10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 08:38

  Ce blog a été créé pour ouvrir un débat suite à la parution du roman

- le temps des révélations- (link éditeur), roman à thème qui évoque l'explosion de la caldeira de Yellowstone (super-volcan) ayant pour conséquence de rayer de la carte les U.S.A en grande partie, et de rendre inhabitable une grande partie de l'hémisphère Nord.

 

Dans le roman cette explosion est prévue par les scientifiques, et il faut s'organiser pour sauver un maximum de vie. Il faut préparer une grande migration mais cela ne peut être fait que dans un monde pacifié et solidairement organisé à l'échelle planétaire. Tous les scénarios catastrophes du film Apocalypse 2012 paru récemment, étaient évoqués dans cet ouvrage paru au début de l'année 2009, mais le livre, ainsi que le blog "ecolobabisme" qui lui est associé(voir en bas de l'article ou latéralement rubrique blog complémentaire) propose un plan d'action pour s'y préparer. Dans ce roman, on y voit un président des USA fermer les puits du parc de Yellowstone, alors que son prédécesseur, le président Busch avait donné un grand nombre de nouvelles autorisations. Fermer les puits, c'est ce que fit effectivement le président Obama peut de temps après son investitude.

 

Un article de planète-info, janvier 2011 fait le point sur le danger potentiel que représente actuellement le volcan de Yellowstone et les mouvements importants du sol enregistrés lire un extrait et commentairelink


 

En ce début de troisième millénaire, l'humanité se trouve confronter à un nouveau défi de l'évolution, qui jusqu'à présent a connu des cycles réguliers d'extinctions des espèces; notre espèce sera t-elle faire face à des cataclysmes planétaires qui pourraient entraîner son extinction?

- Faire face à un cataclysme à l'échelle planétaire, cela suppose par évidence pacifier et organiser notre monde à l'échelle planétaire, gèrer des flux de migrations vers des terres d'acceuil prévues à l'avance, mettre en valeur les terres arides désertiques qui sont aussi étendue ou plus étendue selon les continents que les terres cultivables, arrêter le gaspillage des terres cultivables.

C'est ce défi que je propose à ceux qui veulent bâtir un monde viable, c'est à ce défi que "le temps des révélations" tente d'apporter une réponse.

Pour surmonter les difficultés géopolitiques, les clivages ethniques, politiques, religieux, qui pour l'instant rendent ce pari évolutif impossible, une seule solution, celle qui est à la base de nos identités culturelles ou sociales, celle qui est la seule possibilité pour notre espèce d'adapter rapidement notre comportement à une nécessité évolutive: l'adaptation mystique qui nous fait voir un monde différent et travailler à ce changement:

- Le Judaïsme et l' Islam unir des tribus en un peuple pour unr conquête de nouvelles terres.
- Le Christianisme remplaça le lien de sang tribal par un lien spirituel qui unit barbares, juifs, romains, grecs... et agit sur le monde occidental comme le code génétique sur une cellule, et donna naissance aux nations chrétiennes.
- Alors en ce troisième millénaire soyons "écolo-babiste" c'est à dire il nous faut évoluer, donc la pensée religieuse doit évoluer et l'adage des "deux A" "autonomie - autogestion"
à la base de la pensée écolo, doit devenir un principe de société religieusement respecté.
C'est ce que vous trouverez comme principe d'organisation que je propose:
-autonomie-autogestion local au maximum
-mais aussi l'organisation des grandes "régions planétaires" selon les niches écologiques planétaires(ex: méditerranée, mer noire et caspienne, plaine d'Europe centrale...)
- Plan d'organisation prévoyant pour chaque pays l'appartenance souvent à deux grandes organisation de solidarité selon une niche écologique ou culturelle, afin qu'une terre d'acceuil soit prévue pour chaque population.
But: éviter l'extinction de masse qui apauvrit "le Dieu vivant" que représente notre patimoine génétique humain, et donc met en péril notre "résurrection génétique".

voir aussi blog écolobabisme:  link un monde "écolo-babiste"

 

cliquer: lire le premier chapitre du roman:


cliquer: bâtir un monde viable c'est l'organiser...

 

cliquer: évolution de l'espèce humaine...

 

 cliquer: Quand religion, histoire, et évolution psychologique ne font qu'un...


cliquer: lettre aux fans de Tolkien(film le seigneur des anneaux)

 

eruption solaire et calendrier maya(cliquer)

 

oui j'ai rêvé...(cliquer)

 



Partager cet article

Published by marie-jeanne jourdan - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog