Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Les Créateurs du monde des humains

Ceux qui oeuvrèrent pour notre monde civilisé,

en jetèrent les bases par la connaissance scientifique, les pères fondateurs des sciences, favorisant et protégeant notre espèce des dangers de mère nature tout en nous faisant prendre conscience de sa splendeur et ses merveilles, ceux qui oeuvrèrent pour une amélioration de la qualité de vie de leurs semblables:scientifiques, inventeurs, grands patrons industriels ayant eu une politique sociale vis à vis de leurs employés, leur fête a lieu le jour auquel le prénom de leur saint patron respectif est rattaché ou choisir le 1er Mai fête du travail. Tous ceux à l'origine d'une discipline en sont nommés "St patron", à ceux là, il nous faut rajouter ceux qui l'embellir par leur création artistique, quelques noms sont cités, les grands compositeurs de musique classique reconnus universellement, dans d'autres domaines artistiques, c'est affaire de goût, les premiers peintres préhistoriques sont inconnus et les grands ouvrages architecturaux de pierre ont parfois couté cher en inutiles souffrances physiques. A chacun de rajouter les noms des artistes, écrivains, musiciens, peintres ou sculpteurs qui lui sont le plus chers, voir des contemporains ayant embelli leur ville(ex: fresque murale) et...leur vie!

NB: ces noms devenus prénoms, ayant une consonance le plus souvent masculine, il est possible de les féminiser en les transformant en prénoms composés, ex: Arago peut devenir Arago-Line ou -Léa ou Arago-Jeanne ou Lise - Arago. Ou encore, utilisé le prénom comme 1er prénom, et le nom comme 2sd prénom, ex: Anny(1er) Casenave(2sd) née Dupond et en usage quotidien on dira seulement Anny Dupond.

 

 

A

 

Abel:

le 5 août ou le 1er mai

Abel est un prénom mixte, Dans la bible, fils d'Adam et Eve, le couple de l'origine humaine, tué par son frère Caïn. Il est aussi un nom de famille

  • Othénio Abel(1875 - 1946, Autriche): un des fondateurs de la paléantologie biologique avec Louis Dollo, St patrons de la profession.
  • Niels Henrick Abel(1802 - 1829): mathématicien norvégien, grand prix de l'institut français de mathématiques à titre posthume en 1830. Création du prix Abel en 2003.

Adam (Gilbert Joseph), 1795 - 1881: minéralogiste français

Adams

  • Jonh Couch (1819 - 1892): Mathématicien,astronome britannique, le 1er à supposer l'existence d'une planète au delà d'Uranus indépendamment de Le Veurier mais son travail ne fut pas pris en considération. Il est à l'origine également de la méthode numérique des équations différentielles qui porte son nom. Distinction: médaille d'or de la Royal astronomical astronomie.
  • Walter Sydney(Antioche 1876 - Passadena 1956): Astronome, mathématicien américain, étude du spectre des étoiles, reation entre spectre et magnitud. Nombreuses distinctions, un astéroïde, un cratère lunaire(conjointemant avec John Couch Adams) et sur mars portent son nom

Ader (Clément), Maret 1841 - Toulouse 1925: ingénieur français, précurseur de l'aviation, crée des appareils volants sur quelques dizaines de mètres. St Patrons des ingénieurs aéronautiques

Addison (Thomas) Newcastele upon Tyme1793 - 1860 :décrit l'insuffisance des glandes surrénales que l'on nomme "la maladie d'Addison.

Adrain Robert(1775 - 1843): mathématicine français d'origine irlandaise.

.Agamédée: guérisseuse -herboriste citée par Homère ayant exercé vers la fin du XIe siècle avt J.C, avant la guerre de Troie. Ste patronne des herboristes

Agassiz (Louis), canton de Fribourg - Cambridge Massachusetts1873 : scientifique suisse, recherche en paléanthologie, glaciologie, paléoclimatologie, il découvre l'existence d'une période glaciaire.

Agnodice: 1er femme médecin dans la Grèce antique à pratiquer légalement à Athènes vers - 350 avt J.C(Wikipédia), lire:http://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2014/07/13/agnodice-choisit-detre-gynecologue_247561

Agricola (Georges Bauer) 1494-1555: savant allemand, médecin, novateur en minéralogie et métallurgie. St patron des corps de métiers en rapport avec ces disciplines.

Alfvén (Hanves), 1908 - 1995 : physicien suédois, propagation des ondes dans la magnétosphère. Prix Nobel en 1970

Allègre (Claude) , Paris 1937 - : travaux en géologie isotopique contribuant à une meilleure compréhension du fonctionnement chimique global de la terre . Prix Craford en 1986. Ministre de l'éducation national, recherche et technologie de 1997 à 2000, écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation.

Ampère André - Marie(1775 1836): Mathématicien et physicien, théorie de l'électromagnétisme. Il fait partie des 72 savants dont le nom est inscrit sur la tour Eiffel.

Andrews (Thomas) Belfort 1813 - 1885 : physicien irlandais, il a découvert la température critique et reconnu la continuité des états liquides et gazeux.

Angström ( Ander Jonas Angström) 1814 - 1874 : physicien suédois, spécialiste de l'analyse spectrale, le 1er à avoir mesuré des longueurs d'ondes et déterminé les limites du spectre visible. Son nom a été donné à l'unité de mesure atomique.Angström. Il est l'un des fondateur de la spectroscopie, il découvre la présence d'hydrogène dans le soleil. Un astéroïde découvert le 9 septembre 1991 porte son nom en hommage.

Antiphon(Rhamnos, Attique (-480 - -410): philosophe libertaire adepte du droit naturel, mathématicien de la Grèce antique.

Atkins Anna ,1799 - 1871: botaniste britannique. fête le 26 juillet(Anne) ou le 1er mai

Appert (Nicolas) , Châlon sur Marne 1749 - Massy 1841: industriel français, procédé de conservation des aliments par chauffage en récipient hermétiquement clos.

Appolon, Appolo(s), Appolonios, Appolonie, Appoline:

Appolon: dieu du soleil

-Apollonios de Pergas(-262 - -190): astronome, géomètre, mathématicien grec de l'antiquité, originaire de Pergé(Turquie) il enseigna à à Alexandrie(vers -240).

- Appoline d'Alexandrie: martyre chrétienne(-250 sous le règne de l'empereur romain Dèce)

Fête des professions Astronomie et découverte de l'espace le 9 février.

Arago (François) 1786 - 1853 : homme politique, physicien et astronome français. Directeur de l'observatoire de Paris, en optique travaux sur la polarisation de la lumière, aimantation du fer par le courant. Esprit libéral, membre du gouvernement provisoire en 1848, il fit abolir l'esclavage dans les colonies françaises qui sera rétablit par la suite avec le retour du pouvoir royal.

Archimède (-287 à -212 Syracuse) : savant grec, oeuvre considérable,

  • mathématiques: 1er travaux de géométrie infinitésimale, perfectionne le système numérique grec.
  • physique: statique des solides, hydrostatique (formule le "principe d'archimède : tout corps plongé dans un fluide reçoit une poussée de bas en haut = au poids du volume d'eau déplacé) .
  • Invention de machines de guerre à levier, il tint en échec pendant 3 ans les romains qui assiégeaient Syracus, et fut tué lors de la prise de la ville.

Aristarque de Samos (- 310 à - 230): astronome grec serait le 1er à émettre l'hypothèse de la rotation de la terre sur elle même et autour du soleil. Il invente une méthode pour calculer la distance terre - lune et terre - soleil.

Aristote (-384 à -322) : stratège de macédoine, philosophe disciple de Platon, précepteur d'Alexandre le Grand. En - 335 il fonde sa propre école: approche encyclopédique, conception d'un univers fini sur un fondement métaphysique, auteur d'un grand nombre de traités de logique, politique, ouvrages de biologie(classification animale, anatomie comparée), physique. Il est l'auteur de référence en sciences et philosophie pour les érudits de l'Islam et de la chrétienté moyenâgeuse.

Arkwright (Sir Richard) Lancashire1732 - 1792: inventeur et industriel britannique, créateur de l'industrie cotonière par l'invention d'une machine hydraulique pour la filature.

Arloing (Saturnin), 1846 - 1911: Vétérinaire français , trouve le 1er vaccin efficace sur la tuberculose bovine.

Arrhénius (Svante): 1856 - 1927: physicien et chimiste suédois, auteur de la théorie des ions, rôle du CO2 dans le processus climatique, Prix Nobel de chimie en 1903.

Arsène d'Arsonval : Haute Vienne 1851 - 1940 . Physicien français, perfectionne le téléphone et invente le galvanomètre. Invention de la bouteille à double paroi(vide) nommé vase d'Arsonval - Dewar.

Arsonval (Arsène d' Ar...) - La Porcherie, Hte Vienne 1851 - 1940: médecin, physicien et inventeur français: galvanomètre balistique, 1er téléphone agréé par les PTT et participe aux 1ère émissions par TSF avec Gustave Ferrié, électrothérapie par les courants à hte fréquences, vase d'Arsonval (procédé de vide qui débouchera sur le "thermo"), conseil de la respiration artificielle pour les électrocutés au cours de la 1er guerre mondiale,

Aspect (Alain), 1947 - physicien français, recherche en optique quantique et atomique.

Aston (Francis William), Narbonne 1877 - Cambridge 1945 : physicien britannique, découvre l'existence des isotopes des éléments chimiques. Prix nobel en 1922.

Atwood (Georges), Londres 1746 - 1807: physicien britannique, inventeur d'un appareil pour l'étude de la chute des corps.

Aubin: voir aussi Aubin dans liste des prénoms

Thierry Aubin(1942-2009): mathématicien français

Audouin Victor(Paris 1797 - 1841): Naturaliste, entomologiste et ornithologue français. Ouvrage connu "histoire des insectes nuisibles à la vigne, particulièrement la Pyrale" Un goéland lui a été dédié, le "goéland d'Audouin" par Charles Paraydeau en 1826, la spermathèque, organe copulateur de certains insectes femelles porte aussi le nom de "poche à Audouin".

Angström Ander Jonas(Suède 1814 - 1874): physicien suédois qui donna son nom à l'unité de mesure atomique" l'Angström". Son nom devient donc un prénom écolobabiste. Il est l'un des fondateur de la spectroscopie, il découvre la présence d'hydrogène dans le soleil.

Un astéroïde découvert le 9 septembre 1991 porte son nom en hommage.

B

Babbage(Charles) 1792 - 1871:Mathématicien britannique, s'efforce en vain à fabriquer une machine à calculer en utilisant des cartes perforées, précurseur des ordinateurs.

Babinski (Joseph), 1857 - 1932: médecin français d'origine polonaise; il décrit plusieurs signes caractéristique d'affection neurologique: "signe de babinski" révélant un syndrôme méningé.

Bach (Johann Sébastian), 1685 - 1750: compositeur allemand célèbre de musique classique.

Baekland (Léo, Henrich) 1863 - 1944: chimiste américain d'origine belge, invente en 1907 la bakélite, 1er résine de synthèse.

Baffin (William), 1584 - 1622: navigateur anglais qui donna son nom au détroit qu'il découvrit en 1616.

Baird (John, Kogie), 1888 - 1946: ingénieur britannique, pionnier de la télévision(1er démonstration en 1926, 1er image couleur 1928, 1er transmission longue distance 1929).

Bailly Jean Sylvain(1736 - 1793)mathématicien, astronome, littéraire et homme politique français, le 1er maire de Paris, un des rédacteurs du cahier des charges et des doléances du tiers état, 1er député de Paris. En 1789, il s'auto proclame 1er président de l'assemblée constituante. Au procès de Marie Antoinette, il refusera de témoigner à charge. Il est guillotiné en 1793.

Balard (Antoine Jérome), Monpellier 1802 - PARIS 1876 : chimiste français, découverte du brome en 1826, tire la soude et la potasse de l'eau de mer.

Balmer (Johann, Jakob) : physicien suisse, explique la répartition des raies du spectre de l'hydrogène.

Banks(Joseph), Londres 1743 - 1820: naturaliste britannique, participa à l'expédition autour du monde de James Cook(1768 - 1771), on lui doit l'introduction du mimosa et de l'eucalyptus en Europe, le premier à ramener des kangourous. Plusieurs points du globe porte son nom: terre de Bank, péninsule de Bank, île de Bank(Colombie britannique) au Canada, Péninsule de Bank Nouvelle Zélande, ville de Banks, Bankstown en Australie, îles de Banks(Vanuatu)

Barany (Robert) : médecin autrichien, prix Nobel en 1914 pour ses travaux sur la physiologie et maladies de l'oreille.

Bardeen (John), Wisconsi 1908 - Boston 1991: physicien américain, invente le transistor à germanium, théorie de la supraconductivité. Prix Nobel 1956 et 1972.

Bardet (Jules), Soignies 1870 - Bruxelles 1961: médecin biologiste belge, découvre le virus de la coqueluche. Prix Nobel de 1919.

Barents (William) 1550 - 1597: navigateur néerlandais, découverte de la nouvelle Zémble en 1594 et du spizberg en 1596.

Barkla(Charles, Glover) Lancashire 1877- Edimbourg1944 : recherche sur rayons X et ondes radio-électriques, Prix Nobel en 1917.

Barlow(Peter), Nervitch 1776 - Woolwich 1862: savant britannique, professeur de mathématiques, imagine la roue qui porte son nom, prototype dumoteur électrique, et la lentille pour amplifier le grossissement des lunettes astronomiques des télescopes.

Barnard:

  • Christian: Cap 1922- Chypre 2001: chirugien sud africain, naturalisé grec, en 1967: 1er transplantation cardiaque.
  • Edward, Emerson, 1857 - 1923: astronome américain, effectue des millions de photos de la voie lactée, découvre 19 comètes, 1 satellite de Jupiter en 1892

Barr (Murray, llewellyn) Ontario 1908 - Londres 1995: généticien canadien, met en place des examens biologiques déterminant le sexe, les anomalies chromosomiques.

Barral Jean - Augustin(1819 - 1884): chimiste, physicien, agronome et homme politique français, découverte de la nicotine, nombreux ouvrage de vulgarisation, mesure en ballon de la température et composition de l'air; il participa à la révolution de 1848 avec François Arago,il fut nommé secrétaire permanent de l'agriculture. Son nom fait partie des 72 noms de savants inscrits sur la tour Eiffel.

Barrow (Isaac), Londres 1630 - 1677 : mthématicien anglais, maître de Newton, précurseur du calcul différentiel.

Bartini (Rijeka sur le littoral autrichien1897 - 1974 Moscou): nationalité italienne puis russe, école polytechnique de Milan, ingénieur en aérospatiale, aviateur, critique vis à vis de Staline,il sera déporté au Goulag en 1938 mais poursuivra ses travaux sous contrôle du NKVD, il sera libéré en 1946. il était également peintre et poête, érudit parlant 6 langues.

Barton (Sir Derek Harold RichardKent), 1918 - 1998: chimiste britannique, recherche sur conformation des molécules et réactions chimiques, prix Nobel 1969.

Bassov(Nicolaï ) 1922 - 2001: physicien russe, 1956 crée l'oscilloscope moléculaire à ammoniaque, travaille sur les lasers. Prix Nobel en 1964

Bata: tchèque, action patriote pendant la 2seconde guerre mondiale, fondateur de la manufacture de chaussures Bata qui la 1er met en place la participation des employés aux bénéfices dans son pays.

Baudin (Nicolas) : navigateur, explora les côtes australiennes(1801 - 1803) et récolta une importante documentation scientifique.

Baudot (Emile), Hte Marne 1845 - 1903 : ingénieur français, inventeur du télégraphe multiple, imprimeur(1874), appareil de transmission automatique(1894).

Bayard (Hippolyte) Oise 1801 - 1887: photographe français obtient les 1er positifs sur papier en 1887.

Bayer

  • Johann, Bavière 1572 - 1625: astronome allemand, 1er atlas céleste imprimé, à l'origine du classement des étoiles en les désignant pr des lettres grecques selon leur éclat et apparence.
  • Adolph Von..., 1835 - 1917 : chimiste allemand, synthèse de l'indigo, prix Nobel en 1905

Beau de Rochas (Alphonse) Digne 1815 - 1893 : ingénieur français qui donna son nom au cycle de transformation énergie thermique - énergie mécanique (et inverse).

Beauperthuy (Jean Daniel) Guadeloupe 1807 - 1871: médecin français, le premier à démontrer la transmission de la fièvre jaune par un moustique.

Becquerel: famille de physiciens.

  • Antoine(Chatillon 1788 - Coligny 1878): fait progresser les applications de l'électricité(pile à courant constant - batterie -). En hommage, son nom figure sur la tour Eiffel.
  • Alexandre - Edmond(fils d'Antoine), Paris 1820 - 1891: père de la spectrographie
  • Henri, Paris 1852 - 1905 : découverte de la radioactivité en 1896 sur les sels d'uranium. Prix Nobel en 1903

Bednorz (Johannes - Georges),né en 1950 : physicien, recherche sur céramiques supra - conductrices à haute température. Prix Nobel 1987

Beethoven (Ludwig Von...) compositeur de musique classique malgré sa surdité, voir fête de la musique, équinoxe du printemps.

Belanger Jean Baptiste Charles Joseph(1790 - 1874) : mathématicien hydraulique et hygrodynamique.

Belgrand Eugène(1810 - 1878): ingénieur, égouts de Paris

Bell

  • Sir Charles, 1774 - 1842: physiologiste britannique, recherches sur le système nerveux.
  • Jocelyn Bell ép Brunel, née en 1943: astrophysicienne britannique, célèbre pour avoir découvert le 1er pulsar, au cours de sa thèse sous la direction d'Anthony Hewich.

Benoît (voir aussi à St Benoît liste prénom):

  • Fernand(1892 - 1969): archéologue et historien provençal.
  • Sidoine: moine bénédictin à qui l'on attribue le plat cuisiné "des tripes à la mode de Caen".

Benz ( Carl ) (1844 - 1929): ingénieur allemand, inventeur du moteur à gaz en 2 temps, il équipe un tricycle d'un moteur à essence en 1886. St patron des automobilistes et des professions en rapport avec les transports motorisés.

Bergius (Friedrich) , 1884 - 1949: chimiste allemand, synthèse industriel de carburant, prix nobel en 1931.

Bergman (Torbem), 1735 - 1784 : chimiste et cristallographique, Suède, jeta les bases de la chimie analytique moderne et développe une théorie réticulairedes cristaux.

Bérhing( Emile Von ...) 1854 - 1917: médecin bactériologiste allemand, un des pères du traitement par sérothérapie. Prix Nobel 1901.

Béring (Vitus) , 1681 - 1741: navigateur danois qui donna son nom au détroit séparant l'Asie de l'Amérique du nord.

Berlier (Jean - Baptiste), Rives de Gier 1841- 1911: ingénieur français, il installe à paris un système de transmission postale par pneumatique, il conçoit également le projet d'un tramway souterrain, précurseur du métro.

Berlioz (Hector) La côte St André 1803 - 1869 : compositeur français célèbre de musique classique.

Bernard:

  • Claude , ST Julien(Rhône) 1813 - 1878 : physiologiste français, il démontre la fonction glycogénique du foie, la théorie pathogénique du diabète sucrée, découvre l'existence du système nerveux sympathique indépendant du système cérébro - spinal, définit les principes fondamentaux de recherches scientifiques. Développeur de la méthodologie expérimentale.
  • Jean: recherche sur la leucémie

Bernouilli: famille de mathématiciens et physiciens suisses sur 4 générations.

  • Jacques (Bâle1654 - 1705) : mathématicien suisse, fondement du calcul des probabilités.
  • Jean(Bâle1667 - 1748): frère de Jacques, mathématicien, pionnier dans le calcul infinitésimal.
  • Daniel(Bâle 1700 - 1782) : fils de Jean, médecin, mathématicien et physicien suisse, renommé pour le théorème de Bernouilli, cinétique des gaz. Prix de l'académie des sciences
  • Nicolas(Groningue 1695 - St Pétesbourg Russie) : frère de Daniel et fils de Jean, mathématicien, contribution dans le dynamisme des fluides
  • Jean II (Bâle 1710 - 1782): mathématicien, prix de l'académie des sciences de Bâle et 3 fois celui de l'académie de Paris. Deux fils: Jean III et JacquesII (recherche dans la balistique et élasticité en Russie), derniers mathématiciens de la famille.

Berthelot( Marcellin), Paris 1827 - 1907: chimiste français, étudie l'esthérification et réalisa de nombreuses synthèse organiques.

Berthier Pierre(1782 1861): minéralogiste et géologue, école des mines, polytechnique, découverte de la bauxite dans les beaux de Provence. Membre de l'académie des sciences.

Bertrand (Marcel), Paris 1847 - 1907: géologue fondateur de la tectonique moderne, il étudia les charriages. St Patron des géologues

Berzélius (Jöns, Jacob), 1779 - 1848 : chimiste suédois, créateur de la chimie moderne, St patron des chimistes.

  • notation par symboles chimiques
  • lois électro - chimiques
  • isolation de corps simples
  • étude de la catalyse et de l'isomérie

Bienvenue (Fulgence), Uzel 1852 - 1936: il conçut et dirigea la construction du métro de Paris.

Bichat Marie François Xavier(1771 - 1802): anatomiste physiologiste, père de l'histologie moderne(étude des tissus anatomiques)

Billroth (Christian Albert) Théodor(1829 - 1894): chirurgien autrichien d'origine allemande, pionnier de la chirurgie abdominale.

Biquard (Pierre),Paris 1901 - 1992, élève de Paul Langevin, en 1932, découverte de la diffraction de la lumière par les ondes ultrasonores avec Renée Lucas en même temps que Pierre Debeye. Lauréat du prix Félix Robin. Chef de cabinet d'Irène Joliot Ciurie notamment et secrétaire à la recherche scientifique sous Léon Blum. Communiste résistant au cours de la 2sde guerre mondiale.

Bjerknes (Vilhelm), Oslo 1862 - 1951: g&ophysicien norvégien, travaux précurseur en météo où il appliquera la mécanique des fluides aux mouvements de l'atmosphère et de l'océan.

Blagg (Mary Adela) 1858 - 1910: astronome, étudie notamment les cratères lunaires, un cratère lunaire porte son nom, Blagg.

Blanchard

  • Emile(Paris,1819 - 1900): Zoologiste français, il publie en 1845 "histoire des insectes", illustrée par son père qui est peintre naturaliste, il y décrit les "nuisibles" et les dégâts causés sur les cultures, étudie les traces de la grande faune fossile disparut et s'inquiète aussi de la disparition des espèces par la chasse aux temps historiques. Il apparait comme un précurseur des écologistes. Il publiera également un atlas de l'anatomie des vertébrés et un ouvrage d'ichtologie(poissons d'eau douce).
  • Jean - Pierre,(Les Andelys, 1753 - Paris1809): aéronaute français, inventeur du parachute, le 1er à traverser la Manche en ballon.

Boivin Marie(1773 - 1841): sage femme et médecin française célèbre, écrivit plusieurs ouvrages obstétricaux notoires. Invente un nouveau pelvimètre et un nouveau spéculum, une des premières à écouter le coeur du foetus avec un stéthoscope. Elle fut l'assistante d' une autre femme médecin célèbre: Marie - Louise Dugès La Chapelle. Médaille d'or du mérite civil de Prusse, diplômée de la faculté de médecine de Malbourg en 1827. Un cratère vénusien porte son nom.

Bollée:

Amédée Bollée(1844 - 1917)constructeur français de la 1er automobiles, ses fils(Amédée fils et Léon) seront également des constructeurs d'automobiles.

Boltzmann (Ludwig) , Vienne 1844 - 1906 : physicien autrichien, à l'origine de la théorie cinétique des gaz.

Bombardier (Joseph, Armand), Québec 1907 - 1964: industriel canadien, invention de la motoneige, donne son nom à une entreprise spécialisée dans le matériel de transport.

Bonnet

  • Amédée(Ambérieux en Bugey1809 - 1858): Elève au collège de Belley (qui deviendra l'institution Lamartine) médecin, chirurgien, précurseur en chirurgie orthopédique.
  • Charles : Genève 1720 - 1793/ philosophe et naturaliste suisse, découvre la parthénogénèse naturelle, ouvrages sur les insectes, philosophie , psychologie.

Bonpland Aimé(La Rochelle1773 - 1858Paso de los libres, en Argentine):chirurgien français dans la marine lors de son service militaire, puis botaniste, il organise avec le naturaliste prusse Humbolt, une expédition en Amérique du sud avec l'autorisation et aide des autorités espagnoles d'une durée de 5 ans. Bonpland fera le plus gros du travail botanique qui ramènera 70 000 espèces végétales.

Boule (Marcellin), 1861 - 1942: géologue paléanthologue, fondateur de l'école française de paléanthologie. - St Patron des paléanthologues -

Borda (Jean - Charles), Dax 1733 - 1799: marin et mathématicien français, améliore les instruments de navigation ou de géodésie ce qui permit l'établissement du système métrique en collaboration avec Pierre Méchain et jean baptiste Delambre(voir ce nom). Améliore le sytème de vote pa la "méthode bordas". On lui dot les tables trigonométriques décimales, tables des logarithmes, sinus, sécantes et tangentes, revues, corrigées et publiées par Jean Baptiste Delambre.

Bordet Jules Jean Baptiste Vincent(Belgique 1870 - 1961): microbiologiste, a donné son nom à la bactérie genre "Bordetella" dont une espèce responsable de la coqueluche. Il décrit l'hémolyse découlant du mélange de sang (de groupe différents)

Boucher Claude(Saône et Loire 1842 - Poitou Charentes, Cognac 1913): mécanisation de la fabrication des bouteilles, ce qui eut un rôle salutaire sur la santé des ouvriers verriers.

Boucicaut Aristide(Bellême dans l'Orne - 1877 Paris): ouvre le 1er "grand magasin" à Paris, pour une clientèle féminine et bourgeoise et des articles de luxe et de mode, "le Bon marché". Par la suite il emploiera non plus des vendeurs mais des vendeuses, ouvra la voie à l'entrée de la femme dans le monde salariale en denors des métiers de service(bonne, nourrice, gouvernante, cuisinière, femme de chambre). Voir également liste prénoms à Marguerite Boussicaut, son épouse, qui à sa mort, et après la mort de leur fils, continuera seule à la tête de la direction du magasin.

Boussingault Jean Baptiste(Paris 1801 - 1887): chimiste, botaniste, agronome, il sera député puis conseiller de l'état. Fondateur de la chimie agricole moderne, célèbre par la découverte de la dynamique de l'azote, photosynthèse, métabolisme des graisses et métallurgie des aciers et des métaux précieux, détection de l'arsenic. Un cratère de la Lune porte son nom,la boussingaultite est un minéral rare nommé ainsi en son honneur.

Bowen Norman Levi, Kingston 1887 - Washington 1956: géologue américain d'oriine canadienne, fondateur de la pétrologie expérimentale moderne(ST Patron).

Brandi Robert(1931 - 2011): archéologue français, découverte de l'homme de Tautavel.

Brahe (Tycho), Knudstrup 1546 - Prague 1601: astronome danois, ses observervations de Mars permettra à Keppler d'énoncer les lois du mouvement des planètes.

Braille (Louis) , Couperay en Seine et Marne 1809 - Paris 1852: il crée pour les aveugles un système d'écriture en point saillants, le "braille".

Bramah (Joseph), Strainborough 1748 - Lourdes 1814: industriel britannique, précurseur des machine - outils industrielles(presse hydraulique, raboteuse à bois à 28 outils).

Branly (Edouard), Amiens1844 - Paris 1940 : physicien français, en 1890 il invente un cohéreur à limaille qui détecte pour la 1er fois les ondes hertziennes., 1891: principe de l'antenne émettrice, 1902: expériences de télécommande.

Braun

  • Karl Ferdinand,( Fulde 1850 - New York 1916): physicien allemand invente l'oscilloscope cathodique, prix nobel en 1909.
  • Wenher, Von Braun (Pologne 1912 Virginie 1977): ingénieur allemand naturalisé américain, passé sombre, il participe à l'effort de guerre des nazies, fabrication de missiles en exploitant par le travail forcé jusqu'à ce que mort s'en suive les prisonniers politiques ou juifs des camps de concentration. Cependant sa seule ambition était la conquête spatiale. Emmené en 1945 par les forces américaines aux USA, il deviendra leur principal artisan du programme spatial.

Bravais (Auguste), Annonay 1811 - VVersailles 1863: physicien français, hypothèse sur la structure réticullaire des cristaux .

Bréchignac Catherine née en 1946: phycisienne française récompensée par le prix Holweck et médaille d'argent du CNRS.

Bréguet

  • Abraham Louis(1747 - 1823) horloger physicien, perfectionne les mécanismes d'horlogerie, utilise des rubis en 1er, invente la montre - bracelet et le mécanisme tourbillon, il est à l'origine de nombreux chronomètres, pendules astronomique, horloge marine et thermomètre métallique
  • Louis François Clément (1804 1883), fils d'Abraham B: horloger et physicien, formation: lycée condorcet, il invente un miroir tournant pour mesurer la vitesse de la lumière, il est un des inventeurs de la bobine à induction. Son nom figure sur la Tour Eiffel en son hommage.

Bréquet : famille parisienne d'inventeurs:

  • Louis: petit fils d'Abraham, horloger français et spécialiste de la chronométrie marine, Louis (1804 - 1883), spécialiste d'instruments scientifiques fabrique le 1er télégraphe.
  • Louis(11880 - 1955): petit fils du précédent luis, pionnier dans la construction aéronautique.

Brémontier (Nicolas), Le Tronquay dans l'Eure 1738 - Paris 1809, ingénieur français. Mise au point techniques de plantation pour fixer les dunes de Gascogne, implantation d'importantes forêts de pins.

Bresse(Jacques Antoine Charles),1822 -1883: mécanicien travaux sur la flexion des poutres.

Bretonneau (Pierre), St Georges sur Cher 1778 - Paris 1862: médecin français identifie la fièvre typhoïde et la Diphtérie.

Breuil Henri, Isle Ada 1877 - 1961: nombreux relevés et ouvrages sur des oeuvres pariétales du paléolithique.

Brewster (sir David) : Ecosse 1781 - Melrose 1868: physicien britanique, travaux optiques, loi de polarisation par réflexion.

Briallanceau (Abel): géologue français mort du paludisme au Cameroun en 1989. En hommage, Michel Brunet, paléontologue, baptisa "Abel" le 1er fossile australopithèque qu'il découvrit. ST Patron des géologues fêter le 5 août ou le 1er mai.

Brigman (Percy, William) Cambride 1882 - 1961): physicien américain recherche sur les ultra pressions.

Brillouin (Léon), Séves 1889 - 1969: physicien français, domaine physique quantique, théorie des semi - conducteurs, analogie entre information et entropie.

Broca (Paul), Ste Foy la grande 1824 - Paris 1880 :: chirurgien et anthropologue, fonde une école d'anthropologie, étude du cerveau et du langage, découverte du centre de la parole, il décrira le syndrome qui porte son nom: "la maladie de Broca". En hommage son nom figure sur la tour Eiffel.

Brocchi Paul(Nancy 1838 - 1898 Paris : médecin, agronome, naturaliste français.Travaux sur l'anatomie des crustacées, ostéïculture, amélioration des pratiques agricoles, élevage du bétail, aquaculture, apiculture, sériciculture(vers à soie). Il reçoit la légion d'honneur en 1898 pour services rendus à l'agriculture. Il publie également sur les amphibiens d'Amérique et Océanie, décrit plusieurs dizaine d'espèces.

Broglie famille française originaire du piemont (duc de ...)

  • Maurice, Paris 1875 - 1960: physicien, étude spectrale rayon X, effet photoélectrique nucléaire
  • Louis, Dieppe 1892 - 1987: frère de Maurice, physicien, mécanique ondulatoire, prix Nobel en 1929.

Brongniard

  • Adolphe, Paris 1801 - 1876: botaniste français, fondateur(saint patron) de la paléo - botanique, on lui doit également une classification du règne végétal.
  • Alexandre(père d'Adolphe) Paris 1770 - 1847: botaniste, géologue, chimiste et minéralogiste(directeur de la manufacture de porcelaine de Sèvres) minéralogiste. Fondateur de la stratigraphie paléanthologique française(datation des couches de terrain d'après la datatiion des fossiles qu'elles contiennent. Le premier à employer le terme "ophiolite", une roche d'origine océanique, témoin de la fermeture d'un océan. Il divise les reptiles en 4 ordres: les sauriens, batraciens, chéloniens(tortues) et ophidiens(serpents); Il est le fils de l' architect renommé, alexandre - Théodore Brongniars, à qui l'on doit notamment le célèbre cimetière du Père Lachaise à Paris.

Broussais François, St Malo 1772 - 1838: médecin français, pathologie inflammatoire, usage des sangsue.

Brown

  • Herbert Charles, Londres 1912 - Indianna 2004: chimiste américain, d'origine britannique, chimie organique, travaux sur les hydrures et dérivés du bore(agents de synthèse)
  • voir John brown à John, adversaire de l'esclavagisme
  • Robert: Ecossen1773 - Londres 1856: botaniste anglais décrit la flore australienne, décrit "le mouvement brownien".
  • Linda Brown Buck, biologiste américaine, née en 1947, université Columbia prix Nobel physiologie et médecine en 2004 pour son étude du système olfactif.Autre domaine d'étude:phérohormones et neurosciences.

Brown - Séquard (Edouard) île Maurice 1817 - Paris 1894: médecin et physiologiste français: physiologie de la moëlle épinière et rôle des glandes endoctrines.

Brunel

  • sir Marc Isambard (Hacqueville 1769 - Londres 1849 ): ingénieur britannique d'origine française, réalise des machine - outils, fait percer le 1er tunnel immergé sous la Tamise(1824 - 11842)
  • Isambarg Kingdow, son fils (Portsmouth 1806 - Westminster 1859), ingénieur britannique, conçoit les 1er grands navires à propulsion par hélice.

Brunet

  • Jérôme, New York 1915 - : psychologue,étude acquisition du language et développement cognitif de l'enfant.
  • Michel, né en1940(Magné, Vienne): paléanthologue, spécialiste des mammifères, il dirige une équipe qui découvre le 1er australopithèque à l'Ouest de la rift valley qu'il prénomme "Abel" en hommage au géologue Abel Brillanceau décédé du paludisme au Cameroun en 1989.

Bruno (Giordano) : Astronome ancien moine dominicain, né à Nola en Italie, mort sur le bûcher à Rome, nu, un mors de bois entre les dents pour l'empêcher de parler, le jour du jubilé, condamné par l'inquisition pour apostasie, hérésie et pratique de la magie, sous le règne du pape Clément VIII, après 8 ans de procès et son refus réitéré de se rétracter. Il était le 1er à concevoir un univers infini qui n'a pas de centre mais contient une infinité d'astres et une multitude de monde comme le nôtre ce qui le conduisait à une philosophie jugée athée, le panthéïsme(divinité de la nature) selon laquelle "Dieu est tout", Jésus n'est pas Dieu mais "un mage habile", le Saint Esprit l'âme du monde et que Satan sera finalement sauvé.

Büchner (Eduard), Munich 1860 - 1917 : chimiste allemand, prix nobel en 1907, démontre que les ferments agissent par l'intermédaire des enzymes.

Buffon(Montbard1707 - Paris 1788): surnom tiré de son titre de noblesse, Georges Louis Leclerc comte de Buffon(en Côte d'Or, Bourgogne). Naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe, écrivain et franc - maçon français. Il transforme le jardin des plantes, jardin d'apothicaire, en un centre de recherche botanique et musée. Ouvrages: histoire naturelle, étude sur la formation de la terre et zoologie. membre de la Royal society, l'académie des sciences, et académie française.

Bugatti (Ettore): Milan 1881 - Paris 1947: industriel italien naturalisé français, pionnier dans la construction automobile de sport et constructeur des 1er autorails français(1933)

Bunsen (Robert, Willem), Göttingin 1811 - 1899: chimiste et physicien allemand, avec KirchKoff, inventeur de l'analyse spectrale.

Burbidge Geoffroy et Margaret, son épouse, tous deux astrophysiciens, tous deux pour leur travail sur la nucléosynthèse stellaire(fabrication des atomes au sein des étoiles) reçurent le prix Hélène B Warner d'Astronomie et la médaille d'or de la Royal astronomical society.

Butenauldt (Adolf), Leche 1903 - Munich 1995: biochimiste allemand, recherche sur les hormones démontre que les ferments agissent par l'intermédaire des enzymes. Bushnell (David), Connecticut 1742 - 1824 : inventeur américain, il fut un précurseur tant pour la réalisation de sous marins (Tortue 1775) que pour l'emploi de l'hélice comme moyen de propulsion des navires.sexuelles, prix Nobel en 1939.

Bushnell (David), Connecticut 1742 - 1824 : inventeur américain, il fut un précurseur tant pour la réalisation de sous marins (Tortue 1775) que pour l'emploi de l'hélice comme moyen de propulsion des navires.

Buys - Ballot (christophorus) 1817 - 1890: météorologue néerlandais reconnu au niveau international, établit le calcul du centre d'une dépression selon le vent et le déficit barométrique.

Byrd (Richard Evelyn)(Winchester Virginie 1888 - 1957 Boston): amiral, aviateur et explorateur américain. Il survola le pôle Nord (1926) et le ple

  • John(Nottingham1723 - 1786): Vice - amiral, homme de guerre mais aussi navigateur à qui l'on doit la découverte de plusieurs îles(voir wikipédia), arrière grand père d'Ada Byron.
  • Ada, comtesse de Lovelace(voir wikipedia)10/12/1815à Londres - 27 novembre 1852: pionnière de l'informatique, fille du poète Lord Byron, réalise le 1er programme informatique sur un ancêtre de l'ordinateur: la machine analytique de Babbage Charles.

C

Cabrol (Christian) Chézy sur Marne 1925 : chirurgien français. Le 1er en Europe, il a effectué chez l'homme une transplantation cardiaque(1968) et une greffe coeur poumon(1982). Il a ainsi réalisé la 1er implantation d'un coeur artificiel(1986) en France.

Cail jean François(1804 - 1871): industriel, locomotives,construction métallique.

Callippe de Cyzique (né à Cyzique cité côtière de Mysie(en Turquie actuellement) le long de la mer de Marmara): Astronome de la Grèce antique.

Calvin Melvin(1911 Minesotta, USA - 1997): biochimiste américain qui donne son nom au cycle biologique du métabolisme "le cycle de Calvin". Prix Nobel de Chimie en 1961.

Câmara (Dom Hélder Pessoa(1909 - 1999): archevêque brésilien à Récife, défenseur des pauvres et opprimés du tiers - monde.

Candolle (Augustin Pyrame de) (Genève 1778 - 1841): Botaniste suisse, classification du monde végétal

Canizzaro (Stanislao) (Palerme 1826 - 1910 Rome): chimiste italien: notion du nombre d'Avogado(1858), découverte des alcools aromatiques.

Cannon(Annie Jump ép Cannon), Dover(état du Delaware) USA 1863 - Cambridge 1941: calculatrice employée par Harvard college observatory, puis astronome en 1921(faculté de Groningue), experte mondiale en classification stellaire. Un prix astronomique américain le prix Annie .J . Cannon porte son nom.

Cantor(Georg) St Pétesbourg 1845 - Halle 1918, mathématicien allemand. Il est considéré comme le créateur avec Dedekind, de la théorie des ensembles, recherche également à la topologie et à la théorie des nombres.Epuisé par son travail, il mourut dans un hôpital psychiatrique.

Caquot Albert(Vouziers1881 - Paris 1976): ingénieur français. Il mit au point le ballon captif à stabilisateur arrière, ou saucisse (1914), contribua au perfectionnement des avions militaires pendant la seconde guerre mondiale, et réalisa de nombreux ouvrages en béton(pont, môles, barrages).

Cardan (Gerolamo(Jérome) Cardano) Pavie1501 - 11576 Rome): Savant italien.Médecin il est surtout connu en tant qu'auteur(après Tartaglia)de la formulende résolution de l'équation du 3e degré, et par son exposé d'algèbre qui introduit la théorie des équations.. Il a décrit le mode de suspension qui, depuis , porte son nom.

Carnégie(Andrew) Ecosse 1837 - Massachusetts1919: industriel américain. Self made man, fondateur d'un trust sidérurgique. Il amassa une immense fortune et subventionna des fondations charitables ainsi que des instituts scientifiques et culturels.

Carnot

  • Lazare(Nolay 1753 - Magdebourg 1823): homme politique et savant français. Ingénieur militaire, député à la législative(1791)et à la convention(1792), membre du comité de salut public(1793), il organisa les armées de la république et conçut tous les plans de campagne; il fut surnommé "l'organisateur de la victoire". Membre du directoire(1795), ministre de la guerre(1800), il s'opposa au pouvoir personnel de Napoléon, mais accepta le portefeuille de l'intérieur durant les 100j (1815). Il fut exilé par la restauration comme régicide. Son oeuvre scientifique importante, concerne la mécanique et les mathématiques; il est avec Monge l'un des créateurs de la géométrie moderne.
  • Nicolas Léonnard Sadi (Paris 1796 - 1832): il posa les bases de la thermodynamique(voir wikipedia)

Carothers (Wallace Hume) Burlington Lowa 1896 - Philadelphie 1937: chimiste américain, il créa le nylon(1931) et le néoprène(1937).

Carteret (Philip) Southampton 1796, Navigateur britannique. Il effectua le tour du monde(1766 - 1769). Il effectuera le tour du monde, explorant les paarties équatoriales du Pacifique.

Cartwright (Edmund) 1723 - 1823: inventeur britannique, il créa le 1er métier à tisser mécanique moderne(1785) mais échoua dans les applications industrielles.

Cassini: famille de savants français d'origine italienne.

  • Jean Dominique(Périnaldo 1625 - Paris 1715): astronome français, appelé en France par Colbert(1669) pour organiser l'observatoire de Paris et fitprogresser par ses observations la connaissance du système solaire.
  • Jacques(Paris 1677 - Thury Oise 1756) fils de Jean Dominique, il est surtout connu pour ses travaux de géodésie.
  • César François Cassini de Thury(Thury 1714 - Paris 1784): astronome et géographe français, fils de Jacques, il entreprend la plus grande carte de France, appelée Carte de Cassini.
  • Jean Dominique Cassini de Thury: fils de César, astronome et géographe il termina la carte de France et prit une part active à la division en départements.

Castelnau (Pierre de): moine en 1208 près de St Gilles. Légat du pape Innocent III en Languedoc, il tenta vainement d'endiguer pacifiquement l'hérésie cathare en menant un vie d'austérité exemplaire. Son assassinat entraîna la croisade contre les Albigeois.

Castro (José) Récif 1908 - Paris 1973): médecin et économiste brésilien. Ses principales études portent sur le problème de la faim dans le monde.

Catalan Eugène Charles(Bruge 1814 - Liège 1894): mathématicien franco - belge, école polytechnique, renommé par sa théorie des nombres. Un théorème porte son nom: le théorème de Catalan.

Cauchois(Yvette), Paris1908 - 1999: physicienne - chimiste française(chercheur au CNRS), connut pour ses travaux sur le développement de la spectroscopie et de l'optique aux rayons X. prix Ancel en 1933.

Cauchy (Augustin, Baron): Paris 1789 - Sceaux 1857): mathématicien français, rénovateur de l'analyse mathématique, il a introduit la rigueur dans l'étude des fonctions élémentaires et des séries , créateur de la théorie des fonctions d'une variable complexe.

Caus(Salomon de..) Dieppe, pays de Caux en Normandie 1576 - Paris 1626: ingénieur et architecte français, domaine: architecture, hydraulique, mécanique(horloges), perspective, musique. Précurseur dans l'usage de la force mécanique de la vapeur d'eau.

Cavaillès (Jean) St Maixent 1903 - Arras 1944: mathématicien et philosophe français. Fondements de la théories des ensembles..Résistant de la 2sde guerre mondiale, il fut excécuté par les allemands

Cavalieri (Bonaventuran 1598 - Bologne 1647): père jésuite, mathématicien italien, précurseur du calcul intégral, disciple de Galilée, il développa la théorie des indivisibles.

Cavendish (Henry) Nice 1731 - Londres 1810: physicien chimiste britannique. Il détermine à l'aid de la balance de torsion, la densité moyenne du globe, fut l'un des créateurs de l'électrostatique, isola l'hydrogène, réalisa la synthèse de l'eau.

Caventou (Joseh Bienaimé) ST Omer 1785 - Paris 1877: pharmacien français, avec Pelletier, il isola entre 1818 et 1820 plusieurs alcaloïdes (strychine, vératrine, quinine).

Cayeux (Lucien) Semousies1864 - Mauves sur Loire1944): géologue français, pionnier de l'étude pétrographiquedes roches sédimentairesà l'aide du microscope polarisant

Cayley

  • Arthur Richemond, 1821 - Cambridge 1895): mathématicien britannique, créateur du calcul matriciel(1858), un des représentants les plus éminents de l'école algébrique britannique du XIX e s.
  • Sir George, Yorkshire 1773 - Brompton 1857: inventeur britannique, le 1er à concevoir le principe de l'avion moderne, en détermina les composants, préconisa l'hélice et un moteur àgaz ou explosion.

Cazenave(Anny) née en 1944: spécialiste française de géodésie et océanographie spatiale, membre de l'académie des sciences françaises. Récompensée par plusieurs prix et distinctions(voir wikipédia), menbre de plusieurs académies.

Cech (Thomas - Robert), Chicago 1947 : biochimiste américain mit en évidence le rôle catalytique de l'ARN dans une réaction chimique. Prix Nobel de chimie 1989.

Celsius(Anders) Uppsala 1701 - 1744: astronome et physicien suédois, il fit aprtie de l'expédition de Maupertuis en Laponie, il créa en 1742 l'échelle thermométrique centésimale à laquelle fut donnée son nom"degrés Celsius".

Celsus ( Aulus Cornélius) début du 1er s après J.C: médecin romain, importante contribution au fondement de la médecine de l'antiquité(1ère intervention connu sur la cataracte) et qui nous a laissé un important traité de médecine en 8 volumes , seul le 8e volume nous est parvenu et qui fut imprimé en caractères mobiles en 1478 ainsi qu'une volumineuse encyclopédie en partie disparue aujourd'hui. Au 15e s donc, soit près de 1500 plus tard, ses connaissances étaient à la base de la médecine du haut moyen -âge.

Chabry Laurent (1855 -1894): biologiste français, un des grands scientifiques français, le 1er à pratiquer l'embryologie expérimentale(destruction de cellules d'un embryon d'invertébré marin et observations des modifications)

Chadwick(Sir James), Bollington, Cheschire1891 - Cambridge 1974: physicien britannique, au cours d'expériences de désintégration nucléaire, il mit en évidence la nature du neutron en 1932.

Chain (Sir Emst Boris) Berlin 1906 - Castlebar Irlande: biochimiste britannique, il collabora avec Fleming et Florey à la découverte de la pénicilline.

Chamberlain: voir aussi prénoms Joseph et Arthur Owen: San Francisco 1920 - Berlin 2006: physicien américain, avec E. Segré, il réussit àobtenier des antiprotons pour la 1er fois l'aide du Synchroton de l'université de Berkeley(Université Bévatron, 1955) . Prix Nobel en 1959.

Champlain (Samuel de) Brouage 1567 - Québec 1635: explorateur et colonisateur français, il fonda QUébec en 1608 et explora une partie des grands lacs. Après 16éà, il se consacra à la mise en valeur de la nouvelle colonie . Champollion (Jean- François) Figeac 1790 - Paris 1832): égyptologue français, il défricha les 1ers hiéroglyphes égyptiens. Chandrasekhar (Subrahmanya) Lahore 1910 - Chicago 1995: astrophysicien américain d'origine indienne, il a établit que les naines blanches ne peuvent avoir une masse supérieure à 1,4 fois celle du soleil. Prix Nobel 1983.

Chaptal Jean Antoine(1756 -1832): Agronome et chimiste.Chaptalisation du vin Charcot : Jean Martin (Paris 1825 - 1893): médecin français, fondateur d'une école de neurologie renomée, fréquentée par de futurs savants ou chercheurs(dont Freud,) , Jean (Neuilly sur Seine 1867 - en mer en 1936): médecin et naturaliste, explorateur français, fils de Jean Martin, auteurde campagnes et travaux océanographiquesdans les régions polaires.Son bateau, le "Pourquoi pas?" fit naufrage en 1936.

Charles: voir aussi dans liste des prénoms.

  • Charles 1er le grand, (742 - Aix la Chapelle 814 ) dit Charlemagne: roi des francs et des lombards, puis empereur d'occident, sacré empereur des romains par le pape à Noël en 800. Acteur d'une véritable renaissance culturelle, il veille au développement du christianisme, crée une école du Palais, rétablit les contacts commerciaux avec l'orient.
  • Jacques Alexandre César Charles(Beaugency dans le Loiret 1746 - Paris 1823): dilatation des gaz, loi Charles.

Charpak Georges: chercheur français au Cern née en 1924 et originaire de Pologne, il mit au ^point divers appareils de détecteurs de particules. Ses appareils sont utilisés également en biologie et médecine. Prix Nobel en 1992.

Chasles Michel (Epermon 1793 - Paris 1880): mathématicien, "théorème de Chasles", son nom fait partie des 72 noms de savants inscrits sur la tour Eiffel.

Chauvet Jean Marie: né en 1952, spéologue français découverte avec 2 autres spéologues de la grotte dite " de Chauvet", qui abrite des peintures rupestres qui sont parmi les plus anciennes connues(vers 25 000 ans voir 30 000)

Chauvin Yves (Menin Belgique 1930 - 2015): Chimiste français, travaux relatifs à la catalyse , polymérisation, métathèse, méthode de synthèse organique appliquée. Prix Nobel en 2005 avec R.H Grubbs et RR Schrock. Il était directeur honoraire à l'institut de recherche du pétrole et membre de l'acdémie des sciences.

Chevalley Claude (Johannesburg 1909 - Paris 1984): mathématicien français, travaux sur l'algèbre, participe à la fondation du groupe Nicolas Bourbaki.

Clapperton Bain Hugh(Ecosse 1788 - 1827 Sokoto(Bénin) ): officier de marine britannique, 1er explorateur européen à atteindre le lac tchad. 1ère expédition: Afrique centrale(1822 - 1825); dernière expédition au cours de laquelle il mourra de dysentrie:(1825 - 1827).

Chevreul Michel Eugène(1786 - 1836), chimiste, travaux sur les acides gras et la saponification. Il fait partie des 72 savants dont le nom est inscrit sur la tour Eiffel

Chuquet Nicolas(Paris 1450 - 1500): auteur du plus ancien traité d'algèbre en français.

Church Alonzo(Washington 1903 - Hudson, Ohio 1995): mathématicien et logicien américain

.Citroën André Gustave(Paris 1878 - 1935): ingénieur polytechnicien français, pionnier de l'automobile, fondateur de l'empire industriel Citroën en 1919. Son entreprise participera à l'effort de guerre au cours de la 1er guerre mondiale.

Clairaut Alexis Claude(Paris 1713 - 1765): mathématicien français, Académie des sciences, Royal society, célèbre pour sa "théorie de la figure de la terre" donné par le "théorème de Clairaut", mais aussi courbe gauche, équation différentielle de Clairaut, sphéroïde de Clairaut, expédition en Laponie (mesure d'un méridien).

Clapeyron (Benoît Paul) Emile(1799 - 1864): il est considéré comme le fondateur de la thermodynamique et s'inspira deq travaux de Carnot. Ingénieur des mines, avec Gabriel Lamé il part en Russie pour y former les élèves de l'école des transports à ST Pétesbourg dirigé par Augustin de Bétancourt, ingénieur espagnol. Le tsar leur confie également la construction de ponts suspendus. Rentré en France en 1830, il devient professeur à l'école des mines de St Etienne, et est le principal promoteur du railway Paris - St Germain, puis rentre à la compagnie des trains de Paris - St Germain, en 1837 il projette les chemins de fer du nord et en 1852 à celles du midi. Inventeur il améliore les voûtes et les ponts en augmentant leur élasticité et fait progresser la machine à vapeur par un mécanisme de détente. Son nom figure sur la Tour Eiffel en son hommage.

Claude:

  • Albert: médecin belge(1899 - 1983): médecin belge, prix nobel ed médecine et physiologie en 1974, travaux sur les super structures extra celllulaires.
  • Georges(1870 1960): chimiste, renommée pour le procédé de fabrication de l'air liquide où il améliore le procédé Linde, met au point l'éclairage au néon en 1910, mines explosives à l'air liquide et au noir de fumée en 1913 en collaboration avec Arsène d'Arsonval. Collaborateur pendant l'occupation, à la libération il est condamné à l'emprisonnement à perpétuité et radié de l'académie. Libéré en 1950, il se consacre à l'étude de l'énergie des mers(énergie maréthermique, et commercialise un procédé permettant de produire en 1933 2000t de glace par jour avec ce procédé(voir Wikipédia).

Clausius Rudolf Julius Emmanuel (Empire allemand 1822 - 1888): physicien allemand, connu pour sa contribution majeure à la thermodynamique: entropie en thermodynamique, cinétique des gaz.

Clintock: Barbara Mc Clintock(Hartford 1902 - New York 1992): cytogénéticienne américaine, elle s'intéressa aussi à l'ethnobotanique (plantes utilisées par des tribus primitives) Prix Nobel médecine et physiologie en 1983 pour sa découverte des facteurs génétiques mobiles(transposons). 1er et seule femme a avoir obtenu individuellement le prix Nobel dans cette discipline. National medal of sciences par le président Nixon en 1971, 14 doctorat honorifiques en sciences et un en science humaine. Prix Lasker en 1981.

Cokcroft (sir John Douglas) Todmorden 1897 - Cambridge 1967): physicien britannique, avec Walton(Irlande 1903 - 1995): 1er transmutation d'atomes par accélération artificielle de paarticules. Prix Nobel 1951.

Cockerill(John) Lancashire 1790 - Varsovie 1840: ingénieur et industriel belge, il installe le 1er haut fourneau à coke en Europe.

Cohen Paul: mathématicien américan, médaille field 1966

Cohen - Tannoudji (Claude) Constantine 1933 - physicien français, physique atomique et mise au point de techniques pour approcher au plus près le zéro absolu.(prix Nobel 1997)

Colomb Christophe(1451 Gênes - 1506 Vallolid Espagene): marin(Amiral), explorateur, colonisateur gênois(République de Gênes) en tant que Vice roi et gouverneur des Indes pour le compte du roi d'Espagne. Grand marin, considéré pendant longtemps comme le 1er européen à avoir rejoint une côte d'Amérique, bien que les historiens aient démontré depuis que les vikings l'avaient fait avant lui.Personnage cependant controversé du fait de la mise en esclavage des peuples autochtones rencontrés sur Hispagnolia(grande île des caraïbes, actuellement St Domingue et Haïti), ce qui entraîna le dépeuplement autochtone. Il est le 1er à avoir remplacer le tribut local au roi d'Espagne, par la traite autochtone. Ses exploits maritimes sont à connaître mais comme aucun initiateur de l'esclavage, il ne peut être un référent exemplaire pour un en

Combes

  1. Françoise(1952 à Montpellier): astrophysicienne, travaux portant sur les galaxies et la matière noire, nombreuses distinctions:
  • 2015 : Membre d'Honneur de la Société Française d'Astronomie et Astrophysique
  • 2015 : officier de la Légion d'Honneur
  • 2013: R.M. Petrie Prize of the Canadian Astronomical Society
  • 2013: Honorary Fellow of the Royal Astronomical Society
  • 2012: Prix des Trois Physiciens, ENS7
  • 2009: Officier de l'Ordre National du Mérite
  • 2009: Membre de l'Academie europea
  • 2009: Prix Tycho Brahe(agence spatiale européenne)
  • 2006: Chevalier de la légion d'honneur
  • 2004: Membre de l’Académie des sciences
  • 2001: médaille d'argent du CNRS
  • 1993: Prix de l'Académie des Sciences
  • 1986: Prix de Physique IBM

2 .Charles 1801 - 1872: école polytechnique, corps des mines, ingénieur et métallurgiste, application de la thermodynamique aux machines. Son nom figure sur la tour Eiffel en son hommage.

Coménius (né Jan Amos Komensky) né en Moravie, Royaume de Bohême(répTchèque) en 1592, décédé en 1670 Amsterdam. Philosophe, grammairien et pédagogue tchèque, conception moderne et égalitaire: "tout doit être enseigné à tout le monde, sans distinction de richesse, religion, ou de sexe"; et "l'homme instruit peut accéder diectement aux textes sacrés", pas d'intermédiaire entre Dieu et le croyant(instruit pour Coménius), une idée formulée déja par Jean Baptiste puis Jésus, dans leur opposition au temple, que l'on retrouve chez des protestants et reprise également par le Coran des musulmans.

Compton(Arthur Holly) Ohio 1892 - Bekeley1962: physicien atomiste américain, découverte de "' l' effet Compton" ou accroissement de la longueur d'onde des rayons X diffusés par des atomes légers. Prix Nobel 1927.

Comstock:

  • John Henry(1849 - 1931): entomologiste, zoologiste américain, importante oeuvre de divulgation
  • Anna, née Botsford,(1859 - 1930): épouse de John qui fut son professeur universitaire. 1ere femme professeur assistant à l'université de Cornell.

Condorcet : (Marie Jean Antoine) Nicolas (de Caritat marquis) de Condorcet, né à Ribemont 1743, mort en 1794 en cellule après arrestation . Philosophe, mathématicien et homme politique représentant du "siècle des lumières". Travaux pionniers en statistiques, probabilités, analyse des différents mode de scrutin, "paradoxe de Condorcet". Girondins sous la révolution, il propose une réforme du système éducatif (le 1er système d'instruction publique) et pénal, il institue "le droit d'auteur". en 1793 la convention nationale ordonne son arrestation, arrêté en 1794, on le retrouve mot dans sa cellule. De nombreuses écoles publiques portent son nom. St patron des enseignants et personnel des écoles publiques. A l'occasion du bicentenaire de la révolution, en hommage, tes virent le jour ses cendres ont été transférées au Panthéon.

Coriolis Gaspart Gustave(1792 - 1843): découverte de "la force de Coriolis" liée à la rotation de la Terre.

Coulomb Charles Augustin (1736 - 1806): physicien, électricité et magnétisme, flexion et poussée en architecture.

Cotelle Sonia(Varsovie1896 -1945): physicienne chimiste polonaise diplômée de la Sorbonne(Paris). Elle entre en 1919 à l'institut du radium sous la direction de Marie Curie, elle décèdera des suites de l'ingestion accidentelle de polonium.

Conon de Samos(-280 - -220): mathématicien et astronome grec de l'antiquité

Coolidge(William David) Hudson 1873 - 1975): physicien américain, inventeur du tube à rayons X à cathode incandescente 1913.

Copernic (Nicolas) 1473(Prusse, royaume de Pologne) - 1543): chanoine, médecin et astronome polonais, célèbre pour sa conception héliocentriste(le soleil est au centre de l'univers et la terre tourne autour) contre la croyance populaire d'une terre centrale et immobile en relation avec les "saintes écritures". Cette conception bouleverse autant les conceptions religieuses que (pseudo) scientifiques de l'époque, c'est "la révolution copernicienne". De son vivant, il ne fut pas inquiété par l'église, ce n'est que suite à une querelle universitaire, que l'héliocentriste fut condamné par l'église en 1616 et que Galilée qui par ses observations astronomiques et ses calculs mécaniques confirma cette théorie fut condamné en 1633 à se rétracter sous peine de finir sur le bûcher(ce qui fut le cas de l'astronome Giordano Bruno condamné pour athéïsme inspiré par sa vision philosophique d'un vaste univers au nombres d'astres infini et d'une multitude de système solaire semblable au notre ). L'église leva les interdits en 1741 et 1757 par Benoît XIV.

Corey Elias James( Massachusetts1928 - chimiste américain, à l'origine d'une méthode de synthèse des molécules organiques, analyse "rétrosynthétique".Prix Nobel 1990

  • Alice Grace(: astronome, étude des météorites, membre de la royal astronomical society en 1915.
  • James (1728 - 1799): navigateur, explorateur, cartographe britannique, capitain de la Royal navy. De nombreux sites géographiques et deux villes portent le nom de Cook en son honneur, en 1935 l'union astronomique internationale baptisa un cratère lunaire de son nom, deux navettes spatiales portent le nom de ses navires "Endeveavour" et "Discovery".

Cornaro Piscopia Elena Lucrezia(Venise 1646 - Padoue1684): Université de Padoue, italienne, issue d'une ancienne et illustre famille de Venise. Mathématicienne et philosophe, la 1er femme à obtenir un doctorat en philosophie,la 1er à obtenir un diplôme universitaire.

Copernic Nicolas(1473 - 1543): médecin matthématicien, physicien, Astronome célèbre pour avoir défendu l'héliocentrisme(soleil au centre de l'univers, la terre tournant autour)

Cori:

  • Théresa Gerty ép Cori(Pragues 1896 - St Louis 1957): biochimiste, médecin, psychologue, prix Nobel en médecine physiologie(processus de conversion catalytique du glycogène, cycle de Cori) en 1947 qu'elle partage avec son mari dont elle est l'assistante. 1er femme américaine et 3e femme(après Marie Curie et sa fille Irène Joliot Curie) à recevoir le prix Nobel.
  • Carl Ferdinand Cori(Pragues1896 - Cambridge1984): biochimiste médecin américain origine Autriche - Hongrie. distinctions: Prix Albert - Laskar 1946(recherche médicale fondamentale), prix Nobel avec son épouse Théréza, découverte du cycle de Cori, prix Willard Gibbs Havard.

Coriolis Gaspard Gustave (paris 1792 - 1843): mathématicien et physicien français(école polytechnique puis des ponts et chaussées), membre de l'académie des sciences, il sera également professeur à l'école centrale des arts et des manufactures puis directeur à Polytechnique jusqu'à sa mort. On lui doit la loi sur l'accélération et la force Coriolis concernant le mouvement des corps dans un milieu en rotation.

Cormack(Allan Macleod) Johannesburg 1924 - Massachusetts 1998: physicien américain, avec G.N Hounsfield, il développe le scanner , prix Nobel en 1979.

Cotton Aimé( Bourg en Bresse 1869 - Sèvres 1951): physicien français, travaux sur l'optique, magnétisme, ...mesure des champs magnétiques

coulomb Charles Augustin (Angoulême 1736 - Paris 1806): physicien français,(formation école royale du génie de Mézière), on lui doit la loi Coulom en électrostatique et en mécanique, son nom a été donné à une unité de mesure de l'intensité du courant électrique "le Coulomb".

Couper Archibald Scott(près de Glasgow 1831 - 1892): chimiste britannique. Parralèlement à Kélulé, il découvre la tétravalence du carbone. Il est l'un des fondateurs de la chimie organique moderne(1858)

Cournand André(Paris 1895 - Massachusets 1988): prix Nobel de médecine en 1956 pour ses travaux sur l'insuffisance cardiaque.

Cournot Antoine Augustin (Gray 1801 - Paris 1877): économiste,mathématicien et philoophe français, précurseur de l'école de mathématique en économie. En philosophie il essaya à appliquer les résultats de ses réflexions sur le calcul des probabilités.

Cousteau Jacques Yves (Gironde 1910 - Paris 1997): océanographe français, militant actif de la protection de l'environnement.

Cram Donald James (1919 - 2001): Chimiste américain, recherche chimie organique,prix Nobel en 1987.

Cramer Gabriel(Genève 1704 - 1752): mathématicien suisse auteur de travaux d'algèbre linéaire

Crampton Thomas Russel (1816 - 1888): ingénieur britannique, il réalisa un type de moteur de locomotive à grande vitesse très utilisé en Europe, et construisit en 1855 le réseau hydraulique de Berlin.

Crick Francis(1916 - 2004)codécouvreur de la structure de l'ADN.

Cronquist Arthur(New York 1919 - Provo Utha 1992): botaniste américain, connu pour ses travaux sur la taxinomie, l'évolution des végétaux, et une classification des plantes à fleurs.

Crookes (sir William) Londres 1832 - 1919: chimiste et physicien britannique, il découvrit le thallium(1861), inventa un tube électronique(1872) et montra que les rayons cathodiques sont des particules électrisées(1878)

Cros (Charles) Fabrezan 1842 - Paris 1888, inventeur et écrivain français, il découvrit un procédé indirect de photographie des couleurs en 1869(en même temps que Ducos du Hauron)et conçut en 1877 (indépendamment d'Edison) un dispositif d'enregistrement et dereproduction des sons. Humaniste et poête, les surréalistes le considèrent comme un de leurs inspirateurs.

Crowfoot (ép Hodgkin) Dorothy(Le Caire1910 - Angleterre1994): chimiste britannique, domaine cristallographie, détermine la stucture de molécules biochimiques, notamment l'insuline. Prix Nobel de chimie en 1964, Ordre du mérite en 1965, médaille Copley en 1976. Prix Nobel de la paix en 1995. Médaille Lomonosov(U.R.S.S) en 1982, Prix Lénine pour la paix pour 1985 - 1986.

Cugnot Joseph(Lorraine 1725 - Paris 1804): ingénieur français, réalise en 1769 la 1er voiture automobile à vapeur, puis en 1771 le " fardier" pour le transport de pièces d'artillerie.

Curien Hubert (Voges 1924 - Loiret 2005): physicien français, domaine minéralogie et cristallographie. Il remplira les fonctions suivantes: directeur du CNRS, ministre de la recherche, il contribua au développement de la reherche en France.

Cunitz (maria), Wolow en Silécie1610 - 1664: astronome célèbre par son traité d'astronomie et pour avoir trouvé une autre énoncé à la 3e loi de Kepler, un cratère de Vénus et un planétoïde porte son nom.

Curie:

  • Marie(Pologne1867 - Passy 1934 domicile Paris):physicienne nucléaire diplômée par la faculté des sciences de Paris, travaux sur la radio - activité naturelle, découverte du radium et polonium. Prix Nobel de Physique1903 et prix Nobel de Chimie1911. En 1914 elle équipe la 1er camionette pourvue d'une radioscopie et se rend sur le front de la Marne, d'autres unités suivront et sa fille, Irène, 17 ans, la rejoindra. Bien que suspectant la radio -activité responsable de ses ennuis de santé, elle continuera et décèdera des suites d'une leucémie radio - induite du fait de ses recherches la radio - activité par anémie anaplasique
  • Pierre(Paris 1859 - 1906): Physicien théorique et nucléaire, époux de Marie, collaboration, travaux idem, et magnétisme, piezoélectricité. Prix Nobel en 1903 de physique en même temps que son épouse.

Cushing Harvey(Cleverland 1869 - 1939):: chirurgien américain, considéré comme le créateur de la neurochirurgie.

Cuvier:

  • Georges(Montbéliard 1769 - 1832): anatomo - paléantologiste français, fondateur de l'anatomie comparée moderne.
  • Frédéric(1773 - 1838): zoologiste et paléantologue, frère cadet de Georges, définit 11 ordres au sein de la classe des mammifères.

D

Daguerre louis Jacques(Cormeilles en Parisis 1787 - Bry sur Marne 1851): inventeur français, il perfectionna la photographie, apparition des "daguerréotypes en 1837.

Daimler (Gotlieb),1834 - 1900: il réalisa avec W Maybach, dès 1883,les 1ers moteurs à essence légers à haute vitesse de rotation pour les automobiles.

Puis ils fondirent une firme automobile

Dale (sir Henry Hallet) Londres 1875 - Cambridge 1968: médecin britannique, prix Nobel en 1936 pour ses travaux en pharmacologie (mécanisme des échanges chimiques dans le système nerveu).

Dalton John(Cumberland 1766 - Manchester 1844): physicien et chimiste britannique. Il donna les 1ères bases scientifiques à la théorie atomique, énonça la loi des proportions multiples et celle du mélange des gazs, étudia sur lui même l'anomalie de la perception des couleurs, le "daltonisme".

Dam Henrik(Copenhague1895 - 1976): biochimiste danois, prix Nobel physiologie - médecine avec Edward Doisy pour la découverte et synthèse de la vit K.

Dana(James Dwight), Utica 1813 - Connecticut 1895: naturaliste américain, donne la 1er description de nombreux minéraux.

Darboux Gaston(Nîmes 1842 - Paris 1917): mathématicien français, il se consacra à la géométrie infinitésimale.

Darwin Charles(Shrewsbury, Angleterre1809 - 1882): Biologiste naturaliste britannique, célèbre par sa théorie de l'évolution des espèces et de la sélection naturelle son nom a été donné à des sites géographiques(canal Darwin, Mt Darwin,université, collège universitaire, cratère lunaire et sur mars, une espèce de pinsons...).

Dassault( Marcel Bloch)

Daubechies Ingrid : née en 1954, mathématicienne, physicienne belge américaine (bourse Guggenheim, prix Mac - Arthur), université de Bruxelles. 1er prix de mathématiques de l' Académie des arts et des sciences en 1998. 1er femme présidente de l'union mathématiques internationale.

Daubenton

Daubrée Gabriel Auguste(Metz 1814 - 1896 Paris): géologue et spéologue français. On lui doit entre autres: géologie du Bas Rhin, production artificielle de minéraux et de roches, étude de la perméabilité des roches, impact des infiltrations des eaux sur le métamorphisme, classification des météorites...Grand officier de la légion d'honneur, un cratère lunaire porte son nom.

Daurat Didier Montreuil sous bois 1891 - Toulouse 1969: aviateur français, pilote de chasse de 1914 - 1918, pionnier de l'aviation commerciale chez Latécoète et l'Aréopostale.

Dausset Jean Toulouse 1916, médecin français, découverte du système HLA(groupes tissulaires et leucocytaires) Prix Nobel en 1980

David Néel (Alexandra) ST Mandé 1868 - Digne 1969: exploratrice française, 1ère européenne à pénétrer dans Lhassa en 1924. Ouvrages sur le bouddhisme, la Chine, le Tibet, l'Inde.

Davis

  • John(1550 - 1605): navigateur anglais, il découvrit en 1585 le détroit qui porte son nom.
  • William Morris,Philadelphie 1850 - Pasadena 1934: géographe américain, un des fondateurs de la géographie physique, géomorphologie.

Davisson Clinton Joseph, Ilinois 1881 - 1958: physicien américain, prix Nobel en 1937, sa découverte de la diffraction des électrons par les cristaux en 1927 confirma la mécanique ondulatoire de Louis Broglie.

Davy sir Humphry) Penzance 1778 - Genève 1879: physicien- chimiste britannique, découvre l'arc électrique, les propriétés catalytiques du platine, l'isolement desmétaux alcalins par hydrolyse.

Debierne André Louis(Paris1874 - 1949): Physique nucléaire, un des plus proches collaborateurs du couple Curie, il découvre l'Actinium, un élément du tableau périodique. Après le décès de Marie Curie, il prend la direction de l'Institut du radium crée par cette dernière.

Debré Robert, Sedan 1882 - Le Kremlin - Bicêtre 1978: médecin français, il contribua aux progrès de la pédiatrie et à la rotection de l'enfance.

Debreu Gérard Calais 1921 - 2004: économiste, prix Nobel en 1983, théorie de l'équilibre général.

Debye Peter(Maastrich, Pays - Bas 1884 - 1966 USA), Physicien chimiste néerlandais,modèle de Debye(capacité thermique des solides en fonction de la température), unite debeye. Prix Nobel de Chimie en 1936.

Dedekind Richard(Brunswick 1831 - 1916): mathématicien allemand, ses travaux, avec ceux de Cantor, sur les idéaux et la divisiilité dans les corps de nombres algébriques, ont fournis les 1ères bases de la théorie des ensembles.

De Dion Henri(1928 - 1978): ingénieur, utilisation des métaux dans le génie civil, son nom figure parmi ceux inscrits sur la tour Eiffel en leur hommage .

De Graaf Reinier(1641 - 1673): médecin et physiologiste néerlandais, il réalisa les 1ers travaux scientifiques sur le pancréas et découvrit les follicules de l'ovaire, les follicules matures portant son nom, "follicules de de Graaf."

Dehmelt Hans Georges, 1922 - physicien américain, grâce à ses travaux sur la spectroscopie atomique de précision, il put observer un électron isolé. Prix Nobel (1989)

Delambre Jean Baptiste( 1749 - 1822): astronomie, mathématiques, géodésie. Avec Pierre Méchain, il mesure l'arc entre Dunkerque et Barcelone du méridien de Paris afin d'établir le système métrique(1m= dix millionième partie d'un quart de méridien). Son nom figure en hommage, sur la Tour Eiffel.

Delaunay Charles Eugène( 1816 - 1872):Ecole polytechnique, astronome et mathématicien, ses travaux portent sur la mécanique lunaire, géométrie différentielle, le rendement des machines(hydrauliques, à aubes et turbines). Il imagine un appareil pour l'étude de la chute des corps, la machine à Morin. En hommage, son nom est inscrit sur la tour Eiffel.

De Laval (Gustaf) 1845 - 1913: ingénieur suédois, inventeur de la turbine à vapeur qui porte son nom.

Delbrück (Max) Berlin 1906 - 1981: biologiste allemand, prix Nobel en 1969 pour ses travaux sur l'ADN et son rôle génétique.

Deligne Pierre(Bruxelles 1944 - )mathématicien belge, travaux sur la géométrie algébrique, médaille Fields 1978, prix Crafoord 1988.

Delsarte Jean( 1903 - 1968): mathématicie français, un des membres fondateur du groupe Bourbaki, ses travaux portent sur la théorie des nombres.

Deluc Jean - André(Genève 1727- 1817 Windsor): naturaliste suisse, le &er à utiliser le mot "géologie" et étudia aussil'atmosphère.

Deprez Marcel(Loiret 1823 - Vincennes 1918): ingénieur, 1er transport de l'électricité sur de longues distances.

De Prony Gaspart(1755 1839): ingénieur, on lui doit les tables de logarithmes, la création de l'école polytechnique.

De Quatrefages de Bréau, Armand, (Gard 1810 - 1892 Paris): biologiste, zoologiste, anthropologue, ethnologue français. plusieurs travaux sur les invertébrés, marins notamment, livre sur l'unité de l'espèce humaine, mais refuse de voir l'espèce humaine comme conséquente de l'évolution des espèces, il la classe indépendamment des espèces animales. En 1877 il publie "l'espèce humaine" et définit la race de Cro - Magnon.

Descartes René(1596 - 1650): philosophe, biologiste, mathématicien français.

Desmarest

  • Anselme Gaetan(Paris 1784 1838): médecin, zoologiste et ornithologue français, membre de la société philomathique de Paris. Une algue brune a été nommée Desmarestia en son honneur. Son fils Eugène sera un entomologiste.
  • Nicolas(père d'Anselme) Soulaines(Aube) 1725 - Paris 1815: géologue, il dénombre 60 cratères de volcans en Auvergne, quand 3 seulement était connu, montre que le basalte est de la lave.

Despretz César(1791 - 1883): physicien chimiste nationnalité française, d'origine belge. Nombreux travaux et inventions dont le 1er four électrique, transformation du carbone en Diamant(bobine de Ruhmkorff 1834), conductibilité des solides et liquides.

Dian Fossey(1932 - 1985) primatologue américaine.

Dicéarque(Péloponèse-347 à -285): un des premiers disciples d'Aristote, ouvrage de philosophie d'histoire, géographie, mathématiques. Il est le 1er à utiliser des coordonnées à partir d'un point géographique: la cité de Rhode.

Diesel Rudolph christian Karl(Paris 1858 - 1913: en 1897 il dépose un prototype "le moteur à huile lourde" qui deviendra le moteur Diesel qui équipe la 1ere voiture, une mercédès en 1936, la propulsion navale utilisera ce type de moteur.

Diderot Denis(1713 -1778): rédacteur de la 1er encyclopédie au siècle des lumières.

Duchenne Guillaume Benjamin, (Boulogne sur mer 1806 - Paris 1875): un des plus grands cliniciens, un des fondateurs de la neurologie(St Patron fêté à la St Guillaume), il est le premier à étudier le système nerveux par stimulation à l'électricité de la fibre nerveuse étudiée et fait les 1er biopsies. On lui doit la description de la myopathie de Duchenne qui porte son nom.

Duchesne Ernest(Paris 1874 - 1912): 32 ans avant Alexander Fleming, il découvrit les propriétés bactériostatiques des moisissures(antibiotiques). Médecin du service de santé militaire, sa thèse portait sur l'interaction escherichia Coli et pénicillum glaucum, il met également en évidence l'action sur l'agent de la typhoïde. L'armée ne subventionnera pas ses recherches. Il faudra attendre la 2sde guerre mondiale et ses blessés, pour que l'Angleterre s'intéresse aux antibiotiques.

Dulong (Pierre Louis) 1785 - 1838: Physicien et chimiste, propriété des gaz. Il fait partie des 72 savants dont le nom est inscrit sur la tour Eiffel.

Dumas Jean Baptiste André(1800 - 1884): pharmacien, chimiste, homme politique français(son nom figure parmi les 72 savants inscrits sur la tour Eiffel). Il démontre le rôle fécondant des spermatozoïdes en collaboration avec le médecin suisse Louis Prévost, formule les principes généraux de la chimie: composition de l'air, de l'eau, du dioxyde de carbone, en chimie organique découvre les amines et anthracènes, définit la fonction alcool et les éthers...

Duméril Auguste(Paris 1812 - 1870): zoologiste français, chaire d'herpétologie(serpent, amphibiens) et ichtiologie(poissons) au muséum d'histoire naturelle de Paris en 1857. Il publie un livre important sur les poissons et complète le travail de Georges Cuvier et Achille Valencienne

Dunoyer de Segonzac, Louis(Versaille 1880 - 1963): physicien français. Prix Becquerel en 1913 pour ses recherches sur les propriétés optiques et électriques des vapeurs de métal, sodium notamment. En 1918 prix Danton pour son travail sur les phénomènes de radiations.

E

Ebelmen Jacques Joseph(1714 - 1842) : ingénieur des mines, chimiste, travaux: réactions dans les foyers métallurgiques, composition des gaz des hauts fournaux, réduction du fer, pierres précieuses artificielle, altération des roches et minéraux dans la nature. Le 1er scientifique à supposer une modification de l'atmosphère par les êtres vivants au cours de l'évolution.

Edwards :

  • Henri Milne(Bruges1800 - Paris5e 1885): biologiste, zoologiste, Dr en médecine et en sciences naturelles doyen de la faculté des sciences de Paris. Son nom est attribué à plusiuers famille, genre ou espèces animales en son hommage. Distinction: médaille Copley, prix de physiologie de l'académie des sciences.
  • Alphonse(fils d'Henri) 1835 - 1900: scientifique français,Dr en médecine, Pr à l'école de pharmacie, zoologiste, directeur du muséum d'histoire naturelle. Nombeuses publications, travaux en ornithologie, oiseaux fossiles également. En 1889, il est chargé par le gouvernement d'organiser le 1er congrès internationale de zoologie à l'occasion de l'exposition universelle.

Eiffel (Alexandre Gustave Boninckhausen dit "Eiffel"): ingénieur et industriel français, parmi ses réalisations les plus célèbres: la tour Eiffel, la structure interne de la statue de la liberté, le pont de Bordeaux.

Eigenmann: Carl Henri et son épouse Rosa(née Smith), couple d'ichtyologues, étude des poissons d'Amérique du nord et du sud.

Einstein

  • Albert, 1879-1955: physicien né allemand, célèbre par sa théorie fondamentale de la relativité, pacifiste et d'origine juive, il dût s'expatrier aux USA dès 1933 et renonça à la nationalité allemande pour la citoyenneté américaine.
  • Miléva, 1875 - 1948: physicienne suisse d'origine serbe, épouse d'Albert Einstein, elle aurait contribué à ses travaux avant leur divorce.

Elion (Gertrude Belle), New - York 1918 - 1999: biochimiste, pharmacologue américaine, travaux sur les anti - rétrovirus. Distinctions: prix Nobel physiologie et médecine en 1988, National medal of science en 1991.

Erasthotène(Cyrène, actuelle Libye, -276 à -194 Alexandrie en Egypte): Astonome, géographe, historien, mathématicien et philosophe cyrénien, on lui doit la 1er méthode pour calculer la circonférence de la terre.

Euclide(vers 300 avt J.C) : mathématicien, base des mathématiques occidentales, algorithme d'Euclide, division euclidienne, géométrie euclidienne et non - euclidienne.

Eudoxe de Cnide(En Carie (Bodrum actuellement en Turquie 408 avt J.C - 355 avt J.C): astronome, géographe, mathématicien, médecin, philosophe. On lui doit la théorie(désuette) des sphères homocentriques, modèle cosmologique où la terre est au centre du champs gravitationnel des astres, planètes. Un cratère lunaire et martien porte son nom.

Euler Léonhard(Bâle 1707 - St Pétesbourg 1783): éminent mathématicien physicien et astronome, il contribua à l'avancée des sciences dans un grand nombre de domaines(voir wikipédia, liste).

F

Faget:

  • Paul de Faget de Casteljeau: mathématicien français, né en 1930 à Besançon, prix Bézier en 2012 remis par la S.M.A(solid Modeling association).
  • Maxime(1921 - 2004)ingénieur concepteur américain dans l'aéronautique et astronautique(Mercury, Gemini, Apollo, Navette spatiale).

Faraday michaël(Newington 1791 - Hampton Court Palace 1867): physicien chimiste anglais, domaine électromagnétisme et électrochimie. Découvre le principe du moteur électrique, et la "cage de Faraday". Son nom a été donné à l'unité SI de la capacité électrique, le Farad, et à une constante, la constante de Faraday qui s'exprime en coulombs par mole.

Fermi Enrico(Rome 1901 - Chicago 1954): physicien italo - américain, prix Nobel de physique en 1938, découverte de nouveaux éléments radioactifs par bombardement de neutrons, médaille Hugues en 1942, médaille Franklin en 1947, médaille Rumford en 1953.

Ferrié Gustave(St Michel de Maurienne 1868 - Paris 1918 ingénieur et général français, pionnier de la radiodiffusion, qu'il perfectionne pendant la 1er guerre mondiale, concourant ainsi à la victoire. Distinction: grand croix de la légion d'honneur.

Fitzinger Léopold(Vienne1802 - 1884): Zoologiste, travaux sur la classification des espèces, il sera un des adversaires de Charles Darwing.

Fizeau Hippolyte(1819 - 1896): physicien, calcul de la vitesse de la lumière, Effet Doppler de Fizeau, appareil de Fizeau, expérience de Fizeau. Un cratère lunaire porte son nom.

Flachat Eugène(1802 - 1873): ingénieur, constructeur des 1er chemins de fer et 1ere gares, construction de charpentes de grande portée. Son nom est parmi les 72 noms de savants inscrits sur la tour Eiffel.

Fleming:

  • Alexander, Ecosse 1881 - Londres 1955: bactériologie, immunologie, découverte du lysosyme, redécouvre la pénicilline suite à l'usage de la pénicilline comme 1er antibiotique en 1928, après Ernest Duchesne en 1896 et Vincenzo Tiberio en 1895. Prix Nobel physiologie et médecine en 1945.
  • Williamina(Ecosse 1857 - Boston 1911): astronome américaine, université d'Havard, découverte de la nébuleuse de la tête de cheval. Important travail de classification des étoiles.

Ford Henri(Michigan 1867 - 1947): Américain, industriel fondateur du constructeur automobile Ford. La méthode de travail qu'il innove, le fordisme, associe la mise en place de la chaîne de travail et des salaires plus élevé. Il investit également dans l'aéronautique. Il sera par contre un anti - syndicaliste brutal.

Foucault (Jean Bernard) Léon (1819 - 1868) : physicien, vitesse de la lumière, gyroscope, pendule de Foucault avec lequel il démontra la rotation de la terre sur son axe.

Fourier (Jean - Baptiste) Joseph (Auxerre 1768 - Paris1830): mathémacien et physicien français connu pour ses travaux sur la décomposition des fonctions périodiques en séries trigonométriques convergentes, "séries de Fournier", utilisées pour l'étude de la propagation de la chaleur. En hommage, son nom figure sur la tour Eiffel.

Franklin

  • Benjamin(Boston 1706 - Philadelphie 1790) à la fois scientifique et homme politique, il fut imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, physicien,inventeur et homme politique: un des père fondateur des USA, un des signataires de la constitution, démontre la nature électrique de la foudre,inventeur du poêle à bois à combustion controlé et du paratonnerre, des cloches de Franklin pour détecter un orage proche(charge électrique de l'atmosphère), carthographie du Gulf Stream, fondateur de plusieurs sociétés savantes qui seront à l'origine de l'université de Pensylvannie, fervent partisan de l'abolition de l'esclavage. Distinction: médaille Copley en 1754.
  • Rosalind( londres1920 - 1958): biologiste moléculaire britannique, contribue à la connaissance de la structure de la molécule d'A.D.N. Prix Louisa Gross Horwitz à titre posthume.

Fresnel Augustin Jean (1788 - 1827): physicien, réfraction de la lumière, lentilles des phares.

G

Galien Claudius (Pergame 129 - 216): médecin grec, avec Hippocrate, considérés comme un des fondateurs des grands principes de bases de la médecine européenne moderne(wikipedia). La science médicale de Galien restera une référence jusqu' au XVIIIe s.

Galois Evariste(Bourg la Reine 1811 - Paris 1832): mathématicien de génie, qui malgré sa mort précoce à 20ans au cours d'un duel galant, laissa d'importantes innovations mathématiques. C'était d'autre part un républicain radical engagé, appartenant à la société secrète "les amis du peuple" apparue après les "3 glorieuses."qui entraînera la chute de Charles X au profit d'une monarchie constitutionnelle avec Louis philippe.1er.

Gauss Johann Carl Friedrich(Basse Saxe 1777 - 1855): Astronome, mathématicien et physicien allemand. Médaille Copley et prix Lalande

Gauthier, Gaulthier

Gauthier Marthe(née en 1925): médecin pédiatre, directrice de recherche honoraire à l'INSERM, une des principales actrice de la découverte du chromosome surnuméraire dans la trisomie 21 en collaboration avec Raymond Tupin et Jérôme Lejeune.

Gaulthier Jean François (1708 - 1756):médecin et naturaliste français, correspondant de l'académie royale des sciences en 1745. Botaniste, le genre Gaultheria porte son nom. Météorologue, on lui doit la 1er station météorologique au Canada.

Gay - Lussac Louis Joseph(St Léonnard de Noblat dans le Limousin 1778 - Paris 1850):chimiste et physicien français. Ecole polytechnique et pont et chaussée. Loi de dilatation des gaz, chimie industrielle, 2 lois en physique: la loi de Gay Lussac ou des gaz parfait, la loi de Joule et Gay Lussac. Son nom figure parmi les 72 noms de savants inscrits sur la tour Eiffel.

Géminos (-110 à -40 avt J.C): asronome, mathématicien grec, considéré comme l'inventeur d'horloge astronomique, de type anticythère.

Germain Sophie(Paris 1776 - 1831): mathématicienne, physicienne, philosophe française, un théorème qu'elle a crée porte son nom. Fille d'un député du tiers état Ambroise François Germain. Pour se procurer les cours de polytechnique, réservé aux hommes, elle prit un nom d'emprunt masculin.

Giacobino Elizabeth née en 1946, physicienne française, chercheuse au CNRS. Trois prix récompenseront son travail, le dernier: prix Humbolt en 2012

Giffard Henri(1825 - 1882): inventeur français de l' injecteur permettant la propulsion du ballon dirigeable par la vapeur. En hommage, son nom est inscrit sur la Tour Eiffel.

Goeppert - Mayer Maria (Prusse 1906 - Californie 1972): physicienne américaine(université de göttingen). Prix Nobel de physiques.

Gonod Benoît(1792 - 1749): professeur et bibliothécaire français, ancien élève du collège de Belley(futur Lamartine), inventeur de la 1er sténotype(ancêtre de la machine à écrire).

Göuin Ernest: ingénieur et industriel, fabrication de locomotives et de machines de filature. Son nom est inscrit parmi les 72 noms inscrit en hommage sur la Tour Eiffel

Grossman Alex(né en1930): (voir Morlet) physicien croate de l'université d'AIx - Marseille, recherche avec Morlet sur l'analyse des ondelettes.

H

Hahnemann Samuel(Saxe 1755 - 1843 Paris): médecin allemand fondateur de l'homéopathie vers 1800. On lui doit également un test permettant de détecter le plomb et le sucre qui dénature le vin.

Hahn Otto(Francfort sur Maine 1879 Gottingen Allemagne): Prix Nobel de chimie en 1944 pour la découverte de la fission nucléaire. Fondateur de la chimie nucléaire. Médaillé de nombreuses fois, Grand croix de l'ordre du mérite de la république fédérale d'Allemagne notamment.

Hamilton Alice: 1er femme professeur à l'université de Harvard, chef de file dans le domaine sécurité et travail, pionnier dans la toxicologie industrielle.

Harman Deham 1916 - 2014: chimiste, gérontologue américain théorie du vieillissement par stress oxydatif, rôle des antioxydants dans le traitement de certains cancers.

Harvey William(Folkestone 1578 - Londres 1657): médecin anglais, chirurgien des rois Jacques 1er et Charles 1er. Il découvre la circulation sanguine. Il énonce que "tout ce qui est vivant provient d'un germe".

Haüy

  • René Just(1743 - 1822) : abbé et prêtre réfractaire sous la révolution, il prit la défense de Lavoisier devant le tribunal révolutionnaire sans succès. Membre de l'académie des sciences. Minéralogie(décrit de nombreux minéraux), cristallographie(structure rhomboïde de la calcite), avec Lavoisier il détermine en 1793 la nouvelle mesure de poids, le kilogramme. En hommage son nom figure sur la tour Eiffel. St patron des minéralogistes, il est considéré comme le créateur de la cristallographie. 
  • Valentin: frère de René Just, invente les caractères en relief à l'usage des aveugles. St patron des aveugles pour qui il fonda deux établissements(Paris et St Pétesbourg)

Henning Willi(1913 - 1976): biologiste allemand à l'origine de la classification biologique phylogénique ou cladistique.

Hérelle ,Félix d' Hérelle((Paris 1873 - 1949): spécialiste de microbiologie, il invente la phagothérapie, abandonné en occident du fait de l'apparition de l'antibiothérapie, remise à l'ordre du jour du fait de l'augmentation des résistances.

Hermite Charles(Lorraine 1822 - Paris 1901: Mathématicien français célèbre(théorie des nombres), grand officier de la légion d'honneur, étoile polaire de Suède.

Herschel :

  • Sir William(Hanovre 1738 - Angleterre1822): nationalité allemande et britanique, le roi Georges III le nomera "astronome du roi", nombreuses découvertes: planète Uranus, mouvement solaire vers l'Apex, dessine un univers lenticulaire, les deux satellites de Saturne(Mimas et encelade), rayonnement infra - rouge en 1800, étoiles binaires, forme de notre galaxie...Lui et sa soeur Caroline sont aussi des musiciens.
  • Caroline(Hanovre1750 - 1848): Astronome allemande, travaille en coopération avec son frère Sir William .H, elle découvre des comètes, des nébuleuses, elle dessine la 1er représentation de la voie lactée par un observateur extérieur. Distinctions: médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1828, Prussian gold metal for sciences en 1846.

Hevelius:

  • Johannès(Danzig 1611 - 1687): Astronome membre de la royal astronomical society, il observe les tâches solaires, la toppographie lunaire, découvre 4 comètes et décrit un trajet parabolique les concernant. Il est aussi entrepreneur et cartographe
  • Elizabeth Catherina Koopman ép Hevelius(1647 - 1693): travaille en coopération avec son époux(ci dessus), à la mort de ce dernier, elle poursuivra seule leur catalogue d'étoiles, le plus important établit sans télescope(1564 étoiles classées).

Hilbert David(Konïsberg 1862 - Göttingen 1943): considéré comme l'un des plus grands mathématicien du XXe s. Prix Poncelet 1903, prix Bolyai 1910.

Hipparque de Nicée: 190 avt J.C - 120 avt J.C, astronome, géographe, mathématicien grec, connu pour l'invention de l'astrolabe, catalogue d'étoiles, précession des équinoxes, trigonométrie, théorie des épicycles.

Hippocrate de Chios: (470 avt J.C à 410 avt J.C), né à Chios, une île de la mer Egée septentrionale, proche de la Turquie, mathématicien, géomètre grec, exerce à Athènes. On lui doit des théorèmes et le raisonnement mathématiques par l'absurde.

Hippase de Métaponte: philosophe et mathématicien grec vers -500 avt J.C

Hirsfeld Ludwik(1884 -1954): microbiologiste et sérologiste, codécouvreur du système ABO

Hopper(née Murray) Grace(New York 1906 - 1992): informaticienne américaine et rear admiral dans la marine américaine. Réalise en 1951 le 1er compilateur en 1951 et le language COBOL en 1959.

Houtou de la Billardière(Jacques Julien), Alençon 1755 - Paris 1834: botaniste explorateur décrit la flore de différentes régions du globe et australienne, au cours d'une expédition de recherche de L'expédition de Lapérousse sous les ordres de Bruny d'Entrecasteaux et Huon de Kermadec.

Huggins, nom donné à un cratère lunaire en hommage aux asronomes portant ce nom:

  • William(1824 - 1910): astronome britannique, pionnier de la spectroscopie(raie spectrales, nébulleuses). Académie royale de Suède(médaille d'or académique et médaille Henri Draper), ordre du mérite britannique.
  • Margaret Lindsay Murray ép Huggins(Dublin 1848 - Londres 1915): astronome irlandaise, travaille avec son époux, elle contribue également à la rédaction de l'encyclopédie britannique de 1911.

Humboldt(Alexander Von...),Berlin 1769 - 1859: nationnalité prusse,naturaliste, géographe, explorateur(Amérique du sud surtout). Président de la société de géographie de Paris, membre associé de l'académie des sciences de Paris, célèbre par ses expéditions en Amérique du Sud dont il ramènera un herbier de 70 000 espèces. Par la qualité de ses relevés, il fonde les bases de l'expédition scientifique.

 

Huygens Christian(La Haye 1629 1695): un des 1er représentants de l'esprit scientifique moderne, à la fois expérimentateur et théoricien : 1er traité complet sur le calcul des probabilités, inventeur d'instruments grâce auxquels il découvrit l'anneau de Saturne et le satellite Titan, en mécanique énonce la théorie du pendule qu'il emploie dans unrégulateur du mouvement du pendule d'une horloge, dans un choc démontre la conservation de la quantité de mouvement, en optique explique la réfraction et réflexion par une théorie ondulatoire.

Hyde Ida - Henrietta(1857 - 1945): biologiste et inventeur, invente une micro - électrode.

J

Jacob François(1920 - 2013)biologiste français, prix Nobel de physiologie pour ses travaux en génétique.

Jamin Jules Célestin(1818 - 1886): physicien, travaux sur l'optique. Son nom figure parmi les 72 noms de savants inscrits sur la tour Eiffel.

Joliot:

  • Irène Joliot - Curie(fille de Pierre et Marie Curie), Paris 1897 - 1956: chimiste physicienne et femme politique française. Prix Nobel de Chimie partagé avec son mari Frédéric Joliot, physicien, en 1935(découverte de la radio - activité artificielle), sous secrétaire d'état sours le front populaire en 1936, commissaire au commissariat à l'énergie atomique en 1945.
  • Frédéric Joliot(mari d'Irène Curie), Paris 1900 - 1958: physicien chimiste, prix nobel en 1935 avec sa femme(voir plus haut), mise en place ds applications civiles et militaires de l'énergie atomique. Résistant pendant la guerre, met à l'abri ses propres collaborateurs ayant une ascendance juive ainsi que ses travaux scientifiques. Directeur du CNRS(centre nationnal de la recherche scientifique) après guerre, puis commissaire au CEA. Il participe à l'appel de stockholm contre l'armement nucléaire, ce qui explique sa révocation du CEA..

Joule(James Prescott), Salford en Angleterre1818 - 1889: physicien britannique, la loi de thermodynamisme qu'il a édictée porte son nom, ainsi que "le joule", unité internationnal(si) d'énergie de la quantité de chaleur. Distinction: Royal medal, médaille Copley en 1870.

Jousselin Louis Didier 1776 - 1858): ingénieur, travaux sur canaux et les ponts, son nom figure en hommage, parmi les 72 inscrits sur la tour Eiffel.

K

Kelvin, William Thomson(Belfast 1824 - 1907): physicien britannique,université de Glasgow, travaux de thermodynamisme, électricité(effet Thomson), mécanique, âge de la terre. l'unité de mesure de température en Kelvin à partir du 0 absolu. Nombreuses distinctions dont l'ordre du mérite.

Kepler Johannes, St Empire germanique 1571 - Ratisbonne(électorat de Bavière) 1630 : Astronomie, Astrologie, mathématicien, philosophie de la nature. Etablit les 3 lois de Kepler à partir des mesures prises par Tycho Brahe (mouvement de la planète Mars), ces lois, 2 en 1609, la 3eme en 1618, décrivent les propriétés du mouvement des planètes autour du soleil, les lois Kepler s'expliqueront avec la loi de la gravitation universelle.

Kirch un cratère lunaire nommé Kirch et un astéroïde Gottfried Kirch

  • Gottfried(Guben1639 - Berlin1710): 1er astronome de la société royale des sciences prusse sous Frédéric 1er de Prusse, sa femme, ainsi que ses enfants se consacreront à l'astronomie.
  • Maria Margareth Winckelmann ép Kirch: astronome, épouse de Gottfried.

Kirchhoff Gustav(Prusse orientale 1824 - Berlin 1887): Contributions essentielles à l'électrodynamisme, théorie mathématiques de l'élasticité, physique du rayonnement: 3 lois de spectroscopie de Kirchkoff, une loi de thermodynamisme. Distinction: médaille Rumford.

Kleinrock Léonard (né en 1934 New York, domicilié Los Angelès): inventeur américain du principe de la commutation de paquets technologie de base de l'Internet, alors qu'il était étudiant au Massachusetts institut of tecnology(MIT).

Koch Robert(1843 - 1910): médecin allemand, célèbre pour la découverte du bacille tuberculeux qui porte son nom.

Kocher Emil Théodor(Berne 1841 - 1917): spécialiste de la thyroïde, prix Nober de physiologie et médecine en 1909.

Koechlin Maurice(1856 - 1946): Fondateur de la statique graphique, Il conçut l'armature métallique de la Tour métallique à Paris(Eiffel) secondé par Emile Nouquier et Eiffel lui acheta le brevet. On lui doit également le viaduc de Garabit dans le Cantal et il dessina l'armature métallique de la statue de la liberté conçue par Frédéric Auguste Bartholdi. distinction: officier de la légion d'honneur.

Köller Carl(Bohême 1847 - New York 1944): il introduit la cocaïne comme anesthésiant local dans la chirurgie ophtalmologique.

Kovalevskaïa Sofia(Moscou 1850 - Stokholm 1891): mathématicienne russe, avec Cauchy, elle énonce le théorème de Kovalevskaïa - Cauchy. Un cratère lunaire et un astéroïde porte son nom. Prix Bordin en 1888 de l'Académie des sciences de Berlin(résolution équation de la rotation d'un solide autour d'un point fixe: toupie de Kovalevskaïa), puis le prix de l'académie de Stockholm. Une des 1er femmes à devenir professeur universitaire en Europe(à Stockholm), elle participe à la commune de Paris en 1870.

Kunth Karl Sigismund(Leipzig 1788 - 1850 Berlin): Botaniste allemand, il consacre 24 ans de sa vie à déterminer l'herbier rapporté par Alexander Von Humbolt et Aimé Bonpland lors de leur expédition en Amérique du sud , soit 70 000 spécimens dont 54 000 nouvelles espèces, pour l'étudier au muséum d'histoire naturelle, il s'installe à Paris en 1813.

Kuo Shen(1031 Hangzou - 1095 Zhenjiang royaume Song): scientifique et fonctionnaire chinois universel(géologie, astronomie, archéologie, mathématiques, pharmacologie, magnétisme, optique, hydraulique, métaphysique, météorologie, climatologie, géographie, cartographie, naturaliste, agronome, économie, stratégie, ethnographie) s'intéresse également à la musique et divination. Il invente notamment le compas à aiguille aimanté, le télescope, la chambre noire...

L

Lagrange Joseph Louis(1736 1813): Mathématicien, mécanique lagrangienne et élaboration du système métrique. Son nom figure parmis les noms des 72 savants inscrits sur la tour Eiffel.

Laborit Henri(Hanoï 1914 - Paris1995). Neurobiologiste et ethologue, Hôpital militaire du Val de Marne. 1952: mise au point technique de l'hibernation artificielle qui révolutionne la chirurgie, découverte du 1er neuroleptique: la chloromazépine(traitement de la schizophrénie). Il sera également écrivain littéraire et scientifique.

Lagrange Joseph - Louis (Turin, Royaume de Sardaigne1736 - Paris 1813): son nom figure parmi les 72 savants figurants sur la tour Eiffel. Nationnalité sarde puis française, mathématicien, mécanicien et physicien. Il sera professeur à l'école polytechnique, il est renommé pour la mécanique analytique, mécanique céleste, analyse mathématique et théorie des nombres. Un des pères du système métrique et de la division décimale de l'unité. distinction: Napoléon le fera comte d'empire, grand officier de la légion d'honneur. Le point de non gravité terre/soleil qu'il avait prédit porte son nom ainsi qu'un cratère lunaire et un astéroïde.

Lalande:Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (Bourg en Bresse 1732 - 1807 Paris): Astronome, hydrologue: ouvrage du canal du Languedoc en 1778, Fondation de la loge des sciences du grand Orient avec Helvétius(philosophe et poête) en 1769. Distinction: son nom fait partie des 72 noms de savants inscrits sur la tour Eiffel.

Lamark (Bazentin dans la Somme 1744 - Paris1829): Jean Baptiste Pierre Antoine chevalier de Lamark, naturaliste, membre de l'Académie des sciences, fondateur de la biologie, classification des vertébrés(80°/° des espèces), met en avant la nécessité d'évolution des espèces. St Patron

Lamé Gabriel(Tours 1795 - 1870 Paris) : ingénieur des mines, mathématicien, nombreuses conributions (théorie des équations aux dérivés partielles, emplois de coordonnées curvilignes - coodonnés de Lamé -, théorie mathématique de l'élasticité). Avec Clapeyron(voir ce nom) il utilise pour la 1er fois la notion "d'élipsoïde des contraintes" pour un solide soumis à une contrainte. Il sera professeur à l'école polytechnique de Paris. Il fait partie des 72 savants dont le nom est inscrit à la base de la tour Eiffel en leur hommage.

Langevin Paul Paris 1872 - 1946: Physicien renommé pour:Travaux sur le magnétisme (fonction de Langevin, paramagnétisme, diamagnétisme), Le mouvement brownien (équation de Langevin), La la relativité restreinte(paradoxe des jumeaux de Langevin), La réforme de l'enseignement (plan Langevin - Walon), Le sonar .

Langmuir Irving(New York 1881 - 1957): physicien et chimiste américain, prix nobel de Chimie en 1932, inventeur de la sonde de Langmuir pour mesurer les températures électroniques en 1924. Médaille Hugues en 1918 et Rumford en 1920, médaille Franklin en 1934. Travaille en collaboration avec Vincent Schaefer pour produire des précipitations par ensemensement des nuages.

Distinctions: Prix Saintour (1901), Prix de l'Académie des Sciences (1907), médaille Hugues(1915), Prix Clément Félix (1918), Prix Lassere (1924), Prix La Caze (1924),médaille coplex(1940), Grande croix de la légion d'honneur (1946).

Laplace(Pierre Simon marquis delaplace)Beaumont en Auge 1749 - Paris 1827: forme école militaire, université de Caen, mathématicien, physicien et homme politique français. Contributions essentielles en mathématiques(étude notamment des probabilités, loi de Laplace, transformation de Laplace), astronomie(traité sur la mécanique céleste). Un des plus influents de part son affirmation entre autres du "déterminisme". Membre de l'académie des sciences et membre de l'académie française. En 1799 il est ministre de l'intérieur sous le consulat, comte sous Napoléon et marquis à la restauration des Bourbons.

La Pérouse Jean François de Galaup comte de La pérousse, vers Albi 1741 - 1788 vers Vanikoro(Pacifique, archipel îles de Santa Cruz). Chef d'escadre des armées navales, à la demande de Louis XVI, il prit la tête d'une expédition devant suivre le tour du monde de James Cook et en compléter l'exploration. Il périt dans les eaux du Pacifique, ainsi que les équipages des 2 bateaux de l'expédition lors d'un cyclone. En hommage, un mémorial a été dressé à Vanikoro, plusieurs sites géographique porte son nom notamment un détroit, un cratère lunaire, deux lycées.

Lasègue Ernest - Charles (Paris 1816 1883): médecin des hôpitaux de Paris, il travailla dans des domaines variés de physiologie et psychiatrie, notamment les maladies psychosomatiques. En son honneur, ses élèves nommèrent un signe de sciatique, le signe de Lasègue.

Latreille Pierre André Brives La Gaillarde (1762 - 1833): entomologiste français et prêtre réfractaire sous la révolution. On lui doit: un mémoire sur les mutilles(hyménoptères parasites d'autres hyménoptères, ex: nid de bourdons), précis sur les caractères génétiques des insectes. Professeur au muséum d'histoire naturelle en 1798, il obtient la chaire des crustacés et insectes, chevalier de la légion d'honneur en 1821, fait paraître familles naturelles du règne animal où il sépare les amphibiens des reptiles en suivant les travaux d'Alexandre brongniard. Fondateur de la société entomologiste de France dont il est le président d'honneur. Rôle capital dans la taxinomie des arthropodes, classification encore largement utilisée de nos jours. On lui doit les termes de "prothorax, mésothorax et métathorax " pour les insectes;

Laveran Charles Louis Alphonse: médecin, prix Nobel physiologie et médecine pour son travail sur les parasites protozoaires responsable du paludisme.

Lavoisier(Antoine Laurent de ...)Paris 1743 - 1794(guillotiné): philosophe, chimiste et économiste français. Il est considéré comme le père de la Chimie moderne. Il fait partie des 72 savants ayant vécu entre 1789 et 1889 et dont le nom est inscrit sur la tour Eiffel.St Patron des chimistes.

Leakey Louis(Kabete en Afrique orientale britannique 1903 - 1972), archéologue, paléanthologue, paléoanthropologue, travaux ayant permis de connaître bon nombre de chaînon dans l'histoire évolutive des hominninés. Sa femme Mary Leakey, et son fils Richard sont également des anthropologues célèbres.

Leavitt Henrietta(née Swan à Lancaster 1868 - Cambridge 1921): Astronome américaine, elle mit en évidence la relation période - luminosité des étoiles qui est à la base du calcul des distances des amas stellaires et des galaxies. Un astéroïde et un cratère lunaire porte son nom "Leavitt".

Le Chatelier Louis(1815 - 1873): chimiste ingénieur, extraction de l'alumine

Le Douarin Nicole née en 1930(Lorient) biologiiste spécialisé en embryologie et biologie cellaire a travaillé au CNRS et collège de France. Travaux sur l'embryogénèse et le développement. Distinctions: médaille d'or du CNRS, prix d'honneur de l'INSERM, grande croix de la légion d'honneur(2010)

Legendre Adrien Marie (1752 - 1833): mathématicien méthode des moindres carrés établit avec Gauss. Son nom figure parmi ceux des 72 savants inscrits sur la Tour Eiffel.

Lehmann Inge(Copenhague 1888 - 1993. Sismologue danoise, met en évidence l'existence d'un noyau solide "la graine" au sein du noyau liquide, l'interface entre les deux réalise une discontinuité nommée "discontinuité de Lehman".

Le Maitre Dorothée(Côte d'Amor en Bretagne 1896 - 1990): paléanthologue française(invertébrés du paléozoïque) rattachée au CNRS, renomméé por ses travaux sur les stromatoporoïdes, faune du dévonien,géologie de l'Afrique du Nord. A la fois recherche fondamentale et appliquée(recherche du pétrole)

Lepaute(née Etable) Nicole - Reine(1723 - 1788): mathématicienne et astronome, un cratère lunaire et un astéroïde porte son nom.

Leray Jean,près de Nantes 1906 - Baule 1998: mathématicien français, équations différentielles et topologie algébrique. Membre académie des sciences en 1953, Royal society en 1983, prix Wolf en 1979, prix John Von Neumann de la S.I.A.M en 1962.

Le Verrier Urbain Jean Joseph 1811 - 1877): mathématicien, astronome, découverte mathématique de Neptune.En hommage, son nom figure sur la tour Eiffel.

Linné: Carl Von Linné (Suède 1707 - 1778): savant suédois, botanie, zoologie, médecine, il met en place la 1er classification naturelle générale. On lui doit l'usage du nom binominal ex: nom du genre suivi de l'espèce, ex: homo - sapiens, genre: homo, espèce: sapiens.

Lions Jacques Louis(Grasse 1928 - Parie 2001): mathématicien français, nombreuses fonctions et distinctions. Institutions: Faculté des sciences, polytechnique, collège de France, CNES.

Lippmann Gabriel (Luxembourg 1845 - 1921): physicien français(Ecole normal supérieur,Faculté des sciences de Paris), prix Nobel en 1908 pour sa découverte permettant la reconstitution intégral de l'ensemble des longueurs d'ondes(couleurs) réfléchies par un objet.

Liskov Barbara (Los Angelès 1939): informaticienne américaine . Distinctions: en 2004 médaille John Von Leuman pour sa contribution aux langages et à la programmation informatiques et à la méthodologie. Prix Turing en 2008

Lorentz Konrad(1903 1989): biologiste, zoologiste considéré comme le fondateur de l'ethologie(étude du comportement animal dans son milieu naturelle). Prix Nobel de médecin et physiologie en 1973.

Lovelace Ada (Augusta Ada King comtesse de Lovelace), Londres 1815 - 1852: célèbre pour avoir écrit le 1er algorithme destiné à une machine considérée comme l'ancêtre de l'ordonateur: la machine analytique de Charles Babaddge. Ste patrone des informaticiens

Lyell Charles(Angus en Ecosse 1797 - Londres 1875): géologue britannique, établit un des principes de la géologie moderne: l'uniformitarisme qui établit que les processus qui ont modelé notre terre dans un passé lointain, s'exerce encore actuellement. Il définit l'époque tertiaire(cénozoïque actuellement) et la divise en éocène, pliocène et miocène.

Distinction: médaille Copley 1858, président de la geological society of London, il est fait chevalier puis baronet.

M

Magellan(Fernand), Portugal vers1480 - 1521 île Mactan Philippines:

découvre le détroit séparant le continent sud -américain de la terre de feu et qui porte son nom, en 1520. Il est le 1er européen à effectué un tour du monde par voie maritime entre 1519 et 1521, date de sa mort au cours du périple.

Malpighi Marcello(1628 1694): médecin italien, fondateur de l'histologie.

Malus Etienne Louis(1775 1812) mathématicien et physicien, école polytechnique, renommé pour ses travaux sur la polarisation et la réfraction de la lumière(loi de Malus) . Médaille Rumford. Son nom est gravé en son hommage sur la tour EIffel.

Manton Irène(Londres 1904 - 1988): botaniste britannique de l'université de Manchester. Etude des chromosomes végétaux dans un but de classification phylogénique, étude du nano plancton. Nombreuses distinctions: dont membre de la Royal society, Prix Trail(1954), médaille linéenne(1959), membre d'honneur de société savante et nombreux prix universitaires.

Marie:

  • Marie la juive(entre le 3e et le 2e siècle avt J.C): base de la chimie et à l'origine de l'Alchimie; conçoit le bain - marie et invente l'Alambic du chimiste.(wikipédia).
  • Marie(Pierre) Paris 1853 - Cannes 1940: médecin neurologue français, décrit plusieurs symptômes, contribue par ses travaux à la naissance de l'endocrinologie. Membre de l'académie de médecine en 1911, commandeur de la légion d'honneur.

Martin Behaim, Nuremberg 1459 - Lisbonne 1507: cosmographe et navigateur allemand au service du Portugal, il élabore le 1er globe terrestre suivant les connaissances de son époque.

Maunder Edward(Londres 1851 - 1951): astronome anglais, étude des tâches solaires et du magnétisme, il trouve une période de faible activité, nommée "minimum Mauder" de 1645 à 1715. Il est aidé par sa femme, qui est astronome et mathématicienne, Annie Scott Dill née Russel. Un cratère martien et lunaire porte le nom de Mauder.

Maupertuis (Pierre Louis Moreau de Maupertuis), St Malo 1698 - Bâle 1759: philosophe, mathématicien, physicien, astronome, naturaliste français, contribua notamment à la diffusion des théories de Newton. En 1935, Maupertuis est devenu le nom d'un cratère lunaire en hommage.

Maury

  • Antonia(New York 1866 1922): astronome américaine publia un important catalogue de type spectral des étoiles. Prix Astronomie Annie J. Cannon en 1943 parAmerican Astronomical Society. Cratère Maury sur la Lune.
  • Matthew Fontaine Maury(Virginie1806 - 1873): scientifique américain dans divers domaines: astronomie, océanographie, météorologie, cartographie, géologie. Renommé pour ses connaissances en océanographie et météorologie marine, il apparait comme un père de ces sciences modernes, un " St patron".

Mavoungou Donatien(né en1947 au Gabon) : spécialiste des maladies cardio - vasculaires et chercheur, ses traveaux portent sur le renforcement du système immunitaire anti - VIH.

Mayr Ernst(1904 - 2005): biologiste américain, ornithologue, spécialiste de l'évolution

Maxwell James Clerk(Edimbourg1831 - Cambridge1879): mathématicien et physicien écossais,renommé pour les équations de Maxwell, distribution de Maxwell, démon de Maxwell, domaine électricité et magnétisme, démontre que la lumière est une onde électro-magnétique. Médaille Rumford, Prix Adams et prix Smith

Meige Henry(Moulin 1866 - 1940): médecin neurologue, il décrit notamment les dystonies oro faciales et le blépharospasmeun syndome porte son nom, syndrome de Meige. Il décrivit notamment avec Pierre Marie les lésions nerveuses périphériques de guerre.

Meindeleïev Dmitri(1834 - 1907): chimiste russe célèbre de part la classification périodique des éléments en 1863.

Meitner Lise(Vienne 1878 - Cambridge 1968): physicienne nucléaire autrichienne et naturalisée suédoise, rôle majeur dans la découverte de la fission nucléaire avec son neveu Otto Frisch. Prix Enrico Fermi et prix Lieben

Mendel Gregor(1822 - 1884) : moine du monastère de Brno, en Moravie, botaniste, fondateur de la génétique(lois de Mendel sur la transmission génétique).

Ménechme(né à Alopeconnesos, en Turquie actuellement, vers 380 à 320 avt J.C, mathématicien grec, on lui doit entre autres "les courbes de Ménechme", l'usage des hyperboles et paraboles.

Menten Maud(Ontario 1879 - 1960): chimiste canadienne, travaux en cinétique enzymatique, histochimie, connu de part sa participation à l'élaboration de l'équation Michaléïs - Menten basé sur les travaux antérieurs de Victor Henri.

Mercator Gérard(us) -1512 Belgique - 1594 Allemagne: mathématicien et géographe des pays bas espagnol(actuellement Belgique), inventeur de la projection de la planisphère qui porte son nom. Un astéroïde et un cratère lunaire porte son nom. Son fils Rumold poursuivra son oeuvre de projections cartographiques permettant la création des 1er atlas.

Mercuriade: femme médecin et chirurgien italienne, étudiante de l'école de médecine de Salerne et auteur d'ouvrages médicaux au XIV e siècle.

Merian Anna Maria(Francfort sur le Main1647 - 1717 Amsterdam): elle vécut entre l'Allemagne et les Pays - Bas, naturaliste et artiste peintre, illustratrice scientifique. Importantes observations sur la métamorphose des papillons. Son portrait fut apposé sur les derniers billets en Deutshe mark en hommage

Méryt : Méryt - Ptha(=aimé du Dieu Ptha) 1er femme connu par son nom jusqu'à maintenant pour son activité professionnelle, vers - 2700 avt J.C, en tant que guérisseuse renommée de l'ancienne Egypte. Puis, sous la 4eme dynastie apparait Peseshet, elle aussi guérisseuse de l'ancienne Egypte. Un cratère d'impact sur Vénus porte son nom en son honneur, le cratère Méryt - Ptha.

Riemman. Prix Ruth lyttle sattel en 2013, Clay research Award en 2014, Médaille Field 2014.

Métrodora: sage femme de la grèce antique, du 1er ou 2eme siècle avt J.C ayant rédigé un traité sur les maladies des femmes, le plus ancien traité médical connu qui nous soit parvenu, rédigé par une femme.

Meunier Stanislas Etienne (1843 - 1925): géologue, minéralogiste français, étude du bassin parisien, et journaliste scientifique. Fils de Victor Meunier écrivain scientifique et militant socialiste avec qui il collabore dans sa jeunesse dans la revue "Cosmos". Après avoir été l'aide d' Auguste Daubrée, il en poursuit les recherches sur la géologie expérimentale.

Michaléïs Léonor(Berlin1875 - New York 1949): médecin, chimiste et biochimiste allemand et américain. Cinétique enzymatique de Michaléïs-Menten.

Middleton Boring Alice(1883 -1955) biologiste américaine.

Mirzakhani Maryam née à Téhéran: Mathématicienne iranienne(études à Havard), travaux en géométrie hyperbolique, topologie et géométrie des surfaces de

Mitchell Maria(Nantucket1888 - 1889 lynn: astronome américaine, elle lutte contre l'esclavage et pour le droit de vote des femmes.

Mono

  • Théodore(Rouen 1902 -2000 Versailles): écrivain littéraire et scientifique, naturaliste, ichtyologue, spécialiste des déserts. Il arpente pendant 60 ans le Sahara , découvre de nombreux sites néolithiques et des espèces végétales auxquelles on donnera son nom.
  • Jacques Lucien (Paris 1910 - Cannes1976)Biochimiste français, biologie moléculaire, Institut Pasteur(travaux sur la transcription des gènes) Prix Nobel Physiologie ou médecine en 1965. Autres distinctions: croix de guerre et médaille de la résistance en 1945, chevalier de l'ordre des palmes académiques, officier de la légion d'honneur en 1963, membre étranger de la national Academy of sciences en 1968.

Montalcini Rita Levi (Turin 1909 - Rome 2012 à 103 ans!): Italienne, neurologue et biologiste cellulaire, travaux sur les facteurs de croissance. Prix Nobel de physiologie et médecine en 1986(avec Stanley Cohen) , elle est chevalier de grand croix de l'Ordre du mérite de la république italienne.

Monge Gaspart comte de Péluze(1746 1818): mathématicien, géométrie descriptive, analyse infinitésimale et géométrie analytique. Il joue un grand rôle lors de la révolution française (jacobin), modernise le système éducatif, participe à la création de 3 grandes écoles. et enseigne dans les deux premières: école normal de l'an III, polytechnique, école des arts et métiers. Avec Fabre d'EgIantine il promeut le calendrier révolutionnaire. Il fait partie de la commision des sciences et des arts et du groupe de scientifiques de l'expédition en Egypte de Napoléon. Il donne des cours à l'école normale supérieure qui forme des futurs enseignants et est sénateur à vie sous le règne de Napoléon.En hommage, son nom figure sur la Tour Eiffel.

Montessori Maria(Près d'Ancone Italie 1870 - Pays Bas 1952. Médecin, pédagogue, innove avec la méthode pédagogique Montessori utilisé initialement auprès d'enfants considérés comme déficients alors qu'il s'agit de troubles psychologiques, et auprès d'enfants des rues avant de devenir une méthode d'enseignement mondialement répandue pour l'apprentissage préscolaire et scolaire, de la lecture et écriture.

Morgan Thomas Hunt(1866 - 1945): zoologiste, embryologiste et généticien américain. Renommé pour sa démonstration du rôle des chromosomes dans la transmission des caractères génétiques. Prix Nobel en 1933, médaille Darwin, médaille Copley

Morlet Jean( Fontenay sous bois 1931 - 2007): géophysicien français, pionnier avec Alex Grossman avec le concept des ondelettes pour résoudre des problèmes de traitement des signaux dans la prospection pétrolière. Grand prix de l'académie des technologies, prix Chevreau Lavet, en 2001.

Murphy John Benjamin(Winsconsin 1857 - 1916 Michigan): chirurgien abdominal américain, l'un des 1er à préconiser l'appendicectomie dans les cas d'appendicite. Signe de Murphy: positif à la palpation en cas de cholécystite.

Moufang Ruth(Darmstat1905 - Francfort sur Maine1977): mathématicienne allemande spécialiste de la géométrie projective, "boucles, plans, polygones de Moufang". 1er femme allemande à avoir un poste d'enseignant en université.

Mozart (Johannès chrysostomus) Wolfang Amadeus(Salzbourg1756 - 1791 Vienne): génie compositeur universellement reconnue, virtuose du piano et du violon, il joue dès l'âge de 5 ans et meurt à 35 ans, laissant une oeuvre impressionnante malgré son décès précoce.

N

Navier Claude Louis Marie Henri(1785 - 1835), mathématicien, équation de la mécanique des fluides. Il est inscrit sur la liste des 72 savants dont le nom figure sur la Tour Eiffel.

Neumann

  • John Von Neumann, Budapest 1903 - Washington 1957: mathématicien et physicien hongrois et américain, nombreuses contributions dans différents domaine de mathématiques et physique, physique quantique notamment, mais aussi scinces économiques, et programme militaire américain. Citation(source WIkipédia): si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples, cest qu'ils ne réalisent pas combien la vie est compliquée. La société pour les mathématiques industrielles et appliquées décerne un prix John Von Neumann.
  • Frantz Ernst Neumann(Brandbourg 1798 - 1895 Könisberg) physicien, mathématicien, minéralogiste allemand, travaux sur la nature ondulatoire de la lumière, démontre les lois de l'induction en électrodynamique, médaille Copley 1886
  • Carl Gottfried Neumann, (fils de Frantz), KÖnisberg 1832 - Leipzig 1925: un des pionniers des équations intégrale, distinction: médaille Copley pour le mérite, les sciences et les arts.

Newton Isaac(Angleterre 1642 - 1727): philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien. Fondateur de la mécanique classique par sa théorie sur la gravitation universelle, calcul infinitésimal (en concurrence avec Leibniz), en optique décomposition de la lumière blanche en un prisme, télescope à miroir concave, "télescope de Newton".

Nicomède: mathématicien grec, né vers 280 à 210 avt J.C

Nièpce

  • Nicéphore(Châlon sur Saône 1765 - St Loup de Varennes 1833): ingénieur français inventeur de la photographie appellée procédé héliographique.
  • Claude Félix Abel: frère de Nicéphore, il collabore au procédé héliographique, et en 1806 les deux frères mettent au point le 1er moteur à combustion interne le " pyréolophore", dont l'amélioration progressive aboutira à des moteurs à combustion interne modernes comme celui mis au point par Rudolf Diesel.

Noddack

Walter Noddack(1893 - 1860) et son épouse Ida(née Tacke,1896 - 1978), chimistes allemandes, découverte d'un (voir 2) éléments de la table de Mendeleïev, hypothèse de la fission nucléaire par Ida, avant sa découverte par Otto Hahn et Fritz Straussman.

Noether Emmy(1882 - 1935): mathématicienne allemande, un théorème dont elle est l'auteur, porte son nom.

Nûsslein - Volhard Christiane née à Magdebourg en 1942: généticienne allemande spécialisé dans la biologie du développement(sur la drosophile). Distinction: prix Lasker 1991, prix Jantet de médecine 1992, membre de la Royal society.

O

Oenopide de Chios: mathématicien grec du milieu de V ème siècle avt J.C.

Ormerod Eleanor Anne(1828 - 1901) : entomologiste britannique, lutte contre les nuisibles. Distinction: médaille Flora de la société royal d'agriculture, consultante à la faculté d'Edimbourg, elle est la 1er femme à en recevoir un Dr honorifique en 1900.

Oronce(Orontius) Fine - Briançon 1494 - Paris 1555 - : mathématicien, astronome et cartographe français. Il réalisa la 1er carte de France imprimée ainsi qu'une mappemonde présentant la "terra Australia". Un cratère lunaire Orontius porte son nom.

Ortelius Abraham(Anvers 1527- 1598): cartographe néerlandais, il voyagea beaucoups, il participe au 1er atlas géographique. Ses savants ouvrage lui valurent en 1575 le titre de "géographe de Philippe II roi d'Espagne(source Imango mundi, encyclopédie gratuite en ligne). Contemporain du géographe Mercator

P

Papin Tissot Camille(Brest 1868 - Arcachon 1917): officier de marine française, précurseurs de la télégraphie sans fils, il établit les 1eres liaisons radio en mer;

Pasteur louis(1822 - 1878): chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie, il mit au point les 1er vaccins.

Payen Anselme(Paris 1795 - 1878): physicien chimiste français, membre de la société philomathique de Paris, Académie des sciences. On lui doit la découverte de la 1er enzyme, "diastase"(hydrolase de l'amidon), et la découverte de la cellulose.

Payne- Gaposchkin Cecilia(Angleterre Wendover 1900 - 1979): la 1er femme chef du département d'Astronomie d'Havard en1956. La première astronome a envisagé que les étoiles sont composées majoritairement d'hydrogène. Distinction: membre de la Royal astronomical society, prix Annie J. Cannon en 1934, plusieurs fois médaillée, l'astéroïde 2039 a été baptisé en son honneur "Payne - Gaposchkin".

Pelouze Théophile - Jules(Valognes 1807 - Bellevue1867): enseignant, commandeur de la légion d'honneur et de l'ordre du Christ au Portugal, son nom fait partis d'une liste de 72 savants inscrits sur la Tour Eiffel en leur hommage. On lui doit de nombreux travaux de recherche en chimie, notamment découverte des nitriles, il a développé le papier nitré comme explosif, un précurseur de la nitroglycérine. Il a déterminé avec précision le poids atomique d'un grand nombre d'éléments. Il appartenait à plusieurs académie, française et étrangères.

Pennington Mary Engle(Nashville1852 - 1872) ingénieur chimiste américaine, distinction: son nom est inscrit sur le national women's hall of fame(mur à New York où sont inscrit le nom des femmes ayant apporté une contribution majeure, scientifique ou sociale ou dans le domaine des arts et des lettres. Médaille Garvan Olin, la plus haute distinction par "l'Américan chimical society".

Perdonnet (jean - Albert - Vincent )- Auguste (1801 - 1867) Ingénieur, chemins de fer.En hommage son nom figure sur la tour Eiffel

Perey Marguerite Catherine(Villemomble dans la Seine 1909 - Louvecienne dans les Yvelines en 1975. Physicienne Chimiste, chaire chimie nucléaire de l'université de Strasbourg. Elle fait partie de l'équipe de Marie Curie, découvre l'élément 87 du tableau périodique qu'elle nomme Francium. Elle décèdera d'un cancer des os radio -induit du fait de ses travaux sur les éléments radioactifs. Elle mit cependant en place dans ses laboratoires les 1er mesures de protection contre la radioactivité.

Perrier

  • François(1835 - 1888): géographe et mathématicien, traveaux de triangulation géodésiques. Officier de polytechnique, grand commandeur de la légion d'honneur. En hommage, son nom figure sur la tour Eiffel.
  • Jean(Lille 1870 - New York 1942): physicien chimiste et homme politique français. En 1895 démontre la charge négative des corpuscules des tubes cathodiques(électrons), en 1908 il démontre par l'expérience la théorie du mouvement brownien des molécules proposé par A. Einstein(1905), il propose que l'énergie des étoiles est liée à des réactions nucléaires. Prix Nobel de physique en 1926. En 1914 - 18 il est officier de génie, membre de l'académie des sciences en 1923, en 1936 il est sous secrétaire d'état à la recherche dans le 1er gouvernement de Léon Blum, en 1937 il crée le palais de la découverte à l'occasion de l'exposition universelle. En 1939 il fonde le CNRS, en 1940 il est directeur de l'université française de New York.

Platon (428 - avt J.C - 348 avt J.C à Athènes Fondateur de l'académie d'Athènes, fondement de la psychologie occidentale

Petiet Jules Alexandre(1813 - 1871): 1er lignes de chemin de fer. En hommage son nom figure sur la tour Eiffel.

Petit Christine(Laignes en Bourgogne 1948): médecin généticien français, grand Prix INSERM de la recherche médicale pour ses travaux sur les déficits sensoriels génétiques.

Pickering:

  • Edward Charles(Boston 1848 - Cambridge 1919), astronome physicien, faculté d' Harvard, Prix Jules Janssen pour le mérite des sciences et arts. Plusieurs fois médaillé, un astéroïde porte son nom pour hommage à lui et son frère(ci - dessous) et un cratère sur la lune et sur Mars portent son nom.
  • William Henri(1858 - 1938): astronome, prix Jules Janssen

Pileni Marie - Paule, (Tanarive Magascar): physico chimiste, université Pierre et Marie Curie et Paris sud 11, ingénieur commissaire au centre d'énergie atomique et énergies alternatives, administrateur de l'institut universitaire de France. Distinctions nombreuses: Prix Humboldt(Allemagne, fondation), Prix Langmuir(américain, chimie), Prix se la société japonaise de chimie, Prix Descartes(Académie royale néerlandaise) Prix Emilia Valori de l'Académie des sciences. Commandeur de l'ordre nationnal du mérite, membre du conseil scientifique de la défense. Reconnu au niveau internationnal pour ses travaux sur les systèmes colloïdaux complexes, et sur les nano matériaux inorganiques et leur auto - organisation.

Pincus Gregory: invente la 1ère pillule contraceptive "Enovid" en 1956 sous l'influence de Margaret Sanger, infirmière fondatrice du planning familial New - yorkais et grace au mécénat de Mme Katherine dexter Mc Comick(voir à Catherine)

Pline

  • l'ancien:Côme 23 ap J.C - 79ap J.C: romain écrivain et naturaliste, historien, philosophe, astronome, botaniste..savant universel comme tous ceux de la Grèce antique. On lui doit un traité sur les guerres en Germanie, et une encyclopédie en 160 volumes en 71 ap J.C qui couvre l'ensemble des connaissances de son temps. Il sera témoin de l'éruption du Vésuve, notera ses observations, prenant la mer pour s'en approcher et pour porter secours aux population, il périra semble t-il de la fumée toxique volcanique . En hommage on associa son nom à l'éruption: une éruption plinienne.
  • le jeune: neveu et fils adoptif de Pline l'ancien, érudit commme ce dernier, célèbres par ses lettres qui nous sont parvenus, notamment celle décrivant l'éruption du Vésuve. o

Poincarré Henri (Nancy 1854 - Paris1912): mathématicien, physicien et philosophe français, école polytechnique, école des mines et faculté des sciences, cousin de l'homme d'état, le président Raymond Poincarréun des derniers grands savants universel, renommé pour ses travaux en optique, calcul infinitésimal, théorie du chaos,précurseur de la théorie de la relativité restreinte. Prix Poncelet 1885, Prix Sylvester 1901.

Poinsot Louis(1777 - 1859) : mathématicien, mécanique rationnelle, notion de moment.

Poisson Siméon Denis (1781 - 1840): mathématicien, géomètre et physicien français, formateur école polytechnique et examinateur à l'école militaire de St Cyr, théorie des probabilité(loi de Poisson), médaille de Copley 1832. Son nom est inscrit sur la Tour Eiffel en son hommage.

Polonceau Camille(Chambéry 1813 - 1859: ingénieur des chemins de fer(construction du train impérial de Napoléon III, technique de charpente dite "la ferme de Polonceau", officier de la légion d'honneur. En hommage, son nom est inscrit sur la tour EIffel.

Poncelet Jean - Victor(1788 - 1867) géomètre créateur de la géométrie prospective.

Poncet Antonin(St Trivier sur Moignans dans l'Ain1848 - 1913 Culoz): élève à l'institution Lamartine à Belley. Chirurgien major à l'Hôtel Dieu(Lyon), un des promoteur de l'asepsie puis antisepsie.

Popov Alexandre Stepanovitch(1859 - 1906): physicien et ingénieur russe, inventeur du 1er récepteur radio, et application au télégraphe sans fils.

Pringshein Nathanaël(1923, Silécie prussienne - 1894 Berlin): botaniste allemand juif, un des fondateur de la phycologie moderne(algue) il découvrit également des cycles végétaux.

Pythagore (Samos 580 avt J.C - 495 avt J.C) Ecole pythagoricienne: réformateur religieux,croyance à la transmutation des âmes et metempsycose (passage dans des corps non humains ou végétaux) ; philosophe, mathématicien, en musique: découverte des proportions harmoniques. Connu pour : accord pythagoricien(musique), harmonie des sphères(conception de l' Univers) nombre d'or, théorème de Pythagore. Disciples célèbres: Platon et Cicéron.

Pythias d'Assos: 1er femme d'Aristote, connut pour avoir réalisé une importante collection de spécimen vivants, études de biologie et d'embryologie, elle aurait collaboré à l'encyclopédie d'Aristote(Wikipedia)

Q

Fritz de Quervain(Sion 1868 - Berne 1960): chirurgien suisse spécialiste de la thyroïde.

R

Ramsay William(Glasgow 1852 - 1916)chimiste scientifique britannique, Prix Nobel en 1904 pour sa découverte des gaz inertes dans l'air et la détermination de leur place dans le tableau périodique. Distinction pour le Mérite pour les sciences et arts, prix Leconte, chevalier commandeur de l'ordre du bain.

Rayleigh John W(Essex 1842 - 1919): Physicien britannique, travaux en hydrodynamique, acoustique, thermique, théorie mathématique de l'élasticité. Etude de la diffusion des ondes, diffusion Rayleigh, et quotient de Rayleigh. Prix Nobel de physique en 1904, nombreuses distinctions.

Récamier Joseph(1774 - 1852): chirurgien professeur au collège de France, à l'origine de la gynécologie médicale et chirurgicale moderne.

Regnault Henri Victor(1810 1878): physicien chimiste, propriétés thermiques des gaz.

Renault Louis(1877 Paris - 1944): inventeur français, pilote de course et fondateur de l'empire industriel Renault. Lors de la 1er guerre mondiale, son entreprise participe à l'effort de guerre, à la fin de la 2sde guerre mondiale, faussement accusé de collaboration, il meurt des suites des passages à tabac par les FTC(francs tireurs communistes) et son entreprise est nationnalisée.

Ricci:voir à liste prénoms, "Mattéo". Un cratère lunaire porte le nom de Riccius en l'honneur de Mattéo Ricci.

Richet Charles: prix Nobel de médecine et physiologie pour son travail sur le typhus.

Richard ((Robert) Ernst): né en 1933, chimiste suisse,prix Nobel en 1991 pour le développement de la septroscopie multidimentionnelle par résonnance magnétique.

Riche(Claude Antoine Gaspard),Chamelet dans le Beaujolais1762 - Puy de dôme 1797: naturaliste explorateur français, un cap porte son nom cap Riche(Australie occidentale).

S

Sabin Rena Florence (Central city 1871 - Denvers 1853): médecin américain, 1er femme professeur à l'université Johns Hopkins, 1er femme membre de l'académie des sciences aux USA, inscrite sur le national Women's hall of farme. Un cratère vénusien porte son nom "Sabin"

Sainte Claire Deville

  • Henri (1818 1881): né dans les ANtilles sur l'île de St Thomas(Danemark), mais son père avait gardé la nationnalité française, originaire du Périgord. Médecin, chimiste, il découvre le toluène alors qu'il est étudiant sous la direction de Louis Jacques Thénard. Sa thèse porte sur la thérébentine. Sa renommée fait suite à sa découverte de l'acide nitrique anhydre. On lui doit la production chimique de l'aluminium et la détermination de ses qualités, notamment la conductibilité électrique. Il met au point le procédé Deville pour extraire l'alumine du bauxite des beaux de Provence. En 1886, le procédé Deville de production chimique de l'aluminium, sera remplacé par le procédé électrolytique de production; Puis, en Amérique du nord, il receuille les produits du pétrole et en détermine la composition. Membre du conseil administrative des chemins de fer, il se penche avec Dieudonné sur l'emploi industriel des huiles du pétrole pour la traction des locomotives. Il construit également une règle géodésique en platine de 4 m de long.
  • Charles(frère d'Henri) Ile de St Thomas 1814 - Paris 1876: géologue et météorologue, fondateur de l'observatoire dans le parc Monsouris à Paris. il étudia notamment les variations de température de l'océan et de l'atmosphère et les effets du tremblement des petites antilles en 1843. Distinction: officier de la légion d'honneur. Un promontoire sur la Lune porte son nom, le promontoir Deville.

Salk Jonas(new York 1914 - 1995)biologiste américaine, fabrication du 1er vaccin contre la poliomyélite. Prix Albert Lasker.

Sauvage Frédéric(1786 - 1857): inventeur de l'hélice à spirale et du soufflet hydraulique

Schaefer Vincent(New York 1906 - 1993): chimiste et météorologue américain célèbre pour l'ensemencement des nuages pour provoquer des précipitations. Inventeur il est également détenteur de 14 brevets(instruments de givrage, détection de la foudre, mesures météorologiques).

Schneider: Le nom de Schneider figure sur la liste des 72 noms de savants inscrits sur la tour Eiffel. Adolphe(1802 - 1845) et son frère Eugène(Bidestroff 1805 - Paris 1875), dirigèrent ensemble (jusqu'à la mort d'Adolphe, puis Eugène seul) les forges métallurgiques du Creusot où deux statues en l'hommage des 2 frères furent érigée; et tous deux occupèrent de hautes fonctions politiques:

  • Adolphe: député de Saône et Loire, maire du Creusot.
  • Eugène: président du corps législatif, ministre français du commerce et de l'agriculture, président du conseil de Saône et Loire, député de Saône et Loire. Distinction: grand croix de la légion d'honneur.

Seguin Marc(1786 - 1875): mécanicien, constructeur de ponts suspendus, inventeur de la chaudière tubulaire. Son nom fait partie des 72 noms de scientifiques inscrits sur la Tour eiffel.

Segwick Adam(1785 - 1873): géologue britannique(université de Cambridge), un des fondateurs de la géologie moderne, médaillé par la Royal society(Copleu 1863) et la société géologique de Londres(Wallaston 1851). Il est à l'origine des termes paléozoïque, mésozoïque, cénozoïque.

Shoujing Guo(1231 Xingtai - 1316) : mathématicien, astronome chinois, il s'opposa à l'astrologie(prédiction selon la position des astres). Ingénieur hors pair, il conçut également le lac artificiel de Kunming(usage: réservoir et transport de céréales). Il calcula la durée d'une année terrestre, 3 siècles avant le calendrier Grégorien. Il inventa 13 instruments instruments astronomiques à cadran ovale.

Simpson Joanne (née Gerould) Boston 1923 - Washington 2010: météorologue américaine,diplôme université de Chicago. A travaillé à UCLA, NASA, National Weather service...Etude de la météorologie tropicale, les cyclones. Nombreuses distinctions dont la bourse Guggenheim, femme scientifique de l'année, médaille Carl Gustaf Rossby(Américan metorological society). 1er femme a recevoir le prix de l'OMI(organisation météorologique mondiale) en 2002.

Smith William(1769 - 1839): géologue britannique, carte géologique détaillée de l'Angleterre, Pays de Galle et une partie de l'Ecosse, découverte de fossiles stratigraphique base de la science biostratigraphique. St Patron

Socrate (470 avt J.C à Alopèce - 399 avt J.C Athènes). Considéré comme le fondateur de la philosophie morale et politique, connu par ses élèves , Platon et Xénophon.

Somerville Mary(Jedburgh 1780 - Naples1872):nationalité britannique, mathématicienne, linguiste, traductrice scientifique(traduit "mécanique céleste de La place" en anglais), astronome. Elle émit l'hypothèse d'une planète perturbant Uranus, ce qui fit découvrir Saturne par Johns Couch Adams. distinction: médaille d'or de la royal geographical society.(source Wikipedia)

Song Su(Quantzou 1020 - 1101) : polymathe chinois sous la dynastie Song (carthographe, ingénieur civil, astronome, ingénieur, diplomate, architecte, métallurgiste). Il inventa notamment une tour - horloge, la plus ancienne transmission à chaine connue.

Stephenson Georges(1781 - 1848): ingénieur anlais père du chemin de fer moderne

Stevens Nettie Maria(Vermont 1861- Baltimore 1912): généticienne américaine, découverte du rôlr du chromosome y dans la détermination du sexe.

Sturm Jean Charles François(1803 - 1855): physicien, mesure de la vitesse du son dans l'eau, Théorème de Sturm. En hommage, son nom figure sur la tour Eiffel.

T

Tacite : sénateur et historien romain (58 - 120), témoin de son temps.

Thénard Louis Jacques(1777 - 1857): chimiste (eau oxygénée, bleu de cobalt, blanc de céruse)

Théophraste(Lesbos -371 à -288 Athène): Philosophe grec, disciple de Platon et Aristote il étudie la métaphysique, botanique, physique, science de la nature, rhétorique. Il est considéré comme le 1er ayant effectué une classification des végétaux.

Thilghman Shirley: né en 1946 à Toronto, biologiste canadienne, participe au 1er clonage d'un gène de mammifère, elle est aussi la 1er femme présidente de l'université de Princeton.

Thom René(Montbéliard 1923 - 2002) mathématicien français, fondateur de la théorie des catastrophes en topologie différentielle. Membre de l'académie des sciences, médaille field en 1958, médaille brouwer en 1970, président de la fondation Louis de Broglie(recherche en physique fondamentale)

Tibério Vincenzo(Sepino, Italie 1869 - Naples 1915): médecin et chercheur italien, officier de la marine italienne, il décrit l'action antibactérienne de certaines moisissures et en extrait le principe actif, 35 ans avant la découverte fortuite de Fleming suite à une contamination accidentelle par des moississures d'une culture bactérienne.

Tinné Alexandrine Petronella Francina(La Haye 1835 - 1869): Exploratrice hollandaise en Afrique, 1er femme a tenter d'explorer le Sahara, elle meurt probablement assassinée par les Touareg(Wikipedia).

Tombaugh(Clyde William), Illinois 1906 - 1997: astronome américain, on lui doit la découverte de Pluton en 1930.

Tresca Henri(1814 -1885): ingénieur et mécanicien, auteur du "critère de Tresca"(résistance des matériaux), son figure parmi ceux des 72 inscrit sur la tour Eiffel.

Triger Jacques(1801 - 1867): ingénieur géologue, paléanthologue, On lui doit des cartes géologiques, une techique minière, le procédé Triger qui consiste à envoyer de l'air comprimé dans une mine humide pour que l'eau reste au fond, mais ce procédé dangereux couta cher en vies humaines, par la suite le procédé fut amélioré, il servit pour la construction de ponts et pour la construction de la Tour Eiffel. En hommage son nom figure sur la tour Eiffel.

Trotula de Salerne: (source Wikipedia): femme médecin et chirurgien du XIe s qui exerça à Salernes, petite ville du sud de l'Italie, on lui attribue trois traités médicaux. Elle fait partie de l'école de Salernes, une des plus importantes écoles médicales du moyen - âge qui s'appuyait sur des textes anciens grecs, juifs, arabes. L'hôpital de Salerne soignaient des croisés à leur retour, de riches italiens ou des étrangers attirés par sa réputation.

Trousseau Armand(Tours 1801 - Paris 1867): médecin, député d'Eure et Loire en 1848, il participe à l'élaboration de la nouvelle constitution. Renommé pour avoir fait le 1er usage de la trachéotomie, deux signes cliniques(contracture de la main dans la spasmophilie et thrombose du membre supérieure d'origine carcinogénèse qu'il décrit sur lui même avant de mourir d'un cancer gastrique) porte son nom.

Vésalius Andréas(1514 - 1564): médecin et anatomiste célèbre de l'époque de la renaissance, il fait entrer la médecine dans l'ère moderne, basée sur les connaissances anatomiques, faisant tomber dans l'oubli en Europe la médecine antique du grec Galien basée sur l'étude des "humeurs"(sang, bile, phlegme)

Léonard de Vinci (Vinci en Italie 1452 - Amboise 1519): un des plus grands peintre de la renaissance avec Michel - Ange et esprit universel florentin. Il développe des idées très en avance sur son temps bien que non réalisées: avion, hélicoptère, sous - marin, automobile. La manufacture li doit cependant une machine créée pour mesurer la limite élastique d'un câble. Il a fait progresser la connaissance en anatomie, génie civil, optique, hydrodynamique.

W

Wagner Wilhem Richard(Leipzig, royaume de Saxe 1813 - Venise 1883): compositeur de génie universellement reconnu, un des plus grands compositeur d'opéras.

Wallace (Alfred Russel),Usk 1823 - 1913): scientifique britannique, co - découvreur de la théorie de l'évolution avec Darwing, un principe porte son nom: "effet Wallace". Il est considéré comme le père de la biogéographie. Explorateur, il définit al séparation entre la faune australienne et asiatique: la ligne Wallace. distinctions: Royal medal, médaille Linéenne, médaille d'or Darwing Wallace.

Wernicke Carl(Silécie, Pologne, 1848 - Allemagne 1905): médecin neurologue allemand, université de Breslau, connu pour la description d'une aire cérébral impliquée dans le language et qui porte son nom ( aire de Wernicke, idem aire de Broca du nom de celui qui l'a découverte, deux aires du language)

Watson James Dewey (1928 - )codécouvreur de la structure d'ADN

Wilson Edward Osbone(1929 - ) entomologiste et biologiste américain

Wölfer Anton(Bohême 1850 - 1917): chirurgien autrichien, contribution à la chirurgie throïdienne et de l'appareil digestif.

Wurtz Charles Adolphe(1817 - 1884): médecin et chimiste (étude des corps organiques). Doyen de la faculté de médecine de Paris,Il facilita l'admission des femmes.

Partager cette page

Repost 0
Published by marie-jeanne jourdan

Présentation

  • : Le blog de marie-jeanne jourdan
  • Le blog de marie-jeanne jourdan
  • : sociologie, comment bâtir un monde viable avec les menaces planétaires qui pèsent sur le monde de demain.
  • Contact

Profil

  • marie-jeanne jourdan
  • formation:médecin
centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. 
écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook
  • formation:médecin centres d'intérêts:histoire et étude des religions,écologie,sociologie. écrivain:auteur de "plaidoyer pour un monde viable"(commande aj56@live.fr)-sociologie- et "le temps des révélations" roman à thèmes, chez publibook

Recherche

Pages