Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Il existerait un réseau souterrain sous le Sphinx, trois entrées bouchées ont été découvertes, menant à un couloir verticale comme un puit, de même un couloir dont l'entrée serait entre les pattes du sphinx irait jusqu'à sa queue, un autre rejoindrait une des deux pyramides..
On sait que sous le plateau calcaire de Giseth se trouve une nappe phréatique qui remonte par capilarité, plus ou moins haut et serait responsable de l'effritement du sphinx, pour d'autres, géologues, le sphinx aurait plus de 11 000 ans(Graham hancock), et l'érosion à sa base s'expliquerait parce qu'à cette époque existait des pluies diluviennes responsable de l'érosion. Et si la vérité recouvrait ces deux hypothèses? Le sphinx montre des couches de sédiments superposés et aurait été sculpté à même un rocher, et autour de lui existe une sorte de "douve" comme celle que l'on trouve autour d'un château. L'ancienneté du sphinx est également probable du fait qu'un Pharaon Aménophis IV, je crois, érigea déjà une enceinte pour le protéger de l'ensablement.
Ne peut-on imaginer le scénario suivant: ces cavités, puits et couloirs souterrain en dessous ou au niveau de la nappe phréatique évoquent des passages aménagés pour l'eau. D'autre part on sait que l'âme du Pharaon est transporté sur une barque vers le paradis de l'époque qui ressemblait à un monde parallèle qui était peut être sous terrain. On sait également que les "mystères d'Egypte" de la gnose à l'époque pré-chrétienne faisait intervenir l'eau.
On peut donc supposer qu'une source sortait à la base du rocher qui deviendra le sphinx, il y avait peut être une grotte là où l'entrée entre les pattes du sphinx est bouchée, et l'eau remontait, quand elle disparut, on creusa à sa recherche. Hors dans la logique animiste, une source est animé par un esprit. On la chercha, on creusa autour du rocher, ce qui fit un premier fossé, qui se remplit lors de la remontée de la nappe, sur le rocher ou à sa base ce qui explique les puits borgnes trouvés. L'explication mystique de cette eau qui disparaissait et réapparaissait fut à l'origine probable du mythe égyptien "du fleuve souterrain qui vous emmène dans un autre monde, le monde des morts. On réalisa donc des canaux souterrains parfois au niveau de la nappe phréatique qui se remplissait par capillarité, la chambre mortuaire de la pyramide également devait pouvoir être inondé. Ce fleuve souterrain devait mener jusqu'au Nil pensait-on. Par la suite ce rocher fut taillé en forme de sphinx qui est la marque d'un passage royal puisqu'une découverte récente a permis de trouver 12 sphinx alignés le long d'une allée royale à Louxor je crois.
Cette hypothèse ne pourrait-elle pas expliquer la construction des pyramides? Avant la construction des pyramides de Giseth, les sarcophages auraient été déposés dans des chambres funéraires creusées sous le sphinx afin qu'au période où la nappe Il existerait un réseau souterrain sous le Sphinx, trois entrées bouchées ont été découvertes, menant à un couloir verticale comme un puit, de même un couloir dont l'entrée phréatique est la plus haute, elle inonde la chambre pour le départ en "barque" de l'âme selon les croyances égyptiennes, la barque devait d'ailleurs traverser le "monde souterrain selon les croyances égyptiennes. Le creusement de galerie ou de puits qui ont des formes rectangulaires se fit en découpant des blocs de calcaire et l'action dissolvante de l'eau sur le calcaire  fut peut être utilisé pour découper les blocs qui servirent à édifier peut être la tête du sphinx ou le temple. Puis l'eau disparut peut être sous le sphinx car on sait que le delta du Nil se modifia également au cours du temps, et donc également les infiltrations. Les pyramides marque peut être l'endroit où un puit permettait de trouver l'eau à faible profondeur qui fut peut être utilisé également pour le transport des blocs. Les pyramides furent peut être construite "de l'intérieur": On creuse jusqu'à l'eau remontant par capilarité, on creuse latéralement en étoile des galerie dont une pour rejoindre sous le sphinx, peut être ces galeries étaient à ciel ouverte initialement. Il serait également intéressant de savoir si le plan du sol des galeries ne serait pas incliné vers la construction en cours pour favoriser le transport. Ces pierres servent à construire une première enceinte, Hérodote parle de "machines" utilisées, peut être un système de contre poids puisque les pyramides sont construites au dessus du sphinx, ou simplement, les fameux couloirs obliques trouvés dans la pyramide que certains qualifie "de rampe de lancement" et qui sont borgne, servaient de rampe pour monter les pierres de plus petit diamètre, peut être celles destinés au parement des blocs de calcaire, en granit, au fur à mesure de l'édification de la pyramide, du fond de la cavité creusée jusqu'au haut des paroi en construction, une construction PAR L'INTERIEUR! Peut être par palier, par étage sucessif, de l'intérieur vers l'extérieur, difficile à expliquer ainsi, il faudrait examiner sur place et faire de nouvelles investigations pour vérifier cette hypothèse. J'aimerais avoir l'avis d'un égyptologue pour savoir si cette hypothèse est plausible.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages