Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 22:32

Plus de 650 cas de rougeole ont déjà été notifiés depuis le 1er janvier 2010 confirmant la poursuite de l’extension de l’épidémie de rougeole qui a débuté fin 2008 (1525 cas en 2009).

L’analyse des données confirme également un déplacement de l’âge de la maladie aux dépens des enfants de moins de un an, des adolescents et des jeunes adultes, âges où les complications de la maladie sont les plus fréquentes et les plus graves.

- Message DGS-urgent du 24/04/2010-

 

-Rien de surprenant à cela: souvenons nous, il en alla de même pour la coqueluche. Le vaccin ne protégeait pas sans rappel jusqu'à l'âge adulte, donc les cas de coqueluche touchèrent de jeunes adultes ou adolescents ce qui fit conseiller le rappel.

Il en va de même pour la rougeole, maladie bénigne chez l'enfant sain, souvent plus grave à l'âge adulte ou chez le nourrisson.

La vaccination ne protégeant pas à l'âge adulte sans rappel, les cas de rougeole se trouvent donc reportés à l'adolescence ou chez le jeune adulte. Hors les jeunes adultes ayant plus de contact avec les nourrissons que les jeunes enfants, le nombre de nourrissons atteints augmente.

Donc, une nouvelle campagne pour le rappel commence! Une campagne qui permettra peut être de compenser les pertes financières dues à l'échec de la campagne vaccinale contre la grippe l'hiver dernier.

Mais la santé publique y gagnera t-elle? Rien de moins sûr, Le vaccin de la rougeole est un vaccin vivant atténué, il peut y avoir des interactions virales que l'on connait mal, et on peut constater que lorsqu'une infection bactérienne ou virale disparait, une autre se dévelloppe. Quand les cas d' hépatites B ont diminués, ce sont les cas d'hépatite C qui ont augmenté. Et l'on ignore les conséquences d'un organisme dont le système immunitaire est sans cesse stimulé par un nombre impressionnant de vaccinations, notamment chez le nourrisson dont le système immunitaire est immature et nécessite la protection des anticorps  contenus dans le lait maternel. Les hépatites chroniques font le lit du cancer du foie, montrant un lien entre une infection virale et cancer qui constitue un état d'immunodépression. Certains se posent la question entre vaccinations et pathologies auto-immunitaire, terrain allergique...Le vaccin antirougeoleux peut avoir une action neurotoxique, pour plusieurs vaccinations des complications dramatiques d'encéphalite ont été observées. Certes, la méningo-encéphalite rougeoleuse est précisément la complication que le vaccin doit permettre d'éviter. Mais avec l'augmentation et la répétition des vaccinations, des complications neurologiques vaccinales graves vont peut être augmenter également.

Le vaccin de la rougeole est contre indiqué en cas d'antécédents de crises convulsives qu'il favoriserait, cela représente donc un nombre important d'enfants, d'adolescents pour lesquels la vaccination représente un risque d'où une couverture vaccinale qui resterait incomplète. 

On peut donc choisir entre deux choix: continuer à multiplier les vaccinations et leur conséquences, mais sur un organisme qui se défend mal, il y aura toujours un agent infectueux qui en viendra à bout.

- Ou bien lutter contre ce qui est vraiment un problème de santé publique: un organisme qui se défends mal du fait de l'absence d'allaitement maternel, d'une mauvaise hygiène de vie, d'une alimentation carencée, d'une pollution de l'air, de l'eau, et la multiplication d'agents cancérigènes, et n'oublions pas le stress quotidien dans un milieu trop agressif, les carences affectives dans une société désorganisée et instable, la dépression qui en découle.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans sciences santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages