Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 21:36

Nous savons tous que nous avons une vie d'enfant, d'adolescent, d'adulte jeune puis vieillissant, à chaque stade des capacités physiques, des désirs et ambitions différentes qui seront satisfaits ou pas et modèleront des personnalités différentes. Un regard superficiel pourrait comparer la vie humaine à celle d'une chenille pour le stade enfant, puis chrysalyde pour l'adolescence qui prépare l'adulte "papillon".
Une légende voulait que le chat connaisse sept ou neuf vies. Cela est faux pour le chat, mais vrai bien souvent pour l'être humain, dans notre civilisation "moderne" tout du moins.
En effet notre vie d'adulte est souvent faite de multiples changements de situation dans notre vie privée ou professionnelle, entraînant parfois un sentiment de perte et d'échec qui nous entraîne dans un état de profonde dépression. Cette dépression correspond à la disparition de ce que nous considérions comme faisant partie intégrante de nous même, un être cher ou une situation professionnelle, un sentiment de mort d'une partie de nous, au point que le suicide nous apparait comme un moyen d'abréger une agonie plutôt qu'un "auto-crime".
Mais il nous faut cependant accepter "cette petite mort" que représente ce passage dépressif. Il nous faut croire "en Dieu", un potentiel énergétique de fusion des pensées en une pensée commune qui nous régénère, un Dieu en nous qui nous lègue un héritage ancestral des luttes pour la survie de nos ancêtres qui ne font qu'un en nous. Mais c'est aussi un Dieu hors du temps qui lie  les humains les uns aux autres, une pensée commune qui grandit avec l'humanité et se manifeste dans un patrimoine génétique commun de l'humanité. Ce Dieu de l'espoir fera s'éveiller en nous un autre moi qui grandira et nous donnera la force de construire une nouvelle vie.
Nous ne sommes pas "un " mais multiples en nous même, nous pouvons avoir plusieurs vies pour peu qu'on y croit et qu'on les cherchent, des dons multiples légués d'ancêtres forts différents et donc des possibilités multiples d'épanouissements.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans psychologie - sociologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages