Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Avoir l'esprit "écolo-babiste" ou chrétien c'est investir dans le Vivant.
Que vaudra l'or ou autre richesse si un cataclysme met en péril l'humanité par pénurie alimentaire mondiale, destruction d'une grande puissance mondiale comme les USA sur lesquels repose l'équilibre mondial?
La crise financière que nous traversons nous semblera bien négligeable à côté.
Hors nous pourrions à la fois limiter l'ampleur d'une telle catastrophe, faire disparaître la famine actuelle en Afrique notamment en créant une monnaie parallèle basée sur le blé dont la conservation est de l'ordre du millénaire.
Nous pourrions créer des réserves dans des zones que l'on sauraient habitables en cas d'explosion de la caldeira de Yellowstone(voir roman le temps des révélations, édition publibook) comme au Sahara. Ces réserves pourraient être alimentées par des cultures en Europe, elles permettraient de faire face à une pénurie mondiale brutale, développeraient l'emploi dans l'agriculture. fournirait une monnaie stable.
Dans le même temps les terres arides devront être fertilisées, les africains encouragés à revenir à une alimentation plus saine et traditionnelle, la culture de la banane dévelloppée partout où celà est possible car ce sont des plantations peu exigentes et si la banane est la base alimentaire des grands singes, elle peut aussi être celle de l'homme.
On pourrait baser les échanges sur la valeur calorique de l'aliment ou sur l'indice glucidique des céréales:
             Le système monétaire(blog cartographie géopolitique)
Ainsi le Maïs a un indice glucidique le double que celui du blé, soit 2B, celui du riz serait de 0,7B ect...
La banane devenant aussi un aliment de survie de base, les plantations pourraient être évaluées selon le rendement à l'hectare et valeur glucidique.
Le blé pourrait être un investissement plus sûre que l'or.
 


Voir blog complémentaire, colonne de droite du blog, cartographie géopolitique.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages