Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 22:33

Jésus, l'homme qui mourut pour avoir été féministe...(cliquer)
La tradition catholique en fit une prostituée repentie, occultant son rôle majeur dans la communauté chrétienne primitive, et principal auprès de Jésus.
La première femme juive émancipée par l'amour que lui porta Jésus le nazaréen, celui que les chrétiens nommeront "Jésus-Christ".
Mais aussi la première victime du sexisme chrétien dès la mort de Jésus.
L'histoire de Mariam est indissociable de celle de Jésus.  Aussi allons nous commencer par raconter l'histoire de Jésus que les découvertes archéologiques modernes éclairent d'un jour nouveau.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans religion - histoire
commenter cet article

commentaires

climat2050 19/07/2009 10:27

Bonjour !

D'abord deux remarques de pure forme, si vous me le permettez.
Attention ! Vous changez de "casse" à l'intérieur de certains de vos articles et parfois c'est tellement petit que c'est pratiquement illisible à l'écran.
Ensuite, il me semble que vous n'êtes pas assez attentive au fait qu'un blog n'est pas un magazine-papier. Vos articles sont trop longs. Je vous suggère de travailler à les scinder pour les rendre plus accessibles. On peut certes, occasionnellement, inviter le visiteur à "faire un copier-coller" dans son traitement de textes pour imprimer un article. Mais vous reconnaîtrez, je pense, que ce n'est pas l'utilisation "normale" du blog !
Sur le fond, maintenant, j'ai lu vos articles. Je comprends votre désir de faire connaître les vrais fondements (selon vous) de la religion et de la civilisation. Je suis un vieux monsieur, devenu "libre-penseur", dont le souci majeur pendant ses dernières années (peut-être) de vie, est d'œuvrer pour que nos petits-enfants puissent vivre sur cette planète. Pour cela il faut fédérer les bonnes volontés d'où qu'elles viennent, et tenter de convaincre ceux qui croient encore que faire du fric est la seule vraie raison de vivre.
Cordialement

marie-jeanne jourdan 22/07/2009 23:03


Merci de votre réponse.
Ravi de vous savoir "libre penseur" car précisément mon but est aussi de remettre en cause les idées reçues et développer l'esprit critique et lutter contre le conditionnement religieux, politique,
publicitaire, l'esprit mouton aussi bien des endoctrinés du fanatisme religieux que les victimes de manipulation émotionnelle médiatique.
Merci de me donner votre avis sur une organistion planétaire basée sur des valeurs écolo et du christianisme des communautés originelles - voir réf skyblog-cartographie.
Je tâcherai de réorganiser ce blog en tenant compte de vos suggestions, en utilisant plus les liens avec les pages pour des articles comme celui "quand religion, histoire et évol psy ne font
qu'un".
Mon but n'est pas tant de faire connaître les fondements des religions mais surtout de faire comprendre qu'à l'origine il s'agit d'un processus dynamique sur lequel  repose l'évolution des
sociétés, et qu'il faut actuellement une évolution de la pensée religieuse pour comprendre notre monde actuel et le sortir de la sclérose des archaÏsmes religieux.
Fédérer les bonnes volontés c'est toujours fait à travers un dogme nouveau fédérateur et c'est ce que je propose à travers deux ouvrages(voir site marie jeanne jourdan auteur publibook:
-sociologie"plaidoyer pour nos enfants
-roman "le temps des révélations." 


climat2050 18/07/2009 08:34

Jésus, premier féministe… Je n'avais jamais vu les choses de cette façon.
Mais puisque vous le dites, pourquoi pas ? Cela mérite réflexion.
Il est vrai que dans les écoles catholiques que j'ai fréquentées dans ma jeunesse, "on" était plutôt embarrassé et confus lorsqu'il s'agissait de répondre aux questions sur les femmes qui entouraient Jésus.
Même si je relativise tout ce qui dans la Bible est lié au contexte historique, aux traits de civilisation, aux données régionales, à la linguistique, etc. il ne fait aucun doute pour moi que la Bible n'est pas d'inspiration divine mais la tentative (réussie) de légitimer le pouvoir de l'homme mâle sur la femme et, aussi, le droit de la race humaine d'user des animaux, des végétaux et de toutes les ressources terrestres à son gré – avec les conséquences que l'on connaît aujourd'hui.
Ces dernières années, le christianisme (et singulièrement le catholicisme) a perdu de sa superbe et, en Europe du moins, les bases de son phallocentrisme ont été ébranlées. Mais le Diable n'est jamais loin.
Jésus, premier féministe… Et pourquoi aurait-il choisi uniquement des apôtres hommes ? Je sais. Il aurait pu faire pire. Choisir une apôtre femme qui lui donnerait le baiser de Judas. Mais, quand même, sans aller jusqu'à la notion moderne des "quotas", appeler deux ou trois femmes parmi les douze aurait été significatif et prometteur. Et aurait coupé court à toute discussion sur la place de la femme dans l'Église.
A moins, bien sûr, que Jésus ne soit, lui aussi, une autre invention de l'homme mâle dominateur…
Bonne journée !

marie-jeanne jourdan 18/07/2009 17:56



Bonjour,
Merci pour votre commentaire, vous soulevez plusieurs points auxquels j'aurais plaisir à répondre. Mais j'aimerais que vous lisiez mon dernier article(cliquer sur le lien) dont le titre comprend
le terme "histoire de l'évolution psychologique", il répond je crois à bien des questions.
Ne pas confondre église et christianisme, le christianisme c'est un dogme philosophique, interprétée par l'église fortement influencée par le judaïsme et qui a renoncée aux innovations de Jésus,
notamment celle de vouloir mettre une femme à la tête de la communauté chrétienne primitive. Les femmes ont jouées un rôle majeur dans les premières communautés chrétiennes et dans
l'évangélisation mais l'église en se structurant n'a cessé depuis l'apôtre Pierre, Paul, et les pères de l'église de les cantonner à une place effacée qui était celle de la femme juive et de la
citoyenne romaine. Merci de revenir commenter après lecture du dernier article. à bientôt. MJJ 



Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages