Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 18:03

Il y a quelques temps un jeune américain de 18 ans, étudiant, se suicide, motif:

son co-locataire l'aurait piégé, le filmant à son insu avec sa webcan  alors qu'il embrassait un jeune homme, il mit le film à la disposition de voyeurs sur face book et suite à cette atteinte à la vie privée, le jeune homme se suicida.

 

Mais en dehors de l'atteinte à la vie privée, quels sont les motifs qui poussèrent ce jeune homme au suicide.

- Il était jeune, faisait des études et jouait du violon. En quoi cette "trahison" de son co-locataire qui certes pouvait le blesser, pouvait-elle à elle seule expliquer le suicide:

 

- Est ce la peur d'une réaction de rejet de la part de son entourage à qui il souhaitait cacher son homosexualité? Pourtant, à 18 ans, quand on est amoureux, ce qui peut pousser au suicide c'est la perte de l'être aimé, et les cas où des unions même hétérosexuels ne sont pas ou mal acceptées par la famille et entraîne une rupture sont légions et n'entraîne pas pour autant un suicide. On peut se demander si d'autres facteurs n'y ont pas contribués.

 

- Avait-il un flirt homosexuel parce qu'il était dans un état d'instabilité affective? Avait-il simplement une adolescence prolongée, mal à l'aise avec le sexe "opposée"? Etait-il dans une situation de travail intense favorisant une dépression? Supportant mal sa solitude, l'a t-on influencé dans une première expérience homosexuelle qu'il crut sans lendemain?

Ou plus simplement, est ce par nécessité qu'il acceptait une relation homosexuelle?

J'ai souvenir, il y a des années d'un jeune asiatique qui fut adressé à un service d'urgence parce qu'il avait fait une tentative de suicide, "parce qu'il n'acceptait pas son homosexualité" disait son dossier. En fait, après avoir été un "sans domicile fixe", il trouva un homme qui l'hébergea mais il dut accepté une relation homosexuelle qui le déstabilisa et le poussa à cette tentative de suicide.

 

Une chose est certaine, l'homosexualité est un facteur que l'on retrouve souvent en cas de tentatives de suicide ou de consommation de drogues hallucinogènes.

Alors, il serait sage auprès d'adolescents de lutter contre les conditionnements psychologiques favorisant l'homosexualité afin de diminuer le risque suicidaire:

 

-Les moqueries concernant un physique menu, un petit dysmorphisme sexuel, une voix considérée comme efféminée, une certaine coquetterie, ect...Toutes ces caractéristiques entraînant des moqueries blessantes si bien qu'un esprit faible ou mal assuré car immature, à force d'être considéré comme "pédé" finira par se considérer, à tort, comme prédestiné à l'homosexualité, d'autant plus qu'une imposture a imposé au public la croyance en une orientation sexuelle génétiquement prédestinée à l'homosexualité(lire: Les grands maîtres de la manipulation médiatique.)

 

- l'isolement qui peut faire souffrir à tout âge, et déstabilise un jeune qui en général a besoin d'un groupe pour s'affirmer.

 

- La dédramatisation, l'attirance pour ceux du même sexe est physiologique à l'adolescence qui peut être prolongée chez certains, elle doit rester platonique et pour cela il faut lutter contre l'idée de prédestination, à force d'être humilié, on finit par se mépriser soit même, à force d'être traité d'homosexuel, on finit par le devenir.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages