Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 21:57
- Avant de vous livrer mes impressions, un petit rappel résumant le scénario de chaque extinction massive des espèces depuis que la vie est apparue sur terre, série documentaire télévisée de la 5.

Episode1: Une étoile de la voie lactée explose en supernova, un déluge de rayons gamma atteint la terre et détruit 30)°/° de la couche d'ozone(article france5.fr: la menace invisible)...
il y a 440 millions d'années. le cataclysme de l'ordovicien(documentaire la 5 animal argameddon)

Images de synthèse basées sur les travaux de paléontologues, cette série ramène à la vie les animaux préhistoriques© Parthenon Entertainment Ltd

Quelque 400 000 ans après l'explosion de rayons gamma, deux tiers des espèces initiales ont disparu. Les plus coriaces doivent maintenant affronter un réchauffement climatique aussi soudain qu'assassin. Une dernière épreuve dont sort vainqueur l'acanthodien, le cousin de l'astrapis considéré comme l'ancêtre de tous les vertébrés.




Episode 2: 
-La Terre en enfer- Il y a 377 millions d'années, bien avant les premiers dinosaures, une éruption volcanique bien plus importante que l'ensemble des activités volcaniques actuelles embrasa la mer à l'emplacement de l'actuelle Sibérie, et la terre pendant 1,5 millions d'années et faillit faire disparaître la vie animale et entraîner un retour à un monde microbien, bactérien essentiellement. C'est ce cataclysme qui cependant poussa la vie hors de l'eau, à une époque où la terre n'était recouverte que d'immenses fougères et où règnaient des insectes.
-Fuyant un océan chaud et putride du fait du réchauffement climatique
(provoqué par la libération de gaz à effet de serre responsable sur terre de la mort des végétaux qui entraînés par des orages vers l'océan  se décomposent, et dans l'océan, quand la température atteint 32°, de la mort des coraux)
- 8000 ans après l'éruption, le tiktaalik, muni de branchies et de poumons, ,le premier amphibien à l'origine des vertébrés sur terre fit son apparition.
 
- De cet enfer qui dura une éternité, la vie reprit le dessus, après l'hiver nucléaire qui éteignit le panache volcanique, 70°/° des espèces ont péri, l'océan est morne et vide, les rescapés se débattent pour survivre. Pourtant dans les marais, 10 millions d'années plus tard, la vie, sous d'autres formes, reprend ses droits:
- un nouveau prédateur est apparu: l' Ichthyostégas, vertébré marin, démuni de branchies, possédant des poumons comme la baleine ou le dauphin, un descendant du ticktaalik, mais aussi le premier à posséder des doigts(7 par membre) comme les mammifères terrestres.
-300 000 ans après l'éruption apparait le Materpsicis aux dents puissantes lui permettant de survivre à cet enfer, c'est le premier vivipare, ce qui lui permet donc de protéger ses embryons et lui assure un avantage pour la reproduction.

Episode 3: -Il y a 65 millions d'années, les dinosaures s'éteignaient brutalement après avoir régné pendant 150 millions d'années entre la fin du crétacé et le début du tertiaire, après la chute d'une météorite, près de l'actuelle pointe du Yucatan que l'on suppose de 10 km de diamètre, provoquant au point d'impact un cratère dans le golf du Mexique de 3OOkm de large, tuant et recouvrant toute vie autour sous 15m de gravats, provoquant une onde de choc se propageant à la vitesse de la lumière, équivalente à celle de 100 000 milliard de tonnes de TNT, soit 5 milliard de fois la puissance d'une bombe atomique.
Cette onde de choc déclencha à distance des vents soufflant à 1600km/h, arrachant les arbres et tuant les animaux, provoquant un tsunami avec des vagues de 150m de haut s'enfonçant loin dans les côtes.
Mais ces cataclysmes n'ont provoqué que la disparition locales des dinosaures, la disparition brutale des dinosaures à la fin du crétacé sur toute la surface du globe terrestre provient d'un autre danger:

- Cette titanesque éruption a soulevé un énorme nuage de débris, de vapeur d'eau, de poussière, et a même arraché une partie de la croûte terrestre qui a été projetée dans la strastosphère.
Certains morceaux de la croûte terrestre projetés dans la strastosphère ont quitter l'atmosphère et l'orbite terrestre pour atterrir sur la lune ou sur d'autres planètes(Mars), d'autres sont retombés sur toute la surface du globe terrestre. Une pluie de milliards de météorites, provoquant un véritable rideau de feu, tombèrent sur la terre, provoquant des incendies sur tout le globe, brûlant vif sur son passage les animeaux, en réchappèrent ceux pouvant s'abriter sous terre ou dans des grottes.
Ce fut la fin du règne des dinosaures, et le début du règne des mammifères puis, parmi eux l'homme.

Conclusion, réflexions personnelles sur cette série documentaire:
- Les dinosaures règnaient sans partage dans tous les écosystèmes du globe, leur cerveau, notamment chez les carnivores s'était développé, leur permettant d'acquérir des capacités cognitives comparables à des mammifères actuelles qui font parler "d'intelligence animale".
Les premiers dinosaures étaient apparus il y a plus de 230 millions d'années, ils ont régnés pendant 150 000 pour s'éteindre à quelques exceptions près comme certaines espèces actuelles qui sont leurs descendants, les sauriens regroupant les oiseaux et des reptiles terrestres.
- La lignée homina, parmis les hominidés, à laquelle appartient le genre humain et des espèces disparues comme l'australopithèques est apparue il y a seulement 7millions d'années si l'on en croit la recherche paléanthologique avec la découverte du plus ancien australopithèque, "le fossile de Toumaï". L'homo sapiens est apparu il y a 200 000 ans et son règne sur le monde animal est encore plus récent, quelques millénaires, plus d'une fois l'humanité a failli disparaître.

- Actuellement, le seul cataclysme planétaire prévisible pouvant engendrer une extinction d'espèces massives est l'explosion de la caldeira de Yellowstone, et si l'on ne s'y prépare pas, ce pourrait bien être la fin de l'humanité pour les raisons suivantes:
- Cette caldeira est sur un point chaud toujours, des signes inquiétants d'activités sont enregistrés(mouvement du fond du lac de yellowstone, une année le fond de ce lac froid a tellement réchauffé les eaux qu'il a entraîné la mort d'un grand nombre de poissons dans le lac et la rivière alimentée par le lac, ect...voir site laterredufutur, vulcanologie à ce sujet)
- L'explosion sera de type stombolytique et le nuage de poussière toxique atteindra la stratosphère, réalisant un danger pour tout l'hémisphère nord où se trouve l'essentiel des terres cultivables, provoquant la mort par famine de ceux qui ne seront pas morts des conséquences directes de l'explosion ou du nuage toxique.(voir le roman "le temps des révélations édition en ligne publibook)
- Chaque extinction massive a vu l'extinction de l'espèce dominante: ce qui est logique, si une espèce domine, c'est que les conditions de dévelloppement sur la planète lui était favorable, par conséquent, si ces conditions changent, elle sera la plus menacée car la plus dépendante d'un milieu qui disparaît. Le genre humain pourrait donc bien être le plus menacé par la prochaine extinction massive des espèces, extinction cyclique du cycle de la vie terrestre.

- L'explosion de la caldeira de Yellowstone pourrait annoncer, un nouveau règne de part ses conséquences, celui des insectes et du monde bactérien, ennemis mortels de l'être humain
(voir le roman "le temps des révélations" cité plus haut)
Cette extinction qui nous menace, ne peut être évitée que si l'on s'y prépare, en se souvenant, qu'à chaque extinction, la vie dote l'espèce survivante de nouveaux atouts:
comparer aux dinosaures, notre règne aura été insignifiant si l'explosion de la caldeira de Yellowstone doit y mettre un terme prochainement(à l'échelle paléanthologique), mais nous avons l'avantage d'hériter d'un cerveau bien plus évolué que celui des dinosaures, c'est donc sur lui que nous devons compter pour notre survie, c'est donc à votre intelligence et votre instinct de survie que j'ai dédié le blog "écolo-babisme, cartographie", blog du conseil de guerre mondial virtuel, face au danger que représente cette caldeira, et dont vous trouverez le lien dans la colonne de droite de ce blog ou bien cliquer sur le lien ci dessous:
link



Partager cet article

Published by marie-jeanne jourdan - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages