Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 22:45
- A la fin de l'article, liens avec les chapitres de l'enseignement de Jésus, au fur à mesure de leur parution.

- Avant de traiter des évangiles, nous allons citer quelques passages bibliques, montrant que l'enseignement de Jésus fut révolutionnaire au sein du judaïsme, et que cet enseignement évolua même au cours de la vie de Jésus, montrant ainsi une évolution de la pensée, une ouverture en dehors de la société juive progressive, ce qui va à l'encontre d'une "révélation" brutale, d'une vérité divine acquise dès la naissance pour certains ou lors du baptême par Jean Baptiste pour certains.
Jusqu'à Jésus, l'héritage de la loi de Moïse, est avant tout un enseignement s'adressant aux descendants d'un patriarche, Jacob nommé également "Israël", et qui à l'époque de Moïse sont nommés "les hébreux". Cet enseignement est celui d'une société théocratique(dirigée par des loies considérées d'essence divine, décrétées par des prophètes, c'est à dire des hommes reconnus par le peuple comme détenteur de la volonté divine, interprètre entre Dieux et les hommes) et monothéïste(adorant un Dieu unique).
Jacob est un descendant d' Abraham, un habitant d'une cité sumérienne, Ur, qui répond à l'appel de son Dieu nommé "l'Eternel". Le nom de l'Eternel, selon la génèse a commencé à être invoqué après la naissance d'Enosch, fils de Seth, le 3eme fils d'Adam et Eve(Genèse chap 4, v 26). Adam et Eve étant selon la bible le premier couple humain créé par Dieu.
Selon la Genèse(premier livre biblique), l'Eternel fit alliance avec Abraham en disant: "je donne ce pays à ta postérité, dpuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate."(Genèse chap15, v18). Abraham est en fait devenu un chef de tribu nomade, mais lui et ses descendants croient qu'un jour leur Dieu, permettra à ses descendants de devenir maïtre des terres entre le Nil et l'Euphrate. La génèse est donc l'histoire d'Abraham et ses descendants qui cherchent à se sédentariser.
Jacob est le premier patriarche descendant d'Abraham qui y parviendra grâce à son fils Joseph devenu intendant de Pharaon en Egypte.
Jacob prend alors le nom d' "Israël", ce nom désigne donc à la fois un ancêtre commun aux tribus hébreux et une terre sacrée, réalisation de la promesse divine faite à Abraham.
Mais à l'époque de Moïse, les hébreux quitteront l'Egypte, redeviendrons nomades jusqu'à se rendre maître de Canaan qu'ils baptiseront "Israël". La première alliance divine avec Abraham avait aboutit à la sédentarisation en Egypte sous l'autorité du patriarche Jacob. Moïse selle une nouvelle alliance basée sur le respect des tables de la loi "dictées par Dieu à Moïse" et sera récompensée par la sédentarisation en Canaan.

Mahomet fera de même, le respect du Coran dicté par Dieu également devait assurer à Mahomet la domination sur les terres promises à  Abraham. Dans un premier temps, les disciples de Mahomet se tournaient vers Jérusalem, Mahomet espérant une alliance avec les juifs. Ce n'est qu'avec le refus de cette alliance, que Mahomet anéantit une tribu juive et en chassa une seconde qui toutes deux étaient à la Mecque, et que la Mecque fut choisi comme lieu d'orientation pour la prière. Mahomet se réclamait comme le dernier prophète de la lignée des prophètes issue d'Abraham, héritier de la promesse divine faite à Abraham, celui qui devait dominer du Nil à l'Euphrate.

-Jésus, lui, fut un "heureux anachronisme", un homme qui rêvait de valeurs qui virent le jour après la révolution française, 19 siècles plus tard. Le premier a concevoir un lien fraternel entre les hommes qui ne fut pas un lien de sang, mais un lien spirituel entre les membres d'une même famille spirituelle dont les membres n'avaient aucun lien de sang entre eux, une société qui attachait une grande importance à la protection des plus faibles, notamment les enfants, une communauté qui reconnaissait la valeur individuel d'un individu en fonction de son altruisme et l'observation des commandements du Dieu créateur, celui qui donnait la vie.
Un homme enfin, dont l'esprit eut une influence universelle qui fit de lui un esprit universel à l'image de Dieu.

L'enseignement de Jésus chapitre 1
L'enseignement de Jésus: chapitre 2
l'enseignement de Jésus chap 3

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans religion - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages