Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 19:05

Enfer...oui, ce sera l'enfer si la caldeira de Yellowstone se réveille...

Et que l'Amérique du Nord ne soit plus qu'une plaie béante, une terre éventrée qui expulse ses entrailles, brasier apocalyptique, terre de cendres sur plusieurs mètres qui anéantira les orgueilleux USA, et une partie du Canada. 

Et comme si cet immense malheur ne suffisait pas, il aura fallu encore qu'à cet enfer, les descendants des migrants européens qui en découvrant l'Amérique crurent pour certains avoir découvert le paradis de la génèse, ajoutent d'autres plaies à cette terre pour l'achever, voir assassiner la vie de notre monde.

En effet, plus au nord existe d'autres terres de désolation, des terres qui auraient pu être refuge de vie, des terres de forêts vivaces et vivantes: les forêts du grand nord assassinée par l'homme:

  • Selon Greenpeace, 88°/° des forêts publiques productives du Québec ont été détruites à des fins d'exploitation industrielles.
  • Depuis les années 70, près de 19 millions d'hectares de forêts publiques ont été exploités, soit une surface de plus de la moitié de l'Allemagne, ou de 6 fois la surface de la Belgique.
  • Exploitation du gaz de schiste, ou encore mines de charbon à ciel ouvert, immenses plaies gangréneuses de cette terre canadienne qui se meure, longues de plusieurs kilomètres et profondes de plusieurs centaines de mètre: des tombes pour les prochaines générations.

 

Maintenant réfléchissons quel sera l'impact de ce crime écologique s'il s'ajoute à cette déforestation brutale des forêts du Nord:

 

Ces mines contribuent à  l'empoussièrement de l'atmosphère, aggravant encore l' obscuration atmosphérique par les cendres vomient par millions de mètres cubes de la caldeira, et donc à un hiver volcanique particulièrement froid. Souvenons nous, que la terre dans un lointain passée aurait connu un épisode "boule de glace", presque en totalité si ce n'est en totalité couverte par les glaces, la vie qui à cette époque, il y a 750 millions d'années n'avait pas la luxuriance de notre ère du quaternaire, n'avait pu se défendre. En effet, cet épisode glacière majeur aurait découlé de la fracturation du continent Rodiana et des millions de mètres cubes de laves dans un contexte favorisant la glaciation jusqu'au 30 e parallèle.(voir Wikipédia glaciation de Varanger). Par la suite l'augmentation de l'effet albédo(réfléchissement des rayons solaires par la glace ou la neige) aurait eu pour conséquence un formidable refroidissement responsable de la glaciation de la presuqe totalité de la planète.

Mais comme le phoenix renaissant de ses cendres, à chaque fois mortellement blessée par les forces de la nature, la Vie renaît et reprend ses droits, à chaque fois trouvant une nouvelle parade un autre chemin pour continuer sa route.

Et cette parade pourrait bien être la luxuriance de ses vertes forêts du nord qui diminue de manière significative l'albédo. 

Ainsi, pour une consommation énergivore boulimique et l'appat du gain, non seulement des terres possible refuge pour les générations futures sont détruites dans un immense gachis, mais en plus nous risquons une traîtrise attaque contre notre mère la terre quand elle convulsera en expulsant ses tripes.

 

Comment une telle monstruosité peut elle être possible, assassiner ses propres rejetons?

Mais comment est ce possible que par milliers des prisonniers furent passés au fil de l'épée, comment est ce possible que des peuples furent méthodiquement massacrés dans un monde civilisé du XX°s, comment est ce possible que l'on ait pu seulement CONCEVOIR, des armes de destructions massives? 

...Simplement et toujours pour la même raison: tant que la VIe ne sera pas plus précieuse que l'or, tant que l'on oubliera que le pétrole ne se boit pas, ect...

Ce sera donc toujours pour cette même raison que l'humanité mettra fin au monde vivant à laquelle elle appartient, sacrifiant au confort d'une génération, la vie de celles qui la suivent...

lire: linkpour une politique écologique et humaniste(catégorie écologie site www.mariejeannejourdan

Partager cet article

Published by marie-jeanne jourdan - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages