Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 18:20

Un film original: cela se passe pendant la débâcle allemande en Russie, pendant la 2sde guerre mondiale: histoire troublante d'un tankiste russe grièvement blessé et qui, par la suite, a des prémonitions étranges sur l'arrivée ou la proximité d'un tank allemand "le tigre blanc" qui semble surgir à l'improviste et décime un grand nombre de chars russes avant de disparaître. Ce même tank qui blessa grièvement notre héros russe et détruisit son tank.

 

Amnésique après l'accident, ce soldat traumatisé sait cependant qu'il est tankiste et semble obsédé par le tank "le tigre blanc": en voyant des carcasses de tanks russes il sent qu'ils ont été victime "du tigre blanc", et il est persuadé qu'un esprit anime ce tank qu'il pressent sans équipage. Entre eux deux une rivalité mortelle est engagée. Mais le plus extra - ordinaire est que son supérieur qui initialement pense qu'il est "dérangé", va adhérer par la suite aux croyances du soldat, troublé de voir ce dernier "sentir" la venue du "tigre blanc" et anticiper l'action de ce dernier comme s'il était réceptif à "l'esprit du tank".

Amnésique, il ne veut pas que l'on prévienne sa famille de sa survie, et ne veut pas revoir les siens, son esprit est entièrement accaparé par la lutte contre le "tigre blanc": il se sent "déjà mort", en ce sens que son face à face avec le tigre ou la mort l'envahit, ne laissant nulle place pour tout autre sentiment; quant à sa famille, le croyant mort, il ne veut pas qu'elle apprenne "sa résurrection" pour ensuite être à nouveau dans le deuil, car, dit -il, le tigre le veut. Il a en fait frôler la mort de si près, et surtout vu "le tigre" s'apprêter à tirer sur lui et son char, qu'il s'est senti comme une proie paralysée par l'effroie face à son prédateur.

Et c'est exactement ce moment là qu'il continue à vivre les premiers temps: pétrifié, hynoptisé comme une proie par son prédateur et qui abandonne la lutte, car à ce moment là peut se produire un phénomène télépathique comme l'oiseau hynoptisé par le serpent, son cerveau ne fonctionne plus, il est sous influence du prédateur, un phénomène d'hypnose. Chez l'être humain on retrouve ce phénomène télépathique dans de brève circonstances: ce qui explique qu'une victime face à un agresseur parfois ne réagit pas, n'arrive pas à crier pour alerter, que lorsque vous suivez avec insistance du regard une personne de dos à la hauteur de la nuque, comme le félin qui s'apprête à sauter sur sa proie, un vieil instinct vous fait tourner la tête et regarder derrière vous. Et, dans un autre registre, de même le désir sexuel de l'un est ressenti par l'autre avant même un regard, et ce désir peut même s'imposer à l'autre si un état dépressif ou la peur l'empêche d'affirmer sa volonté.Cette fusion télépathique proie - prédateur se manifeste qunad le soldat s'approchant des chars russes détruits dit que "les chars lui parlent depuis que la mort l'a frôlé", vidant sa mémoire pour mieux se concentrer sur la lutte pour la survie ce qui déclenche la communication télépathique. Cette communication télépathique(harmonisation d'ondes cérébrales?) pourrait exister aussi  chez les mammifères terrestres pour trouver un(e) partenaire sur une longue distance tout comme les phérohormones ont un rôle capital chez les insectes(mais existent aussi chez l'homme), ou les ondes acoustiques pour les mammifères marins. En fait le tankiste a pu avoir accès à la mémoire de son adversaire et la vision des chars déclenche l'expression de ce souvenir ou l'explique.

 

Cette hypothèse pourrait expliquer qu' en situation de stress permanent et sur une longue durée(ce qui pourrait expliquer les bouffées délirantes fréquentes en année de concours d'études supérieures) ou bien dans une situation générant une forte angoisse avec idées suicidaires souvent, l'individu peut la vivre comme une situation de lutte pour la survie face à un grave danger imminent, son attention ne se relâche pas, si bien qu'il se trouve dans un état "d'alerte maximum"pour une longue durée ce qui génère une forte angoisse. Hors l'angoisse pour la survie peut déclencher la communication télépathique pour trouver une aide, ou encore favoriser l'instinct de  reproduction(transmette la vie avant de mourir, héritage archaïque de l'évolution où bien souvent dans les espèces peu évoluées la mort survient peu après la reproduction), cette stimulation de la libido peut avoir divers effets: soit le choix inadéquate d'un partenaire(voir choix déviant), soit déclencher la communication télépathique pour trouver à distance le partenaire, et si l'individu trouve "l'âme soeur"(ne dit - on pas "sur la même longueur d'ondes?) l'angoisse disparaitra ainsi que la communication de longue durée télépathique. Ce tableau de pensées partagées lié à l'angoisse a été décrit chez des naufragés en mer décrivant les mêmes visions. Nos pensées sont fonctions de nos différents modes de notre perception.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans psychologie - sociologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages