Mercredi 7 mars 2012 3 07 /03 /Mars /2012 12:14

Arte hier soir: une émission sur Fukushima 1 an après.

Fukhushima: ce serait 20 000 morts rien que par le Tsunami, mais il y a eu aussi "les sacrifiés", ceux qui ont travaillé à limiter la contamination radioactive...mais ensuite combien de milliers, de millions ingérerons des éléments radioactifs par voie respiratoire ou alimentaire pendant des dizaines d'années, combien de cancers? Dans cette émission, un expert déclare: "il faut fuir tout le nord du Japon."Contamination de la terre mais aussi contamination de la mer...et donc de la pêche.

Cela on le savait déjà, mais après Tchernobyl, après Fukhushima, la politique de l'Autruche - "tête dans le sable pour ne pas voir le danger"- reste de mise pour les fatalistes politiques du nucléaire.De même on savait que cette côte pouvait être victime d'un Tsunami, de part sa configuration géologique, et c'était pour cette raison qu'au lieu d'être "nucléarisée", elle aurait dû être l'objet d'une politique de désurbanisation.

 

Mais cette émission est allée plus loin: simplement, en quelques images, le risque humanocide nucléaire dans le futur a été évoqué:

Et ce risque tient avant tout au problème du stockage de déchets hautement radioactif, un stockage qui devrait être assuré pendant 100 000 ans! Pour l'instant la plupart de ces déchets une fois partiellement refroidis dans des piscines sont stockés provisoirement en surface, à la merci d'un séïsme ou d'un attentat, et couvre des surfaces de plus en plus grandes, défigurant le paysage. Un stockage au long terme apparait donc comme impératif, mais aucun procédé technologique ne semble donner entière satisfaction sur le plan de la sécurité: s'ils rentrent en contact avec l'eau ces déchets se mettent à chauffer dangereusement et redeviennent hautement contaminant.

C'est pour cela, nous explique un ingénieur nucléaire, qu'il ne faut pas utiliser des cavités naturelles ni des anciennes mines de sel car on n'est pas à l'abri d'une infiltation aqueuse qui pourrait entrer en contact avec les éléments radio-actif .

Mais le mal est déjà fait: en Allemagne dans une ancienne mine de sel on voit des barils jetés simplement dans la mine et de l'eau qui ruiselle partout.; en Italie, la maffia aurait pris les chose en main: les déchets seraient évacués par camions puis sur de vieux raffiots, coulés en pleine mer! un commerce très lucratif...

 

Il semblerait donc que l'enfouissement en profondeur en creusant des tunnels horizontaux en profondeur du diamètre des fûts soit la solution. Mais pour éviter la corrosion on utilise des containers en cuivre et on les isole avec une couche d'argile censée augmentée la protection vis à vis des eaux d'infiltration. Malheureusement,  la corrosion du cuivre s'accélère en présence d'argile et en présence d'eau, si bien que des déchets hautement radioactifs pendant 100 000 ans, contamineront les eaux dans mille ans!

Au cours de cette émission, on vit un couple de jeunes mariés en Italie posant pour une photo devant des ruines antiques, le message était clair: sur les ruines de la civilisation grecque s'est érigé la civilisation judéo-chrétienne, les arabes également ont largement puisés dans les textes grecs anciens, Il y a mille ans c'était le moyen âge, le temps des bâtisseurs de cathédrale qui voulait avec leur ouvrage lancer un pont vers l'éternité, des moines, patiemment se firent les gardiens et transcripteur du savoir des anciens grecs, ils défrichèrent des terres pour lutter contre la famine, et nous sommes les héritiers du labeur des anciens; mais nous, dans mille ans, plus tôt peut être, nous lèguerons nos déchets,ces poisons, et la mort en héritage.

lire également: Présidentielle 2012: le petit candidat et les grands virages politiques...

 

A ceux qui refusent d'être complice d'empoisonnement, rendez vous sur le site de Greeenpeace et lisez la campagne 2012, venez tous le 11 mars pour former une grande chaîne humaine pour dire NON AU NUCLEAIRE, OUI à la VIE!

Par marie-jeanne jourdan - Publié dans : politique - Communauté : Catholique penseur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Femme
  • politique histoire philosophie éducation médecin
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés