS qui refusa l'armistice en Algérie? Les circonstances entre De Gaulle et Salan étaient elles différentes? Pour cela il faut se replacer dans le contexte d'époque: Le gouvernement de Vichy s'appuyait notamment sur les amiraux révulsés par l'attaque anglaise de Mers El Kébir qui assassina 1290 marins français dans une mort affreuse, la plupart prisonniers vivants des carcasses des bateaux de guerre coulés, l'ennemi ne devenait -il pas anglais et pire que les allemands qui les endormirent avec une fausse promesse de "collaboration égalitaire". Après avoir signé l'armistice, un officier la dénonçant ne pouvait en pleine guerre qu'encourir la peine capitale, Pétain ou les membres de la cour n'avait pas le choix et De Gaulle expatrié ne risquait rien, De Gaule, lui, en voulant la mort de Salan, était - il motivé par la vengeance personnelle? Qui plus est, la flotte française perdue en grande partie, Pétain se retrouva en position de grande faiblesse lors de la signature de l'armistice, peut être espérait -il encore avant Mers El Kébir que les allemands réclameraient seulement, comme il l'avait fait dans l'ultimatum des hostilités, le nord de la France? On ne peut le savoir, mais si les anglais reprochèrent à la France, tout en se disant "compréhensifs", d'avoir signé une armistice séparée contrairement à l'engagement pris de ne le faire qu'en concertation avec leurs alliés, n'oublions pas que les anglais décidèrent également l'évacuation unilatérale de leurs troupes alors que les français envisageaient une percée vers le sud, et que leur résistance héroïque permit l'embarquement des anglais et d'une petite partie des troupes françaises.

L'histoire est plus facile à critiquer, juger, qu'à faire. Craignons le jugement de nos enfants plutôt que de juger ceux qui nous ont précédé dans des périodes d'horreur que sont les guerres.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans histoire
commenter cet article

commentaires

gay telephone 07/12/2016 14:29

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance gratuite 21/09/2016 14:20

Bravo pour le blog et vos articles.

voyance mail gratuite 03/08/2016 14:37

Bravo pour le blog et vos articles.

voyance gratuite en ligne par mail 20/01/2016 10:57

Bonjour, j’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog

telephone gay 29/10/2015 11:23

Ton site est tout simplement superbe. Bravo a toi bisou

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages