Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 10:05

article précédent

Alors que le chaos politique ou l'angoisse de l'avenir face à une crise économique touche un grand nombre de pays, France compris, la politique procédurière anti - raciste continu.

Plutôt que de chercher une solution politique à une population rom au mode de vie vagabondage pour beaucoups, alors que des roms mineurs mendient ou volent en groupes organisés si bien qu'un grand magasin parisien lors d'une émission télévisé n'hésite pas à réserver une salle de vente à une groupe de touristes japonais terrorisé par les pickpockets roms, excluant pendant ce temps les autres clients qui auraient pu prendre ombrage d'un tel traitement, voilà qu'une procédure est à nouveau engagé contre M Le Pen, sans ménagement pour son âge, au prétexte d'une plaisanterie sur le vol et les roms!

 

Plutôt qu'une politique procédurière, mieux vaudrait que les états soient en état de collaborer efficacement pour le bien être des populations. Dans la dialectique raciste, antiraciste, on se perd. J'en veux pour preuve la déclaration d'une ministre italienne noire victime de propos racisteset qui dit:"ne dites pas que je suis "une femme  de couleur mais noire"...

Personnellement j'ai un peu du mal à comprendre ces raisonnement: si vous traiter un asiatique de"jaune" nul doute qu'il se sentira offensé. Ne serait-il pas plus juste de parler "d'africaine" ou métis ou "eurafricaine" comme on dit "eurasienne?

Maintenant on peut aussi être plus précis et parler par exemple d'italo - congolaise comme on dit franco - belge!

 

Et si on se mettait d'accord pour faciliter les rapprochements culturels sur l'apprentissage de seulement trois langues internationales officielles:l'anglais, l' allemand en Europe continental, l'italien comme langue latine pour ressuciter le monde méditerranéen coté Europe comme coté Afrique du nord?

 

suite:

 

cependant, cette solution, après réflexion, est guère satisfaisante, le monde méditerranéen est à cheval sur l'Europe et l'Afrique, le latin fut la langue de la civilation romaine commune à  Europe et l' Afrique du nord. Hors la langue latine la plus parlée en Afrique est le français. Il semble donc préférable que:

-le français soit la langue latine du monde méditerranéen et l'Allemand la langue commune au reste de l'Europe jusqu'à l'Oural.

Ainsi, les français apprendraient l'Allemand et l'Anglais pour les régions côtières de la Manche, les allemands le français, et l'anglais pour les régions cotières de la mer du Nord, les anglais le français.

L' Afrique serait francophone sauf en Egypte et pays riverains de la mer rouge(anglais langue de communication des pays arabes) et en Afrique du Sud et pays limitrophes qui conserveraient l'anglais.

Ainsi avec l'apprentissage d'une seule langue mais de manière exigeante, la barrière de langue tomberait.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages