Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Bonjour,
Auteur d'un roman initiatique, "le temps des révélations"(lire premières pages site publibook), qui a pour but de faire prendre conscience que la survie de l'espèce humaine dépend de sa capacité à s'organiser de manière solidaire à l'échelle planétaire, puisque nous savons que nous allons être confronté à court terme à un cataclysme à l'échelle planétaire(l'explosion de la caldeira de Yellowstone dans le roman). Cette organisation doit pouvoir prévoir et encadré une migration massive liée à un cataclysme et prévoir une terre d'acceuil, et cette migration ne sera possible sans hécatombe massive que si elle se passe dans un monde pacifié et la transformation des terres arides en terres cultivables. Hors toute solidarité communautaire passe par un dogme fédérateur. Dans ce roman, une nouvelle religion "évolutive" est décrite, la religion "babiste" basée sur le caractère sacré de la vie et le devoir de la protéger, un "Dieu vivant"qui est le patrimoine génétique de l'humanité, la "résurrection génétique" de l'individu puisque si nous éviter l'extinction cyclique des espèces, un nombre fini de gènes dans un temps illimité et un espace vital qui s'accroit assurera, l'éternité génétique, la "résurrection génétique des individus". Le rôle de divers prophètes religieux dans l'organisation des sociétés humaines y est également abordé.  L'oeuvre de Tokien est basé sur la même philosophie, il a mis 15 ans pour créer son monde imaginaire, ce roman "le temps des révélations" est lui aussi le fruit d'une réflexion et recherche sur presque 13ans.
Je vous écris car j'aimerai vous inviter dans "mon monde", un rêve qui devienne réalité et assure notre survie "génétique".
Ce monde s'organise en cercles de solidarité qui s'entrecroisent comme les anneaux des jeux olympiques.
-Dans le monde de Tolkien, l'influence biblique et légendes indo ariennes se mêlent, dans le "temps des révélations" sont révélés les réalités anciennes véhiculées dans ces légendes qui y sont décrites par des hommes qui n'avaient pas la même vision et connaissance du monde que nous, ainsi que des mondes réels disparus. -voir cartographie géopolitiques d'après le roman: http://mariejeannejourdan07.skyrock.com/
- Dans le monde de Tolkien cohabitent pacifiquement différents pays de cultures très différentes donc "plusieurs mondes", la communauté de l'anneau va les unir contre le mal né de l'ambition et de la corruption.
C'est précisément ce monde qui est décrit dans "le roman le temps des révélations", des solidarités culturelles nouvelles basées sur un mythe fédérateur, des unions autour d'une même niche écologique dans le but d'une gestion commune des richesses du sous sol et maritime, ainsi que le passage maritime au Nord du fait du dégel des pôles, dans le respect de l'environnement cher à Tolkien.
A ceux qui diront "elle rêve", je répondrai: il faut savoir rêver et vouloir ses rêves".
Je vous écris donc pour vous faire connaître ce rêve par l'intermédiare de sites internet que je veux inter-actif, ce nouveau monde planétaire évolue et je voudrais votre avis sur deux points:
- L' étude de l'oeuvre de Tolkien serait au programme des études des jeunes de ce qui dans "Le temps des révélations" pourrait correspondre à "la terre du milieu, dénommé " l' Union de l'Europe continentale".
En effet dans "le Temps des révélations", L'Union méditerranéenne" qui regroupe tous les pays riverains de la Méditerranée(+ Portugal), à pour base d'unité culturelle "le latin".
L' anglais est la langue de tous ceux dont la profession les impliquent dans la gestion d'une migration massive: armée, pompiers, personnel soignant et médecins, de "l'union européenne continentale" et l'union arctique et mers du Nord(pluriel car regroupe la mer du Nord+ les mers du Nord, au nord du 30eme parallèle)
Je pense que ces deux unions nécessitent aussi une unité culturelle par une communauté de langues:
Cela pourrait se faire avec  les langues elfiques apprises aux enfants:
- Le Quenya pour l'Union Artique et mers du Nord puisqu'il a été créé à partir du finnois.
- Le Sindarin qui s'inspire du Gallois pour l'Europe continentale.
Le nom "terre du milieu" rappelle le nom donné à la Chine "l'empire du milieu". Sans doute Tolkien, un homme de son temps et qui comme bien des français, espérait que la guerre de 1914, première tuerie de masse de la guerre mécanisée, industrialisée qui évoquait la fin du monde, pouvait déboucher sur une paix durable, inespérée mais espérée, ce qu'il nommait "l'eucatastrophe". Comment ne pas voir dans son oeuvre, dans la terre du milieu le continent eurasien, avec la Russie ravagée par Staline qui lui même évoque Sauron , la Chine dans le pays des hobbits, qui n'a pas la fièvre coloniale ou de domination commes les autres nations européennes qui bien toutes de même source culturelle, né de l'éclatement de l'empire romain et d'une chrétienté divisée, mais qui elle aussi est menacée pendant la seconde guerre mondiale par l'empire du Mal qui prit la forme de l'invasion japonaise. Comment ne pas voir dans les nains industrieux, les juifs d'occidents, totalement intégrés dans cette société occidentale matérialiste, qui réveille un "monstre", le Balrog venu des profondeurs de la terre, ou de l'histoire pré-chrétienne, la fierté païenne du sacrifice humain, Sarouman le magicien perfide incarnant Hitler, Gandalf et sa pipe et que l'on croit mort, c'est le grand Roosevelt fumeur de pipe et qui devint paraplégique, dont les troupes ne purent que constater le massacre des juifs par les "gobelins" ou nazis qui les massacrèrent, et les "orques", elfes qui ont trop soufferts, les allemands vaincus de 1914 qui s'enthousiasmèrent pour le nazisme. Quant à Aragorn, surnommé "le rôdeur" il incarne l'apatride, gitan, arméniens, que les nazis voulurent éliminer, il est l'homme libre sur la route qui suit sa muse, mais aussi incarne les juifs sionistes qui éprouvele besoin de retrouver terre et racine culturelle, en effet Aragorn est le descendant d'un roi dont l'histoire évoque Noé et le déluge, et Harwoën symbolise Israël, comme Marianne la France, elle est l'âme du peuple juif. Quant à l'anneau, signe de l'alliance, il symbolise toutes les alliances de guerres par soif de domination . Le communisme prônait la lutte des classes, le pouvoir des peuples, mais tous furent trompés et les soviets furent sous le pouvoir d'un seul:Staline, Staline qui n'hésita pas à s'allier à Hitler, et Hitler qui prétendit défendre la nation allemande, la conduisit à sa perte de part sa folie dominatrice, et permit l'étendue du communisme qui asservit même une grande partie de l'Allemagne, il servit Staline comme Saroumane sert Sauron. Quant à Frodon c'est la réincarnation d'un Christ du XXe siècle dans tous ceux qui par amour chrétien se mirent en travers du communisme et du nazisme, au prix de terribles souffrances et la mort bien souvent
Oui, je sais, Tolkien voulait son oeuvre intemporel et elle l'est.
Car en d'autres lieux et avec d'autres acteurs, l'histoire se répète car la nature humaine, elle, n'a pas changé dans sa manière d'être et de réagir. Mais l'imaginaire est toujours le fruit, conscient ou non, du vécu personnel, et d'un vécu douloureux le plus souvent. Tolkien nous apporta son épopée comme un témoignage biblique, une légende, leçon intemporelle d'une faute contre Dieu et l'Homme.
La vieille Europe était la terre du milieu où se croisèrent diverses influences culturelles, mais ne parvint jamais à l'unité culturelle, comme la Chine qui unifia diverses tribus en un "empire du milieu".Cette diversité était une richesse culturelle mais l'orgueil de ses rois puis des nations aux politiques ou financiers ambitieux ou corrompus, elle devait trouver une cohabitation harmonieuse entre nations débarrassées de l'orgueil et l'ambition dominatrice et se souvenir de ses origines multiples ancestrales, latines, greques, barbares, juives, une Europe "multiculturelle" respectueuse de la culture de chaqu'une de ses nations. Les elfes et les nains se haïssent, les premiers se moquant des second, ou les germains et les juifs devaient s'unir à tous les autres peuples et refuser communisme et nazisme.

Maintenant, nous devons prendre conscience que nous avons en commun un patrimoine génétique, menacé si nous ne savons créer des communautés d'unité et de solidarité. C'est à cette prise de conscience qu'appelle "le temps des révélations. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages