Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 08:55

Ces humanitaires massacrés par les talibans en Afghanistan, en son temps, Mahomet les auraient nommés "les saints hommes".

Car dans le Coran, lorsqu'il parle "des saints hommes", il ne fait pas allusion à des musulmans, il fait allusion à des hommes dont le comportement montre que Dieu est leur guide. Il s'agissait de religieux chrétiens qui pratiquaient l'abstinence sexuelle et ont dévoué leur existence à Dieu et aux autres.Ces humanitaires n'étaient pas des religieux ascétiques, mais eux aussi faisaient don de leur personne, et leur comportement méritait le respect des musulmans de ce pays.

Mais l'Islam ne s'adresse pas à ces "saints hommes", il s'adresse à l'homme du peuple à qui Dieu n'en demande pas tant.

Mahomet reprocha en son temps à l'empire romain byzantin de se prétendre le royaume du Christ sans observer les vertus chrétiennes, il voyait le monde chrétien se diviser politiquement en multipliant les dogmes concernant notamment la divinnité ou la nature du Christ. N'oublions pas que l'Islam s'est dévelloppé initialement en terres chrétiennes du Moyen-Orient. Mahomet voulut rétablir l'unité politique et religieuse, pour cela il établit le Coran sur les croyants. Le Coran avait pour but de supprimer ces divisions dogmatiques, et le Coran reprend un grand nombre de textes bibliques. Ce n'était pas la Bible qu'il remettait en question, mais les interprétations qui en étaient faites et qui entraînaient les divisions, l'utilisation politique par des ambitieux des textes.

De plus, dans sa majorité le peuple était analphabète, donc Mahomet qui considérait que "l'esprit saint"(et non pas que le Coran lui était tombé du ciel sur la tête!) lui avait donné la bonne interprétation des textes qu'il nomma "Coran", déclara que l'homme du peuple devait être guidé par la transmission orale du Coran. Les textes bibliques étaient très anciens déjà à l'époque de Mahomet, aujourd'hui ils ont un intérêt sur l'histoire de l'évolution psychologique des communautés humaines, ils méritent des explications nouvelles à la lumière de la science, et n'oublions pas que Mahomet était partisan de la recherche scientifique. Cette explication des textes, vous la trouverez dans l'article "mouvement religieux pour la vie, l'écolobabisme" sur le site écolobabiste(link). De nos jours, il est nécessaire que les musulmans lisent la bible pour comprendre le Coran. En effet, à l'époque de Mahomet, l'Islam se répandit essentiellement en terre chrétienne et donc, connaissant les textes bibliques, ces premiers convertis pouvaient comprendre à quoi le Coran faisait allusion. Mais de nos jours, cette culture chrétienne s'est perdu et pour cette raison, les talibans par exemple, ne peuvent comprendre tous les textes du Coran.

Mahomet n'a jamais appellé à l'assassinat de chrétiens vertueux, ni interdit pour les lettrés la lecture de la bible, ni prétendu arrêter le temps, empêcher l'apparition de situation nouvelle nécessitant une nouvelle organisation sociale, il a simplement lutté contre la division sociale basée sur la division religieuse. C'est peu être cela que les talibans craignent, que l'on s'aperçoivent de la paternité des textes bibliques dans le Coran. Et surtout, il jugeait les individus ou une communauté pour ses fautes, il n'aurait pas utilisé de "saints hommes" pour délivrer un message politique.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages