Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Deux canaux obliques de 45 degrés partant de la chambre du roi et de la reine de la grande pyramide de Khéops à Ghizeh, des conduits très étroits explorés en 2010 par un robot muni d'une caméra,débouchant sur l'extérieur mais borgne du fait de l'existence de petites portes en pierre munies d'une poignée en cuivre, ont fait couler beaucoup d'encre mais aucune théorie quant à leur utilité ne fut satisfaisante(.link)

Mais comme nous l'avons vu précédemment, le volcanisme eut une influence considérable sur la spiritualité sumérienne, égyptienne ou dans le judaïsme et que des inter-relations semblent avoir exister entre elles, l'explication est peut être  de l'ordre du symbolisme religieux né du volcanisme.

-La pyramide elle même pourrait symboliser un volcan et ses states de lave en terrasse ou en coulée suivant les cas.

Hors les croyances de l' Egypte antique, du judaïsme et de l'épopée de Gilgamesh sur les tablettes sumériennes semble avoir des mythes communs évoquant le déluge et des manifestations volcaniques.

 

On peut donc supposer que le pharaon assimilé à un Dieu, ait son séjour chez les morts dans une pyramide.

Seth était le Dieu du séjour des morts chez les égyptiens, et une ancienne dynastie pharaonique pourrait être issu de Caïn, chassé en orient selon la génèse. Hors Hénoch, fils de Seth disparut dans "une nuée"et les descriptions bibliques ou les textes sumériens évoquent des phénomènes volcaniques.

Seth dans le rite égyptien aide la barque solaire a traversé le royaume des morts, selon les textes sumériens des puits de lave volcanique semble avoir été considéré comme les entrées et sorties du Dieu soleil, dieu créateur qui durant la nuit parcourt également un tunnel souterrain. Parfois  la colère divine le fait sortir hors de ces entrées, c'est l'éruption volcanique. Il fallait donc que l'esprit de Pharaon suive le trajet balistique des canaux pointés vers le ciel pour rejoindre le ciel étoilé, chaque étoile étant l'esprit d'un héros immortel(voir légende de Gilgamesh). comme lors d'une éruption volcanique, l'esprit de pharaon pulvérisera les portes qui protégeaient des animaux terrestres censés manger l'âme des morts, les insectes, les crocodiles ... Si l'esprit de Pharaon avait été enterré, il risquait de provoquer une éruption volcanique en sortant.

-Le Dieu faucon, horus, pouvait de son long bec ouvrir la bouche des morts. Hors, le coeur était la seule viscère conservé, il était conservé dans une boîte en forme de scarabé, de part sa forme, il pouvait être assimilé à une bouche fermée pour le sillon auriculo-ventriculaire avec le sillon nasal et mentonnier pour les sillons inter-ventriculaire et atriales du coeur.Le Dieu faucon ouvrait la bouche, permettant à l'esprit de se nourrir et recouvrir un nouveau corps. L'environnement de la chambre mortuaire permettait l'identification sociale de l'individu et donc sa réintégration dans le corps d'une femme de cette société.

Cette hypothèse se base sur le mécanisme associatif du fonctionnement cérébral pour élaborer des idées abstraites, et c'est par ce mécanisme que l'observation du corps permettait l'interprétation du monde magique et inversement, l'observation du milieu, la compréhension magique du corps et l'évolution vers une spiritualité.

 

  lire également: Le volcan, père de l'évolution humaine du premier hominoïde à Jésus.

 

                              les dieux des juifs et des égyptiens se mêlent et se confondent

 

                               Le moteur de l'évolution de l'espèce humaine est psychologique et s'appelle "la peur"...

                              

                              Ea, un Dieu   sumérien qui ressemble étrangement au Dieu de la bible, "l'Eternel"

 

                              Quand religion, histoire, et évolution psychologique ne font qu'un...

 

                              Hypothese concernant le fonctionnement cérébral et le mécanisme du délire psychotique

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages