Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 18:42

Entre partisans de l'armée et pro -Morsi; c'est la guerre civile, un chaos qui peut être le début de la fin d'un grand peuple ancien, riche et prospère, grenier à blé des arabes ou de l'Europe depuis les romains, et qui aujourd'hui vit des subsides de puissances étrangères, et mourrait de faim sans le blé américain. Mais c'est parfois quand il est au plus bas, qu'un peuple se souvenant de sa grandeur passé relève la tête et suit avec détermination un chemin nouveau de rédemption.

 

  • C'est évidemment cette deuxième hypothèse que je souhaite voir se réaliser. Mais pour cela l'Egypte doit se trouver un réconciliateur qui saura gagner sa confiance pour entreprendre les travaux pharaoniques qui s'imposent pour assurer au moins sa sécurité alimentaire. Les pro - Morsi doivent comprendre que s'ils peuvent garder leur valeurs, ils doivent au moins les adapter à leur temps. Mahomet était soucieux de la santé de son peuple, et ses prescriptions alimentaires allaient en ce sens, adaptées au climat où il vivait. Alors comment les pro Morsi peuvent -ils accepter de dépendre du blé américain pour leur survie en sachant que c'est un blé OGM, pouvant provoquer des allergies, mais surtout qui se développe au détriment de la biodiversité, et l'on voit maintenant apparaître des insectes résistants aux plantes OGM à vertu insecticide. Du fait donc de cette disparition de la biodiversité, si le blé OGM devenait très vulnérable, il s'en suivrait une perte de cultures majeures et les importations s'effondreraient.
  • D'autre part la caldeira de Yellowstone montre toujours des signes d'activité et si une explosion cataclysmique se produisait ce sont toutes les cultures de l'hémisphère nord qui seront menacées. D'où l'importance d'une politique de forestation des déserts et une politique céréalière afin de faire des stock permettant de survivre à une famine suite à un hiver volcanique que pourrait déclencher l'explosion de la caldeira.
  • Dans ce contexte c'est toute une zone désertique dans une dépression géographique qui pourrait permettre de créer un lac en détournant en partie les bras du Nil avant leur embouchure en mer, en entourant ce lac d'une forêt, et de clairières céréalières.
  • De même, comte tenu du climat fortement ensoleillé, de sa bordure maritime, c'est toute une politique énergétique à énergie renouvelable qui pourrait être mise en place.
  • Dans une population avec un très grand nombre de chômeurs jeunes, un service civile obligatoire pourrait permettre de réduire le coût d'entreprises titanesques concernant une politique de l'eau, mais en contre partie le chômage disparaîtrait.
  • Une politique de réhabilitation des pyramides et du sphinx, une politique d'utilisation de sources souterraines devrait permettre de "reverdir cette région", et pourquoi pas, utilisé certaines parties de canaux ou des pyramides comme supports et abris pour la végétation. Jadis les pyramides étaient recouvertes de pierres polies(en provenance du sous sol?), c'est tout un programme d'embellissement qui pourrait être mis en place.
  • La violence au Caire est extrême, et la surpopulation aussi bien chez le rat lors d'une expérience scientifique, que chez l'homme engendre des comportements agressifs. Il y a urgence de mettre en place une politique de contrôle des naissances(stérilisation tubaire après accouchement du 3e enfant, voir 2e si villes surpeuplées), une politique d'éducation de masse renforcée, le réduction du nombre de naissances devraient permettre aux parents de mieux investir dans l'éducation également. Que les musulmans se souviennent que le Coran prône de n'avoir qu'une seule femme plutôt que plusieurs et ne pas être en mesure d'assumer une trop nombreuse progéniture. Les temps ont changés et maintenant c'est la progéniture d'une seule femme qu'il faut limiter compte tenu de la surpopulation en Egypte.

- Je souhaite à l'Egypte de trouver son Pharaon, capable de la mener vers des projets colossaux qui seuls la sauveront, amis qui saura également insuffler un esprit nationnaliste solidaire et respectueux des libertés individuels de tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans actualités
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite par mail 05/12/2013 14:39

Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages