Evangile de Luc

Evangile de Luc: Il y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste qui n'avait point participé à la décision et aux actes des autres; il était d'Arimathée, ville des juifs,et il attendait le royaume de Dieu. Cet homme se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Il le descendit de la croix, l'nvelloppa d'un linceuil, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n'avait encore été mis. C'était le jour de la préparation et le sabbat allait commencer. Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et s'étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat,  selon la loi.

Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparées.Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée devant le sépulcre; et étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du seigneur Jésus. Comme elles ne savaient que penser de cela, voici que deux hommes apparurent dans leurs habits resplendissants. Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: pourquoi cherchez vous parmi les morts celui qui est vivant? Souvenez vous de quelle manière il vous a parlé quand il était encore en Galilée...
...elles annoncèrent toutes ces choses aux onze et à tous les autres. Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. Ils prirent ces discours pour des rêveries, et ils ne les crurent pas.
Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S'étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre. Puis il s'en alla chez lui dans l'étonnement de ce qui était arrivé.
Et voici ce même jour, deux disciples allaient dans un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de 60 stades(...)Jésus s'approcha et fit route avec eux mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Alors Jésus leur dit: "O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'on dit les prophètes!... Ils le pressèrent en disant "Reste avec nous, car le soir approche"...Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain; et après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux. Et ils se dirent l'un à l'autre: notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les écritures?...ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onzes, et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant: le Seigneur est réellement ressucité, et il est apparu à Simon. Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé  en chemin, et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompit le pain.
Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui même se présenta au milieu d'eux, et leur dit:"la paix soit avec vous!"
Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit: pourquoi êtes vous troublés, et pourquoi pareilles pensées...? Voyez mes mains, voyez mes pieds, c'est bien moi; touchez moi et voyez: un esprit n'a nichair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Comme dans leur joie, ils ne le croyaient pas encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: avez vous quelque chose à manger? ...
...Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressuciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Il les conduisit jusque vers Béthanie, et ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.

Présentation

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Femme
  • politique histoire philosophie éducation médecin
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés