Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 20:48

Le journal télévisé globalmag sur arte(3), proposait à notre réflexion diverses propositions concernant la manière la plus écologique d'enlever nos morts, les cimetières du fait de la dégradation du vernis ou des poignées des cerceuils ou encore les prothèses et soins dentaires( contenant du mercure) pollueraient la nappe phréatique:

-La crémation ne serait pas une bonne solution: rejet de gaz toxiques provenant soit de matériel chirugical ou dentaire ou de la combustion du vernis et des poignées chromées du cerceuil.

-Le cerceuil en chêne brut, non vernis, avec poignée en corde: quel dommage d'abattre des chênes, arbres qui poussent lentement, résistent à la sécheresse et aux tempêtes du fait de racines plus profondes que celles du sapin, et sont donc moins inflammables que les sapins. Lutter contre le réchauffement climatique, passe d'abord par la lutte contre la déforestation. Le cercueil en chêne est donc le plus mauvais choix en ce qui concerne le choix du bois, il faut lui préférer le sapin ou autres arbres à pousse rapide.

-Le cerceuil en amidon de maïs ou carton pâte forme sarcophage semble une bonne solution, mais il ne faudrait pas pour autant que cela se fasse au détriment des cultures destinées à l'alimentation humaine ou entraîne un déboisement.

Le bambou me semble également un choix possible(pousse très rapide, dans des zones innondées non cultivables, léger à transporter)

- Le sac en amidon de maïs en forme d'oeuf avec le mort en position foetale, bonne idée, sauf qu'elle me semble irréalisable, à moins de mettre rapidement le corps dans cette position avant qu'il ne s'enraidisse en refroidissant.

 

- Ma première idée, suite à l'émission, fut: Et si l'homme réintégrait la chaîne alimentaire?link:

Mais il est vrai que cette solution semble contrarier nos habitudes cérémoniales aidant "au travail de deuil".

 

-Après mûre réflexion, l'immersion dans un cerceuil cellulosique en haute mer m'a semblé la meilleure solution.

Voici le choix que j'aimerais avoir pour mes propres funérailles et les raisons de ce choix, suivez le lien ci dessous et donnez votre avis: link:mes funérailles écologiques

 

adresse:http://0z.fr/TVSTc

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages