Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 15:17

Je ne sais plus quel homme d'état anglais visionnaire, fulminant de voir la petite Serbie entraînée les puissances européennes vers ce qui sera un massacre de masse et suicide collectif sans précédent, déclara: "je voudrais voir la petite Serbie remorquée jusqu'au milieu de l'Atlantique et se noyer"! Sans doute certains ont-ils pensé à peut près la même chose suite aux interminables conflits qui jalonnèrent la création de l'état d'Israël, et sans doute également voyant que Gaza, la plate-bande en bords du littoral oriental de la Méditerranée est devenu un perpétuel foyer terroriste qui de local devint la source du terrorisme internationnal qui lui même accoucha de deux monstres: Al Qaïda et Daesh, souhaiterait -il la voir noyée sous les eaux méditerranéennes.

Injuste certes, ce raisonnement, mais pragmatique, on ne peut mettre en danger l'équilibre mondial pour des "querelles de clochers", pardon pour une querelle autour d'un mur d'une ruine à Jérusalem, une querelle synagogue - Mosquée! Par milliers des palestiniens ont payé de leur vie ce conflit, par dizaines les israéliens. Alors ne pourrait -on pas en songeant à Verdun, se dire tarissons la source des massacres de demain, et les palestiniens ne pourraient-ils échanger Gaza au juifs contre toutes les colonies en Cis - Jordanie aux palestiniens, créant ainsi deux états qui ne s'imbriqueraient pas l'un et l'autre pour mieux se massacrer? Sans doute, s'il y avait un désir de "paix aux bonnes volontés".

Hier, à la télévision un historien raconte Verdun: les français se sont littéralement agrippés à la colline, comme s'ils s'agrippaient avec les mains, les ongles enfoncés dans la terre", en bas il y a la vallée, en bas il y a la Meuse. Ils ont le sentiment d'être le dernier rempart, la dernière digue qu'un flot impétueux veut briser. Ils laissent pleuvoir sur eux l'artillerie ennemie qui creuse avec ses bombes d'immenses charniers pour les enterrer vivants, soulevant des buttes de terre, et des tonnes de terre retombent du ciel. Cette attaque devait avant tout pour les allemands, remonter le moral des troupes, leur ouvrir une voie royale, leur donner l'assurance de la victoire proche et certaine. Mais les survivants au déluge de feu et de terre n'ont pas reculé, ils étaient là pour harceler l'ennemi, pour lui interdire la terre qui avait fait vivre ses ancêtres, qui nourrissait ses enfants, parce qu'ils donnaient leurs vies d'hommes libres pour la vie et la liberté des leurs, parce que tous ces morts ne pouvaient être morts pour rien. C'était en 1916 à Verdun, l'esprit de Verdun n'est -il plus qu'une ombre de l'histoire? En 2016, notre terre, notre liberté, nos politiques ne les ont-ils pas bradées maintes fois? Saurions nous les défendre pour nos enfants? Ils se battaient pour les leurs, même si les politiques allemands désiraient surtout la faiblesse de la France pour la spolier de ses colonies car la soldatesque allemande avait déjà été encouragée, en Belgique, dans le nord de la France, à des actes de barbarie sur des populations civiles, en 2016 savons nous encore qui sont "les nôtres" ou le tissu social a t-il été trop déchiré par les querelles politiciennes, les brassages de population, et le manque d'ambition commune qui soude un peuple? Un temps, le "je suis Charlie" voulut affirmer la solidarité entre tous les français face à la barbarie, fusse avec les plus marginaux, contreversés pour leur sectarisme vulgaire par beaucoup, mais il apparut bien vite comme un papillon éphémère, et l'état d'urgence persiste dans l'incapacité de nos politiques précisément d'assurer une politique de renouveau, d'espoir et fierté nationale, ni même la défense nationale par le respect de nos frontières.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans actualités
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite par mail 07/12/2016 14:28

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance gratuite en ligne 25/11/2016 16:45

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

telephone gay 14/11/2016 16:48

Merci pour nous donner autant de bonheur !

voyance par mail 21/09/2016 15:58

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article .

voyance gratuite mail 03/08/2016 14:33

Bravo pour le blog et vos articles.

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages