Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 16:41
Un monde de paix et dénucléarisé, oui c'est possible. Ce n'est pas utopique, ce qui serait utopique serait de croire que "cette épée de Damoclès" ne s'abattra jamais plus sur l'humanité. Mais malheureusement, nous sommes loin de cet idéal, et la déclaration de notre président disant  au président Obama, "non, la politique de la main tendue ne marche pas avec l'Iran, il faut être ferme M Obama" semble plutôt indiquer comme direction l'impasse d'un conflit.
Et est ce que la France est bien placé pour parler de fermeté, quand elle n'était pas au côté des américains lors de l'invasion en Irak et Afghanistan? Et que préconise t-on par "fermeté", un blocus économique comme en Irak ou en Palestine dont les enfants et les plus faibles, les plus pauvres, sont les premiers à en pâtir?
Ce que je sais, c'est que ce n'est pas la multiplication des propos injurieux qui permettent de trouver une réponse. Je dénie à un journaliste, comme je l'ai entendu à la radio de déclarer que le président iranien est "un abruti" ce qui signifie qu'il est trop stupide pour discuter, et ce propos est une insulte pour son peuple, qui l'ayant élu, devient "un peuple d'abrutis".
Mais quand le président Iranien déclara envoyer une bombe nucléaire sur Israël, il aurait fallu lui répondre que les conséquences seraient aussi désatreuses pour les palestiniens que les Israëliens, et que par conséquent ses propos allaient à l'encontre de la volonté de soutenir les palestiniens comme il le prétendait. Plutôt qu'une option en politique étrangère, il fallait y voir des propos démagogiques pour rallier autour de lui un électorat et apparaïtre comme "un leader du monde musulman". Mais les palestiniens vivent toujours dans la bande de gaza qui ressemble plus à un camps concentrationnaire qu'à un pays, la colonisation juive continue en Cisjordanie, Israël a utilisé des bombes au phosphore et ,si ma mémoire est bonne, je crois qu'on est arrivé au millier de morts lors de la dernière représaille d'Israël, sans parler des énormes dégâts matériels pour lesquels, une fois de plus on sollicite la communauté européenne!
Ceci dit, bien sûre que je ne tiens pas à ce que l'Iran se dote de l'arme nucléaire, mais au moins je n'ai pas la prétention de le justifier. En effet comment un grand pays comme l'Iran, à la culture plusieurs fois millénaire, pourrait accepter le discours suivant: vous êtes trop demeuré pour faire partie des pays nucléarisés, alors que parmi ces pays, précisément les U.S.A sont les seuls à avoir déjà utilisé l'arme nucléaire, et ont une longue histoire de politique militaire interventionniste(ceci dit, je n'ai pas critiqué l'invasion de l'Irak, c'est la gestion post invasion que j'ai désapprouvé,- voir article sur mon blog "non M Villepin la guerre en 1939 n'était pas inévitable"-  il y a aussi l'Inde et le Pakistan et tant d'autres qui sont des pays nucléarisés et qui ont été au bord du conflit militaire. La demande de dénucléarisé l'Iran a donc été faite de tel manière qu'elle est perçu par l'Iran et son président comme un moyen de leur faire perdre la face au yeux du monde.
Alors si la volonté de dénucléarisé de M le président Obama est réelle, je lui rappelle "que l'exemple doit venir d'en haut", au pays le plus fort de commencer sans pour autant tomber dans le piège de la naïveté.
On peut très bien imaginer que les USA dénucléarise, tout en demandant et aidant , par exemple, le Canada,  à avoir une force de frappe nucléaire dissuasive protégeant le territoire des USA. De la même manière Israël pourrait dénucléarisé, et l'Union méditerranéenne devenir politiquement existante, en s'engageant à la protection d'Israël contre toute attaque nucléaire de la part de l'Iran. Cette mission serait donfiée à la France qui dispose d'une base militaire à Dubaï qui pourrait être une base de représaille nucléaire protégeant tout pays de l'union méditerranéenne, Israël comprise, d'une attaque iranienne. Alors si les USA, Israël, dénucléarisent,  l'Iran pourrait difficilement continuer à prétendre à devenir une puissance nucléaire. Il faudrait peut être rappeler à son président que l'Iran ne peut à la fois se proclamer comme état islamique et utiliser le nuclaire, car le nucléaire, modifie, détruit le patrimoine génétique humain, expression direct du pouvoir créateur du Dieu vivant, ce qui constitue le plus grand des sacrilèges.
Ce n'est pas une solution idéale, mais cela pourrait être une solution transitoire en attendant "le tout dénucléarisé". Pour ce qui est de bâtir un monde de paix, se reporter à mon blog, lire l'article "présentation du roman le temps des révélations et cliquer en bas sur le liens avec les cartographies géopolitiques. A bientôt de vous lire , j'espère 

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans politique
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite 06/03/2017 10:51

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages