Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 17:44
Dans une l'émission télévisée du grand journal canal+ du 17septembre, le ministre Dominique de Villepin était l'invité, on l'interroge sur ce qui avait été sa position concernant la guerre en Irak, voici, en résumé, les propos tenus:
" il ne fallait pas aller en Irak, celà n'a servit à rien,...les américains se sont embourbés...."
Le journaliste: ...Pouvais t-on l'éviter?
-on pouvait l'éviter
-question: y a t-il des guerres inévitables?
-réponse: oui, en 1939, la guerre était inévitable, il fallait la faire...du fait de l'idéologie nazi...

Et bien, moi, M le Ministre, je m'inscrit en faux contre ces propos!
La guerre en 1939 est la conséquence inévitable des inepties des hommes politiques de ce temps, et elle a pris ses racines dans la gestion déplorable de l'après guerre de la première guerre mondiale qui devait être, "la der des der"(la dernière des dernières guerres, car à chaque guerre on promet que ce sera la dernière).
Il y eut d'abord l'Allemagne que l'on laissa se réarmer car la Russie rouge faisait plus peur...
-Les sanctions économiques qui auraient dû sanctionner la manifestation antisémite que constitua "la nuit de cristal" où l'on s'attaqua aux commerçants juifs...(voir le livre de Saul Friedländer, "l' Allemagne nazie et les juifs" éd Seuil)

- Comment dire qu'il fallait faire une guerre qui fit 50 millions de morts dont 30 millions en Europe(20 millions en URSS, 5,6 en Allemagne, 630 000 en France, ...), où seulement 700 000 prisonniers survécurent sur les 7820 000 prisonniers des camps de concentration dont 4 238 777 juifs.
Car "la solution finale " n'a été envisagée que lorsque le sort de la guerre devint incertain et lorsque un grand nombre de soldats allemands perdirent la vie, pas avant guerre où la politique nazi, prônait une "apartheid", juif -  "aryens".
Certes, la population juive souffrait avant guerre d'une grave maltraitance, l'antisémitisme était associé à la franc maçonnerie et aux communismes(un grand nombre de leader dont Lénine et Tolstoïe, étaient juifs), et Hitler n'acceptait pas la défaite de 1918, criait à la trahison et l'injustice, et voulait la guerre contre la France, mais les ambitions allemandes étaient nationalistes et n'entendaient pas gouverner le monde. La solution eut été de satisfaire le nationalisme allemand et couper ainsi la propagande de guerre Hitlérienne: i l y avait une diaspora allemande en tchécoslovaquie, sujet de propagande nazi sur la marginalisation, voir sévices que subiraient cette population, Hitler réclamera aussi Dantzig, ville allemande en terre slave.

- Si l'on avait proposé d'échanger la population juive d'allemagne, contre ces populations allemandes, on coupait court à toute justification de guerre, par contre il ne fallait ni admettre l'anchluss, ni les revendications territoriales. Il y a eu un précédent à cette situation: en Turquie, en 1918, 1500 000 arméniens furent massacrés, la population grecque, elle, fut échangée contre une population turque vivant en Grèce. Cet échange était évidemment une atteinte aux droits de l'homme, mais il respectait un droit primordial: le droit de vivre.
 Dans le même temps, des populations en URSS, étaient réduite en esclavage par un Tyran, Staline. Par la suite , des généraux allemands tentèrent de se débarrasser d'Hitler, mais ils ne reçurent aucun soutien extérieur. Peut être à un moment donné, Hitler aurait pu être assassiné avec la complicité de certains de ses généraux, et la guerre tourné vers Staline, car bien des opprimés(ukrainiens notamment) étaient près à se révolter si Goering, bras droit d'Hitler, ne s'était montré aussi monstrueux que Staline.Cela aurait sauvé des millions de vies des camps nazi ou stalinien.

-Maintenant si l'on justifie une guerre mondiale parce que l'idéologie nazi était criminelle, alors comment remettre en question la 2sd guerre américaine en Irak?
Avant la guerre, Saddam Husseim c'était déjà livrer à un génocide en expérimentant des gaz toxiques sur une population kurde. Alors pourquoi, un poids, deux mesures? Le génocide juif a été la conséquence de la seconde guerre mondiale, pas la cause, le génocide Kurde, même si le nombre de victimes est bien plus faible, est survenue AVANT la guerre, et même s'il n'a pas été la cause de la guerre, il la justifiait car un tel tyran criminel est un danger potentiel à l'échelle mondiale, nul n'est maître du futur...
La guerre d'invasion de l'Irak, a été une guerre éclair, indispensable, mais c'est la gestion de la guerre qui a posé problème: L'idée saugrenue de démocratiser un pays organisé en tribus, de culture islamique. Le croyant a toujours pour modèle, une organisation sociale de type fasciste: un chef incontesté du temporel et du spirituel, Mahomet.
On voulait une démocratie avec deux cultures qui ne se mélangent pas: sunnite et chiite.
Il fallait donc les séparer, proposer une tutelle par l'Iran de la partie chiite,  créer un kurdistan libre qui en échange recevrait une base militaire américaine, et laisser la partie sunnite sous tutelle du roi de Jordanie. Là on aurait eu une stabilité politique.


 


-




Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans politique
commenter cet article

commentaires

voyance par mail rapide 06/03/2017 10:53

Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.

voyance gratuite par mail 18/08/2016 16:13

En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

marie jeanne jourdan 24/01/2010 21:11


précision de l'auteur de ce blog: il s'agit d'une émission en septembre2009


Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages