Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
- Avant le temps, il n'y avait rien. Rien que deux sortes d'eau, qui coulaient côte à côte, sans rives, sans rien. Ces deux eaux ne se mélangeaient pas. Chacune avait une divinité pour la gouverner:
L'eau douce obéissait au Dieu Apsou, l'eau salée à la déesse Tiamat; et Tiamat était l'épouse d'Apsou. Cet état des choses dura longtemps. Mais comme le temps n'existait pas, il est impossible de dire combien d'années, de siècles, ou de dizaines de siècles...
Tiamat et Apsou engendrèrent un fils et une fille Lahmou et Lahamou, dont nous ne savons pas grand chose, sinon qu'ils engendrèrent à leur tour Anshar et Kishar... avec Anshar et Kishar, le frère et la soeur, il y eut un haut et un bas: le monde prenait forme et le temps commença à couler à son tour. Le temps n'est pas un Dieu, mais le sentiment que les Dieux ont d'eux mêmes. Anshar contenait tout ce qui est en haut, et Kishar tout ce qui est en bas. C'était déjà l'ébauche d'un ciel et d'une terre, d'un monde des Dieux et d'un monde des hommes. Anshar et Kishar eurent un seul enfant, un fils nommé Anu, qui prit possession du ciel: avec lui apparurent le firmament , chargé d'étoiles, cete voûte de cristal transparent et bleutée, sombre la nuit et transparent le jour, à laquelle tout ce qui est sur terre se trouve rattacher par des liens mystérieux.
Anu règnant sur le ciel, engendra à son tour un seul fils: ce fut Ea. Avec Ea, l'univers connut une force nouvelle, et ce fut l'esprit....il était "Celui qui connaît". En lui se trouvait contenu, de façon mystérieuse, tous les êtres qui avaient existés jusque là. Il n'y avait plus de secret dans le monde, car Ea connaissait tout.

Dès lors, les générations divines se succédèrent avec une grande rapidité. Il naquit des dieux en grand nombre, chacun incarnant une qualité d'Ea. Il y eut le dieu de la Guerre, la déesse des fileuses, le patron des artisans, celui des moissonneurs,celui des bergers, les divinités des sources et celles des montagnes. Ea par sa seule pensée, concevait les êtres à venir, et chacune de ses pensées était un Dieu qui naissait.

- Comment ne pas voir en Ea, le Dieu de l'esprit sumérien, le Dieu Eternel(Yavhé) de la bible? Abraham, habitant de la cité sumérienne Ur, quitta donc sa cité sous la protection d'Ea. Ce Dieu d'esprit est à l'origine des "esprits de corps" d'une cité humaine, selon leur métier. Mais les montagnes et les sources sont elles aussi habitées par un esprit, sans doute l'équivalent des "djins" cités dans le Coran. Ea est donc le maître de tout ce qui est "animé par un esprit", tout ce qui bouge, aussi bien les êtres vivants que les eaux.
Dans la Thora, se trouve en fait confondu deux entités:
-Un Dieu d'esprit auquel Jésus se réfèrera.
-Un Dieu tribal très ancien, un Dieu ancestral, le Dieu protecteur de la tribu de Seth, qui détruisit par le déluge, son territoire.Ce Dieu est l'Eternel qu'on évoqua, selon la genèse après la naissance d'Enosch, fils de Seth, 3eme fils d'Adam. Quand Seth eut un fils, il fonda probablement sa propre tribu, la tribu de Seth. Et si on lit la généalogie des patriarches de la genèse, on s'aperçoit que c'est cette tribu qui fut détruite.(voir livre plaidoyer pour nos enfants).
Le déluge biblique(article prochainement) semble correspondre à la rupture de la barrière du Bosphore qui permit à la mer d'envahir un lac d'eau douce situé là où se trouve maintenant la mer noire. Le souvenir de ce cataclysme se retrouve également dans la mythologie perse héritière de Sumer. Ea tue Apsou, le dieu de l'eau douce, après l'avoir endormi avec l'eau d'une cruche qu'il lui fait boire. Ea devint ainsi le maître des Dieux.
Hors les hommes dans cette région utilisèrent il y a plus de 3000  ans, l'eau souterraine en creusant puit et canaux. C'est probablement ce qui donna naissance à la croyance en Seth, Dieu souterrain, héritier de l'esprit de la tribu de Seth, protecteur des descendants de Noé, seul rescapé avec sa famille au déluge(on retrouve dans la mythologie sumériennes également un personnage dont l'histoire est similaire à Noé). Cela expliquerait que la génèse voit la manifestation de l'Eternel, esprit de Seth, dans les séïsmes, volcanisme, bruit de tonnerre, car la rupture de la barrière du bosphore provoqua un bruit explosif qui s'entendit de très loin. L'esprit de Seth, celui de la tribu noyée sous les eaux du déluge, s'est réfugié sous terre, donnant naissance à un nouveau fils d'Ea qui progressivement ne fera plus qu'un avec Ea, au fil des millénaires.
Dans la mythologie égyptienne, Seth est un dieu souterrain, Amon, "le Dieu caché"(appellation reprise par le Coran), un Dieu dynastique évoquant un Dieu d'esprit, fils d'Ea, sera remplacé par Aton, le disque solaire, à l'époque du culte monothéïste égyptien.



Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages