Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 22:51
" le ministre de l'immigration, Eric Besson, a annoncé dimanche 25 octobre le lancement d'un vaste débat sur l'identité nationale. "J'ai envie de lancer un grand débat sur les valeurs de l'identité nationale, sur ce qu'est être Français aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'immigration et de l'identité nationale au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, qui a ajouté : "Je vais le lancer avec les parlementaires, députés et sénateurs, avec les députés européens."
"La note discordante" du débat sur l'identité française cliquer

Suite:
Bien souvent, et encore récemment, avec la proposition de rendre anonyme les demandes d'emploi, revient le thème de la discrimination à l'emploi selon le nom patronymique.
Si je suis un farouche défenseur de la préférence nationale à l'emploi(voir lien ci dessus), je ne suis évidemment pas pour une discrimination "patronymique". La stupide assimilation de la préférence nationale à une forme de racisme, alors qu'il s'agit d'avoir le sens de la "famille" au sens large(voir lien cidessus), est responsable de cet état de fait.
Alors pourquoi ne pas réformer les noms patronymiques, qui n'ont pas toujours exister hormis pour la noblesse, et qui bien souvent sont liés à un lieu dit, une profession ect...d'un lointain ancêtre? Pourquoi ne pas faire une réforme pour que ceux qui n'ont pas d'enfant mâle, ne s'inquiètent pas "du nom qui se perd", pour que le divorce ne fasse pas que la mère n'est plus le nom de ses enfants, comme si elle divorçait de ses enfants?
Voilà ce que je propose: lors du mariage ou la naissance du premier enfant, le couple CHOISIT le nom de la famille "nucléaire" de la manière suivante:
-Les prénoms des deux époux  sont découpés en syllabes et les époux choisissent une ou syllabe de leurs deux prénoms pour composer un nom de famille, exemple:
Julie est marié à Ali ce qui donne: JU - LIE  et A - LI, ils peuvent donc choisir comme noms de famille: Juli, Jua, Lieli ect..., ou encore Julie et Mohamed, peuvent donner comme nom de famille: Molie, Jumed, Haju ect...
Supposons que ce soit Molie choisit comme nom par le couple Mohamed et Julie pour eux même et leurs enfants. Ils divorcent, s'ils n'ont pas d'enfants, ils reprennent leur nom de famille d'avant le mariage, s'ils ont au moins un enfant, ils gardent leur nom marital. Si Mohamed se remarie avec Rebecca, et Julie avec Bernard, le nom de ses deux couples comportera le mot
molie, associé à une syllabe du prénom du conjoint.
ex: le nom de famille du couple Mohamed - Rebecca, pourra être Moliecca, celui de
Julie et Bernard, Molienard. Les enfants nés de la première union, garderont le nom de Molie, et leurs demi frères et soeurs s'appelleront Molienard et Moliecca, leurs parents auront deux noms de famille, par exemple, Julie emploiera le nom de Molie pour toutes les démarches relatives à ses enfants de son premier mariage, et Molienard dans toutes les autres circonstances.
Ces noms auraient cependant l'inconvénient d'être dépourvu de sens ou de racine pour les enfants. Il serait souhaitable alors, qu'il soit de coutume, lors de présentation, d'ajouter à son nom, celui de la ville où l'on est domicilié. Si le couple Molienard est domicilié à Paris, alors Julie se présentera en disant: Julie Molienard de Paris, si ses enfants de sa première union répondent au nom de Molie, ils se présenteront sous le nom de "Molie de Paris".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans actualités
commenter cet article

commentaires

voyance en ligne 18/08/2016 16:18

Félicitation pour votre superbe site ! Bravo et bonne continuation !

planisphere 05/11/2009 10:30


pour afficher le lien entre planisphere et votre blog il vous suffit d'aller dans votre administration et de cliquer sur configurer et la mise en page de votre blog ensuite ajoutez la rubrique de
liens et configurer votre rubrique en cliquant sur le petit marteau et ajouter planisphere planete avec son adresse

à bientôt

gerant de planisphere


Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages