Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 22:41

L'origine de la vie, la science en a percé,je pense le mystère, mais on pourra toujours repousser les limites du questionnement, si la matière est née de l'énergie originelle, comment est apparue l'énergie première?

Qui avait-il "avant le big bang,encore que cette théorie rencontre des contradicteurs également dans le milieu scientifique.
Pour ce qui est de la vie, on sait que son origine a pu être double ou relève d'une de ces deux hypothèses:  dans  un article de notre planète info "les volcans pourraient être à l'origine de la vie", une expérience scientifique conduite par Miller, démontre comment à partir de l'hydrogène, méthane, et ammoniac présent dans l'atmosphère primitive de la terre et une source d'énergie fournit par une étincelle, comment, en présence d'eau, des acides aminés, bases de l' ADN ont pu se former. Aller sur le blog le triangle des Afars en Ethiopie(link), vous y trouverez des images magnifiques du désert du Danakil, un désert de sel, le sel atteignant à certains endroits jusqu'à 2km de profondeur, il résulte d'un assèchement d'une petite mer, coupée de la mer Rouge, par une barrière de roche volcanique par refroidissement de la lave s'écoulant d'un volcan qui a encore aujourd'hui deux puits avec de la lave en fusion, le volcan Erta Ale. Le magma est proche de la surface, on trouve également des cheminées de concrétions volcaniques d'où s'échappent des gaz mortels, c'est  ce type de cheminée au fond des océans qui serait à l'origine de la chimie organique de la vie.Ou bien de l'ARN a été formé dans l'atmosphère primitive de Mars, avant que cette planète ne perde son atmosphère suite à une titanesque éruption volcanique, et  des  météorites "martiennes" auraient apportées la vie sur terre.
Si l'on remonte encore plus loin dans nos origines, nous en venons à l'origine des planètes du système solaires qui proviennent de l'agglomération de météores en provenance d'éruptions solaires géantes, avec refroidissement, concentration des molécules gazeuses, passage à l'état solide en surface. Du soleil,on remonte à la théorie de l'expansion de l'énergie originelle. Le soleil est donc à l'origine de la vie terrestre, et "le logiciel" créateur repose sur le patrimoine génétique des espèces qui n'a cessé de s'enrichir, se modifier, et fait ainsi évoluer et diversifier les espèces. Si l'on regarde l'évolution d'un "oeuf humain", il est initialement une cellule, puis deux, puis pluricellulaire, puis un embryon à "branchies" ressemblant à un poisson, puis apparaissent des embryons de membres qui le font ressembler à un batracien, ect... comme si dans une grossesse c'était tout le film de l'évolution qui se déroulait en accéléré.
Hors si l'énergie produit la matière, et si à partir de la matière peut être produit l'énergie, peut être également le champs électromagnétique de l'activité cérébrale produit par la matière vivante de chaque individu d'une même espèce peut produire une intelligence commune "un Dieu d'esprit de l'espèce" permettant une action coordonnée des individus et une unité de pensée créatrice stimulant chaque individu. Pour exemple je rappellerai cette observation animalière montrant qu'une fourmilière était une réalisation complexe nécessitant une pensée organisée, tout se passait donc comme si chaque fourmi était un "neurone" relié aux autres neurones que constitueraient les fourmis d'une même fourmilière. En fait les moyens de communication entre les fourmis sont multiples, mais reposent surtout sur l'émission de phérormones qui, à partir d'action individuelles simples permettent des interactions conduisant à une action complexe; on parle donc  d'intelligence collective.

 

lire également: Le volcan, père de l'évolution humaine du premier hominoïde à Jésus.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans sciences santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages