Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le Zodiaque correspond à une zone de la sphère céleste qui s'étend sur 8.50de part et d'autre de l'écliptique et dans laquelle on voit se déplacer le soleil, la lune et les planètes du système solaire. Le Zodiaque est divisé en douze parties qui s'étalent sur 30 degrés de longitude et qui correspondent à un signe du zodiaque. La division est faite à partir du point vernal, c'est à dire là où le soleil se lève à l'équinoxe du printemps. Ce point glisse d'une constellation à la suivante en raison de la précession des équinoxes tous les deux mille cent soixante ans environ. A l'apparition du mithraïsme(voirQuand religion, histoire, et évolution psychologique ne font qu'un... ) religion oriental qui se répandit dans le monde romain au deuxième siècle av JC et qui présente des rituels semblables au christianisme qui apparut ultérieurement, le point vernal était encore situé dans la constellation du taureau. Mais Mithra, Dieu solaire avait des origines bien plus lointaines, il faisait partie du panthéon des Dieux des Véda, c'est à dire "des révélations", ces plus anciens textes de l'Inde dont la rédaction commença au VIIIe siècle et s'acheva au VIe siècle avant J.C. Dans le mithraïsme il supplanta les autres Dieux et devint l'unique sujet d'adoration au même titre que pour les hébreux  à l'époque de Moïse,Yavhé qui dans un premier temps est décrit comme "plus fort que les autres Dieux"(sous entendu que les Dieux territoriaux protecteur des peuples des terroirs traversés)  et pour cette raison seul digne d'adoration, deviendra par la suite un Dieu unique et universel dans une ère préchrétienne. Quand le point vernal glissa dans la constellation du Bélier, celà fut interprété comme un sacrifice du taureau par le Dieu solaire et Mithra est représenté comme égorgeant un taureau.
L'époque du ministère de Jésus coïncide avec la fin de l'apparition du point vernal dans la constellation du bélier qui est suivie dans le zodiaque par le signe du poisson, signe de reconnaissance des premiers chrétiens! (Et je me demande si l'ancestrale coutume hindou de considérer les vaches comme sacrées, n'est pas lié également à une observation du processus de désertification: c'est dans le nord de l'Inde que les villes-état des très anciennes civilisations indo-aryennes sont apparuent vers 4500 avt J.C; nulle doute qu'ils comprirent que le remplacement des troupeaux de vaches par des ovins ou caprins entraînait un processus de désertification irréverssible, contrairement à la vache qui meurt si l'herbe devient rare et dont les bouses protègent et enrichissent un sol fragile. Et c'est en devenant "sacrée" que la vache fut sauvée!)
- Jésus est arrêté et crucifié juste après le jour où les juifs immolait la Pâque. Lors du dernier repas avant son arrestation, pris dans le lieu où il avait fait préparer la Pâques," il prit du pain pendant que ses disciples mangeaient, le rompit, et  leur donna en disant "Prenez,ceci est mon corps" . Il prit ensuite une coupe; et après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui est répandu pour beaucoup."Hors ces paroles ne sont pas sans rappeller celles prononcées dans les rites mithraïques (qui faisaient usage aussi de pain et d'eau) et qui sont les suivantes:
"Celui qui ne mangera pas mon corps et ne boira pas mon sang de façon à se confondre avec moi, et moi avec lui n'aura pas de salut. Comme dans le Christianisme "les initiés étaient promis à l'immortalité et au paradis des âmes pures s'ils restaient justes, sinon , ils étaient condamnés à l'enfer."
Ainsi en adoptant des rites et des symboles évoquant le culte du Dieu solaire universel, Jésus initiait l'ère chrétienne en associant Yavhé, Dieu créateur et lumière spirituel guidant l'humanité du monde au Dieu solaire du culte mithraïque, et le monde de cet époque c'était l'empire romain, un monde périméditerranéen que symbolise le signe du poisson.
Le christianisme a plus de 2000ans, nous entrerons dans le signe du verseau (vient de verser et eau), symboliser par un homme un genou en terre, versant l'eau d'une cruche reposant sur son épaule. Annonce t-il le retour d'un déluge? Ce sera le cas avec la fonte des calottes polaires, et ce sera encore le cas si l'explosion de la caldeira de Yellowstone engendre une petite glaciation en Europe pour quelques années suite à l'obscurcissement de la lumière solaire par le nuage de poussière engendré par l'explosion( voir site publibook roman "le temps des révélations")qui sera suivie d'une fonte des glaces avec la disparition du nuage.
- Lisons ensemble l'histoire de ces peuples,(voir:
Quand religion, histoire, et évolution psychologique ne font qu'un... ), inscrite dans le symbolisme des constellations du zodiaque en allant en sens inverse du glissement du point vernal et remontons le temps:
-poisson: essor du christianisme dans le monde méditerranéen
-bélier: règne des nomades, début de la désertification, les bovidés, plus exigeant ne peuvent se nourrir, laissent la place aux caprins et ovins ce qui rend irréversible le processus de désertification car contrairement aux bovins, ovins et caprins broûtent l'herbe à rase, les racines se dessèchent, et s'en prennent à l'écorce des arbustes.
-taureau évoque l'âge des verts pâturages et l'élevage.
-gémeau: curieuse représentation de siamois dos à dos et plante des pieds se touchant et formant un losange:
souvenir d'une époque dans cette constellation où la mer noire était un lac, entre ce lac et la mer Egée dont le niveau est lié à la Méditerranée, une vallée entourée par deux chaînes montagneuses que symbolise les colones vertébrales des gémeaux. Quand la barrière rocheuse du Bosphore se rompit et les eaux de la mer Egée envahir la vallée et que le lac devint mer noire, le point vernal était-il au début ou près de cette constellation?
-Cancer: un crabe qui évoque les cités lacustres ou en bords de mer
-Lion: époque des grands prédateurs que l'homme chassait pour montrer son courage?
-Vierge:culte de la déesse mère du néolithique?
- Balance: les communautés s'organisent: se choisissent des chefs et des juges?
- scorpion: symbole du désert, désertification de l'Eden biblique qui s'étendait du Nil à l'Euphrate?
-sagittaire: Dressage du cheval pour la chasse?
-capricorne:l'homme appréhende son environnement par l'intermédiaire de la magie c'est à dire la culture de l'instinct et la recherche d'un soutien mental par l'irrationnel.
-verseau déluge de la fin d'une glaciation?

-poisson: symbole de la Méditerranée autour de laquelle les peuples migrèrent du Nord vers le Sud et du Sud vers le Nord depuis la nuit des temps.

Probablement la chronologie est fantaisiste, peut être il y a un peu plus de 4000ans, des hommes observèrent une corrélation entre un phénomène climatique et le changement de constellation du point vernal et par la suite tentèrent rétrospectivement d'associer chaque constellation à un souvenir ancestral.


-réf: concernant le mithraïsme, lire "Histoire générale de Dieu" de Gérald Messadié édition Robert Laffont. 

  
 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages