Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 20:46
Haïti fut un paradis vert entouré de corails. De lourdes fautes humaines en firent le symbole de l'enfer créé par l'homme: une natalité incontrôlée et des enfants affamés, un désastre écologique et la disparition du corail, une corruption rendant même l'aide internationale inefficace, une population pauvre abandonnée par les élites et même ...ses médecins après ce terrible tremblements de terre selon des témoignages.
Bien entendu, l'attitude de ces médecins qui fuient leur devoir patriote quand d'autres bénévolement arrivent avec l'aide internationnale choque. Mais l'attitude de médecins originaires de pays pauvres ou en guerre manquant cruellement de medecins, venue en France pour être formé sans être pénalisé par la même sélection que les français(simple examen au lieu de concours, ou note exigée plus faible) afin de former des médecins pour leur pays d'origine, et qui restèrent en France n'est-elle pas aussi choquante car responsable d'un grand nombre de morts ou mal portants?
Actuellement l'aide américaine gérée par l'armée américaine arrive massivement dans le pays.
Obama a laissé entendre que cette aide se poursuivra dans le temps pour que le pays se reconstruise.
Mais pour qu'à ce malheureux pays, un souffle de vie réapparaisse, pour que le drame social et écologique soit définitivement réparé, ne faudrait-il pas, une fois l'urgence assurée, organisé un référendum national et demander aux haïtiens qui ont souhaité que l'aide internationale soit gérée de l'extérieur, s'il ne souhaite pas devenir le 51 eme état des états unis d'Amérique?
Celà serait tout à fait dans la démarche proposée par le roman "le temps des révélations": aider une île qui sera bien utile aux américains si l'on arrive à anticiper l'explosion de la Caldeira de Yellowstone, ou si l'on doit évacuer une population menacée par le nuage de poussière toxiques suite à l'explosion.
Dans ma jeunesse, ma mère disait "jamais deux sans trois", c'est à dire quand quelque chose se produit deux fois souvent elle se reproduira une 3eme fois.
Et bien celà ferait la troisième action en accord avec le roman et concernant Obama.
-Publié avant l'élection d'Obama à la présidence, le roman avait fait de lui le président des U.S.A
-Le roman mettait en garde contre le risque d'explosion de la caldeira de de Yellowstone provoquée par l'exploitation du sous sol par des puits pétroliers. Alors que l'ex président,
M Bush avait multiplié les autorisations de forages dans le parc de Yellowstone, le président Obama l'interdit.

le temps des révélations édition publibook , cliquer sur ce lien: marie-jeanne-jourdan.publibook.com puis sur le petit livre dans la colonne de gauche pour lire les premières pages du roman sur le site éditeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans actualités
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite en ligne par mail 06/03/2017 10:52

En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

voyance par mail gratuite 18/08/2016 16:14

Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages