Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 14:36
Quelle magnifique ballet que ces dauphins tournant en rond autour d'un banc de sardines pour compacter le banc, puis l'obliger à remonter près de la surface.
En effet, le dauphin est un mammifère supérieur, tout comme les homnidés ou le chimpanzé, et non pas un poisson, il lui faut donc remonter à la surface pour respirer, donc en faisant remonter le banc près de la surface, il peut plus aisément manger les sardines. Il dirige donc le "troupeau de sardines" comme un berger des océans; et son travail profite à une multitude d'espèces, des requins, des oiseaux marins... qui profitent du festin. Voilà donc une autre raison de protéger le dauphin: de son travail dépends la subsistance d'autres espèces.
Par contre l'homme étant lui aussi un prédateur de poissons, sardines notamment, il convient donc de chasser le requin d'une part pour préserver les réserves en poissons, et d'autre part certaines espèces de requins affamés deviennent dangereux pour l'homme, changeant de comportement, se rapprochant des côtes et pouvant attaquer nageur ou surffeur.
On a longtemps dit que les dauphins "suivaient les bâteaux de pêche"; mais n'était ce pas le contraire? Les dauphins remontant les sardines à la surface, les bâteaux de pêche empruntaient peut être sans le savoir les terrains de chasse des dauphins!
Amis pêcheurs, qu'en pensez vous? Ne peut-on envisager une pêche moins industrielle, s'alliant aux dauphins, tuant les requins dont la chair parfois peu consommable pourrait être utilisée pour l'alimentation déshydratée des chats ou chiens? Les bâteaux pêcheurs pourraient -ils être rentabilisés en embarquant quelques plongeurs expérimentés désireux d'observer les dauphins?
-Amis pêcheurs, donnent nous ton avis.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages